26 décembre 2020

Vie et mort d'une légende bigoudène - Pierre Pouchairet - Editions Palémon

Policier

Editions du Palémon - 13 novembre 2020 - 364p


Vie et mort d'une légende bigoudène pierre  pouchairet avis littéraire happybooks

Le 6ième volet des aventures des trois Brestoises. Des enquêtes policières qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. En cliquant sur les images vous pouvez retrouver les résumés et avis des autres romans.

la cage de l'albatros pierre pouchairet avis chroniques livres roman policier

L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymandaAvec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda

L'ile abandonnée Pierre Pouchairet happy book avis chronique littéraire

C'est la première fois que je retrouve mes Brestoises favorites aussi rapidement. Le précédent "L'ile abandonnée" avait été un coup de coeur je me suis donc précipité sur ce nouvel opus.

Une nouvelle enquête sans temps mort, l'imagination de Pierre Pouchairet est vraiment intarissable. Toujours en région brestoise, mais de nouvelles variations d'investigation. 

Léanne - qui a un nouvel équipier très zélé Théo Dougnac - est chargée cette fois d'enquêter sur le meurtre de Robert Letourneur. Cette rock-star de 78 ans s'était retiré au calme dans la région. Fuyant Paris et sa notoriété. Une mort violente par strangulation.... avec une corde de guitare. De nombreuses pièces de ses collections ont également disparu : guitares, disques collector... difficilement revendable au marché noir au vu de leur grande valeur. Le meurtrier semble avoir agi sous l'impulsion de la rancoeur. Mais qui en voulait à cet homme certes riche, mais si affable ? Un rapprochement avec d'autres assassinats de personnes âgées est fait et en parallèle des agressions sur le territoire des stupéfiants s'accumulent. Léanne en perdrait presque le Nord, car même son idylle avec le charmant Erwan est mise à mal.

Encore une enquête différente, avec des ramifications intérieures toutes aussi intéressantes et prenantes. Quand je commence un tel roman il m'est difficile de le lâcher, même si celui-ci n'est pas mon préféré de l'auteur.

J'aime beaucoup ces milieux différents dans lesquels l'auteur nous fait évoluer, un peu comme les épisodes de Colombo. Aujourd'hui ce fut le milieu rock star, grâce auquel il va pouvoir développer la jeunesse rockeuse des trois Brestoises. Il nous transmet sa culture musicale des années 60, c'est un vrai plaisir, des tubes, des noms incontournables, certains que je connaissais d'autres pas du tout.

Je le laisse me conduire, je sais qu'il m'amène toujours dans des endroits inattendus et vers un dénouement surprenant.
Mon plaisir de lecture policière est sans cesse renouvelé. Toujours aussi original et passionnant.

L'enquête se termine et je comprends qu'il y aura une suite.... dans quel milieu va t-il nous emmener ? surprise !

Je vous conseille de faire ami-ami avec ces trois Brestoises, une valeur sûre dans le roman policier. 


L'ile abandonnée Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda
Merci aux éditions pour cette lecture
Synopsis : Quand une ancienne star du rock est sauvagement assassinée à son domicile de Pors Carn à Penmarc’h, la Police Judiciaire de Brest, avec Léanne Vallauri à sa tête, se retrouve chargée de l’enquête. La flic va devoir s’immerger dans les coulisses de la foisonnante scène bigoudène des années 60-70. Pour cette passionnée de musique, ce serait presque un plaisir si elle n’avait pas, en parallèle, à surveiller les agissements d’un nouveau collègue dont les méthodes perturbent quelque peu son service… 


Petite biographie sur l'auteur : Pierre Pouchairet est un auteur français né en 1957. Ancien commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant à Nice, Grenoble ou Versailles… 

Avec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymandaIl a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. 
Aujourd’hui à la retraite, il vit à Jérusalem.


Bibliographie :


- 2013 : Des flics français à Kaboul
- 2014 : Coke d’Azur
- 2017 : Haine
- 2018 : La cage de l'Albatros
- 2019 : L'assassin qui aimait Paul Bloas
- 2020 : Avec le chat pour témoin
- 2020 : L'ile abandonnée
- 2020 : Vie et mort d'une légende bigoudène


L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda


Suivez moi sur Instagram 
Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda











Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda

Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire