2 févr. 2019

La cage de l'albatros - Pierre Pouchairet

Policier 

Editions Palémon - Dec 2018 - 329p

la cage de l'albatros pierre pouchairet avis chroniques livres roman policier

Synopsis : Commandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest où elle a retrouvé ses amies d’enfance : Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires. Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle? Meurtre? Aucune hypothèse n’est à écarter.
La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais la vérité se trouve rarement où on l’attend et sa quête ne sera pas sans risques. Personne n’en sortira indemne...

Ma lecture
la cage de l'albatros pierre pouchairet avis chroniques livres roman policier
Surprise à l'ouverture une dédicace de l'auteur donc que je remercie vivement
Une écriture cinglante, un policier qui flirte sur la frontière du noir avec brio.

Si j'avais vu circuler nombreux livres de Pierre Pouchairet, c'est par un concours de circonstances que celui ci est arrivé entre mes mains. Une belle découverte et intéressante.

Le second opus des aventures de Léane, puisque le premier "Haines" faisait découvrir ce commandant au caractère entier et humain. Sa lecture de façon indépendante ne m'a pas gênée cependant.

Nous sommes mis dans le feu de l'action dès le premier chapitre. Plongée dans la lande bretonne, je me suis retrouvée prisonnière, enfermée moi aussi dans une cage, connaître le dénouement à tout prix. L'auteur entretient le suspense par un jeu savant de pistes. Si le jeu est brouillé l'écriture est loin d'être brouillonne et particulièrement addictive.

Léane, Vanessa, Elodie des métiers différents mais complémentaires sont réunis à nouveau pour le meilleur et pour le pire. Une enquête de stupéfiants est en cours quand on retrouve le corps sans vie de l'oncle de Noreen la petite dernière au sein de l'équipe policière de Léane. En femme de tête et commandant de police, Léane est bien décidée à résoudre ce meurtre qui touche une de ses équipières. Des cadavres remontent à la surface, l'énigme grossie sans que l'ombre d'une solution ne s'ébauche. Le final est bien travaillé faisant exploser la vérité.

Un policier efficace et bien structuré qui vous chauffera les méninges, fera découvrir la Bretagne et passer un très bon moment sur une investigation des plus ficelée (on sent le pro !)
Les personnages sont humains, complexes et nous nous attachons facilement à ses drôles de dames. Leur présence adoucie les moeurs c'est le cas de le dire.

Une bonne lecture, la mise en avant des rôles féminins donne un angle de vu intéressant et moins commun et l'enquête ne souffre d'aucun temps mort. J'ai un peu moins apprécié certaines expressions du langage un peu commun mais à la fois c'est souvent une caractéristique que l'on retrouve dans ce type de roman. 

la cage de l'albatros pierre pouchairet avis chroniques livres roman policier
Merci aux Editions pour cette lecture
L'auteur : Pierre Pouchairet est un auteur français né en 1957. Ancien commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant à Nice, Grenoble ou Versailles… 
la cage de l'albatros pierre pouchairet avis chroniques livres roman policierIl a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. 
Aujourd’hui à la retraite, il vit à Jérusalem. Il a publié en 2013 un livre témoignage "Des flics français à Kaboul" qui relate les quatre années qu’il a passées en Afghanistan et "Coke d’Azur" en 2014. Avec à chaque fois, cette volonté de mettre au grand jour la réalité brute de notre Histoire contemporaine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram