22 mars 2020

Poivre et sel - Guillaume Clicquot VS film Joyeuse retraite

Roman Humour / Film Comédie

Editions Fleuve - Juin 2018 - 

Poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique livres addict happybook happymanda

Présentation de l'éditeur : À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l'opportunité de partir à la retraite en pleine forme... Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d'éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison, une demeure dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe, une pétulante octogénaire aux réactions imprévisibles. Mais alors que tous les astres semblent alignés et qu'ils s'apprêtent à annoncer leur projet d'évasion, l'implosion du couple de leur fille Cécile, mère de deux enfants, menace de tout compromettre. Peuvent-ils l'abandonner au moment où elle a le plus besoin d'eux ? Comment assouvir leur rêve d'égoïsme sans se mettre à dos l'intégralité du cercle familial, et notamment Mamiline ? Le compte à rebours est lancé : ils n'ont plus que trois mois pour réparer en toute discrétion le bonheur de leur fille et voguer vers une vie nouvelle sans scrupule et le cœur tranquille.

Ma lecture / Mon visionnage :

Je commence par le roman de Guillaume Clicquot : POIVRE ET SEL 

Roman qui m'a enthousiasmé, un gros coup de cœur ♥♥♥♥ dans la catégorie humour.

J'ai souris, j'ai ris, je me suis identifiée à ce couple de retraités (et pourtant je suis encore loin de la retraite !).

J'ai tenté en vain de prolonger ma lecture, mais j'ai du vite me rendre à l'évidence, outre le fait que l'auteur a une écriture agréable et légère comme un nuage, que l'histoire est tellement drôle qu'on est vite accro, j'avais beau ralentir la cadence je suis arrivée, malgré tout, trop vite à la fin et j'en redemande. D'ailleurs il y aura t'il une suite, car même si on arrive au bout de leurs péripéties dans cet épisode les personnages sont tous extraordinaires et j'aimerai vraiment les retrouver.

Philippe et Françoise Blanchot ont travaillé toute leur vie, cotisé, épargné et porté à bout de bras leurs 2 enfants pour en faire des adultes responsables et bien dans leurs baskets. Le compte en banque plein, la conscience tranquille ils se donnent un an pour organiser leur échappée belle au Portugal et profiter de leur retraite méritée. Oui mais les obligations familiales ont elles une fin ? Alors quand leur fille décide de divorcer en leur rappelant gentiment leur rôle de grands parents rien ne va plus ! Leur retraite au soleil du Portugal se transforme en chimère. Bien décidés à ne pas se laisser faire mériter sa retraite va leur prendre beaucoup d'énergie et de stratagèmes pour notre plus grand bonheur.

"Vivre hors du temps et loin de ceux qui vous rappellent sans cesse qu’il passe très vite : là est à coup sûr la vraie insouciance, la vraie liberté, le vrai bonheur."

Vous découvrirez également Mamiline la grand mère pleine de malice (peut être son second prénom) qui va rajouter du sel (et du poivre) aux situations déjà bien emberlificotées, de quoi faire arracher quelques cheveux blancs supplémentaires à Philippe et Françoise.

Roman très divertissant qui change des thrillers et autres romances. Une vision très lucide du couple de retraités d'aujourd'hui, fringuant, alerte et pétillant. L'auteur nous régale avec ce duo plein de ressources pour contrer ses devoirs tout en les rendant humains et attachants, loin du couple vieillissant aigri et égocentré. Les situations sont cocasses, pleine de rebondissements et de surprises. Je m'en suis délectée, sans me départir de mon sourire aux lèvres, du premier chapitre au point final.

Guillaume Clicquot va vous faire passer un superbe moment de lecture, vous allez rire aux larmes, roman indispensable à vos vacances estivales et aussi pour redonner de la couleur à vos hivers. Retraités foncez, les autres n'attendez pas la retraite pour le savourer. Quant à moi je vais espérer une suite aux tribulations de Philippe et Françoise.
Lecture du 9 aout 2018

Le film : JOYEUSE RETRAITE ! 

Comédie française de de Fabrice Bracq - Durée 1h37 - 20 novembre 2019
Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni

La bande annonce : 



Sortie en novembre 2019, c'est en cette période de confinement avec vidéo à la demande que je me jette enfin sur son visionnage. 

Et là.... grosse déception. Sans méchanceté gratuite, sans tomber dans le cliché "les romans sont toujours mieux que les films", oui mais non j'ai vu de très bonnes adaptations cinématographiques et celle ci hélas n'en fait pas partie. 

Ni la retraite ni le film ne sont joyeux.

Pour moi ils ont "massacrés" toute l'essence de ce roman, ils ne lui ont pas du tout rendu honneur, et même si je l'ai lu il y a plusieurs mois maintenant je m'en souviens suffisamment pour dire que l'histoire est différente du livre. 

Bien sur, ils ont gardé le couple de retraités qui veulent savourer leur retraite au soleil du Portugal mais je dirais presque que c'est tout. Où est Mamiline la grand mère malicieuse ? La vente de la maison non ce n'était pas du tout comme ça ? et leurs attitudes à tous non plus. La fin ? un coté dramatique a été ajouté qui n'est pas déplaisant pour ceux qui aiment faire vibrer leurs cordes sensibles mais pareil c'était à mon gout aux antipodes du roman.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai trouvé les acteurs mauvais, ils ne semblaient pas convaincus par leur rôle. Certaines scènes sont caricaturées au possible. 

Ça m'attriste pour l'auteur, j'ai l'impression de salir son oeuvre moi même en faisant cette critique. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui de son visionnage et je n'espère pas le trahir ni me tromper en disant que son ressenti n'est pas des plus enthousiaste non plus. J'ai d'ailleurs hâte d'en rediscuter pour approfondir cet avis.

Alors le voir ou ne pas le voir ? Je dirais oui parce que c'est une comédie française, quand on aime Lhermitte et Laroque c'est plaisant de les retrouver à l'écran, ça se laisse regarder comme on dit banalement. Cela nous arrache tout de même quelques sourires et la fin fait remonter le niveau même si cela ne se rapproche pas du roman.  

Rien n'inégalement avec le fabuleux roman de Guillaume Clicquot lui foncez le lire ce n'est que du bonheur jusqu'au point final.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

Petite biographique sur l'auteur : Guillaume Clicquot est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1968. 
Poivre et sel joyeuse retraite Guillaume Clicquot avis chroniqueEncouragé par ses professeurs de dramaturgie, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. Il complète son parcours par un cursus de gestion et de régie théâtrale. 
Après son service militaire passé comme reporter-cameraman chez les pompiers de Paris, il démarre en bas de l’échelle dans la fiction télé. Au bout de sept années d’ascension, il devient repéreur, “chasseur de décor“, poste qu’il occupa durant quatorze ans tout en persévérant dans l’écriture. 
En 2010 il vend à Pathé sa première comédie, aujourd’hui intitulée “Papa ou Maman“, projet qui lui donne au bout de vingt ans l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture.

- 2013 : Bébé à tout prix - Court métrage

Poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique livres addict happybook happymanda



Autres adaptations cinématographiques ICI


10 commentaires:

  1. Oh, j'adore, ça a l'air plein de bonne humeur et de légèreté !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre plein d'humour ? Je me le note, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis, c'est ma lecture du moment je passe un de ces moments rares de fous rire en lecture (Car assez souvent c'est remplis de ''joke'' plates insipides ) d'éclats de rire pages après pages, quelles répliques, quel humour, merveilleux moment de divertissement un gros coup de coeur et je viens de le commencer Beau coup de coeur chez moi aussi

    RépondreSupprimer
  4. Hilarant, du délire, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre ..et peut être avais je besoin de cette bonne humeur là .
    Il a rempli sa mission de me distraire allégrement ..
    Quiproquos, jeux de mots, situations cocasses, profond aussi parfois dans certaines scènes de la vie ..
    Un seul bémol un peu trop de mots anglais pour ma part ,même si je maitrise la langue je trouvais ça un rien superflu ..
    Une scène loufoque aura particulièrement retenu mon attention dans le comique, celle du Portugais .... mais à vous de découvrir la vôtre en lisant ce superbe petit livre détente ,qui je pense va être adapté au cinéma ,en tout cas ça ferait un bon moment de divertissement Réel bon moment ..J'en redemande !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'en redemande, le film sortira j'espère bientot avec des bons acteurs français - à decouvrir mais je pense qu'il ne detronera pas le livre, un regal merci Katty pour tes commentaires on se rejoint à fond sur cette lecture qui fait du bien à l'ame et au coeur et muscle nos zygomatiques dans la foulée

      Supprimer
  5. j'ai adoré les inventions pour echapper à leurs devoirs de grands parents, je m'imaginais la tete de la mère interloqué "euh quoi on doit s'occuper des petits enfants ou quand pourquoi"

    RépondreSupprimer