25 novembre 2020

Relooker table imitation bois

Application vernis pour imitation bois sur une table en panneau de fibre de bois

Relooker table cuisine vernis imitation bois

Une vielle table au révetement de qualité douteuse se transforme grâce à une technique imitation bois. 
Une solution rapide, facile et peu onéreuse à mettre en oeuvre qui redonne un coup de peps à des mobiliers de basse qualité.

Je vous explique tout dans mon article.

Relooker table cuisine vernis imitation bois


Après avoir rénonvé ma cuisine (cf article), j'ai souhaité changer ma table métal/alu qui n'allait plus du tout dans le nouveau style choisi.

Relooker table cuisine vernis imitation bois

J'ai retrouvé une vieille table Ikéa mais sa couleur et sa matière ne me plaisaient guère.

J'ai tout d'abord penser à la recouvrir de lattes de bois de palette, mais pour un résultat rapide sans trop de travail j'ai du très vite oublier cette solution.... sans y renoncer dans un avenir proche cependant !

Je me suis souvenue que j'avais un outil pour réaliser les veinages du bois. Je l'avais testé une seule fois avec de la peinture avec un résultat peu satisfaisant, donc on peut dire que je suis novice en la matière.

Aujourd'hui, il représente la solution idéale à mon problème de matière et de coloris de table, et puis je n'aime pas rester sur un échec !

Si cette table est affreusement lourde elle n'en demeure pas moins en panneau de fibres de bois.  J'aurais beau retirer tout le décor qui la recouvre, dessous je ne decouvrirais pas de trésor bien au contraire. A base de bois seulement, comme beaucoup de meubles achetés dans ces grandes enseignes, mais visuellement rien qui vous fait penser à du bois.

Cela ressemble à cela avant le placage industriel.

Relooker table cuisine vernis imitation bois
Pour cette réalisation, il faut très peu de matériel : 

  • Ponceuse ou cale à poncer et disques abrasifs
  • Vernis acrylique - 1 clair + 1 foncé (ici j'ai pris le chêne moyen de la marque V33)
  • Pinceau et petit rouleau
  • Peigne décor effet bois 

Étape 1 : Le ponçage 

Poncer légèrement, avec un disque fin (débuter minimum avec du 80 et finir minimun avec du 120) le dessus de la table pour oter une partie du placage, ceci pour une meilleure accroche du vernis et une résistance dans le temps.

Relooker table cuisine vernis imitation bois
Vue rapprochée de la matière, sa couleur, son aspect


ICI je vous parle de ma ponceuse, suffisante pour ce travail. Le ponçage peut être fait à la main mais cela sera un peu plus long.

Attention, ce n'est pas du bois mais des panneaux de particules, donc le ponçage ne doit pas aller en profondeur, gare au dérapage. Il y a un placage très fin de 2 ou 3 mn il ne faut pas aller au delà au risque de voir apparaitre une surface plus grossière, plus poreuse et moins esthétique. 

Sous les doigts il faut sentir un coté plus rugueur qu'au départ, qui permet une pénétration du vernis.

Dépoussierer avec un coup d'éponge, laisser sécher.

Étape 2 : Les couches de vernis

J'ai pris un vernis acrylique qui a donc un séchage très rapide. J'ai d'abord réalisé, à l'aide d'un petit rouleau,  une couche de vernis incolore (mais vous pouvez choisir un vernis teinté clair).

Une fois sec, il faut se munir d'un pinceau et du peigne décor effet bois et procéder par étape.

Ce peigne est en caoutchouc souple mais rigide à la fois. Il mesure 7 cm et comporte des stries en arc de cercle. Il a une forme de quart de lune. Sur sa partie arrière se trouve un peigne, accessoire que je n'ai pas utilisé pour réaliser les fausses nervures de ma table. 

Relooker table cuisine vernis effet imitation bois
Ensuite vient l'application du vernis, ici la couleur choisi est Chêne Moyen. Vous avez le choix entre deux méthodes, soit vous procédez par bandes de la largueur de votre peigne, soit vous vernissez la totalité de la surface. 

Pour débuter, je vous conseille d'abord de faire un test avec une bande. 



Relooker table cuisine vernis effet imitation bois


Débuter en haut, le Peigne décor effet bois sur la tranche arrière. Le passer de haut en bas

Relooker table cuisine vernis effet imitation bois

En avancant vous l'inclinez jusqu'à sa partie basse. Il faut faire cela dans un geste plus ou moins court lors de vos passages.

Une seule rotation longue ou plusieurs sur une même longueur, à vous de juger en fonction de l'effet esthétique attendu.

Vous variez ainsi le nombre et la largueur des dessins de "noeuds".

Une photo d'un premier passage raté, pour vous montrer qu'il est possible de repasser plusieurs fois avant que le vernis ne sèche si le résultat n'est pas à votre goût.


Relooker table cuisine vernis effet imitation bois

Deuxième passage réussi.

Prenez du recul au fur et à mesure, il n'est pas utile de réaliser des motifs partout, vous pouvez alterner, espacer, rapprocher, ne faire que des traits sans "noeud", mais il est essentiel de le faire toujours dans le même sens pour imiter au mieux le bois.

Relooker table cuisine vernis effet imitation bois


Si trop de vernis s'accumule dans les stries de votre peigne, l'essuyer avec une lingette.

Relooker table cuisine vernis imitation bois


Et la totalité (rallonge de la table).

Relooker table cuisine vernis effet imitation bois



Un seul conseil : jouez avec votre peigne et ne cherchez pas un résultat trop symétrique et parfait, le bois naturel n'est jamais parfait.

Choix des coloris : J'ai choisi donc un vernis incolore en fond et chêne moyen pour la couche de finition. Il existe une large gamme de coloris à assortir. Toujours le vernis plus clair pour le fond, c'est plus esthétique et rappelle mieux l'effet bois. 
Vous pouvez également réaliser cette technique avec de la peinture acrylique. Dans le cas de la peinture, le coloris clair peut venir en finition par contre. 

Étape 3 : Peinture des pieds et du pourtour

Pour assortir la table à ma cuisine, j'avais déjà peins les pieds et le contour avec une peinture acrylique blanche. J'ai effectué également un léger poncage même si sur la notice de cette peinture il était spécifié que ce n'était pas indispensable.

J'ai utilisé la même peinture qui m'a permis de réaliser une table de salle à manger et une armoire. Articles également sur le blog.

Ensuite, une couche de vernis incolore pour la protéger, quasi indispensable dans une cuisine.

Pour éviter des éclaboussures de vernis qui tacheraient votre peinture, je vous conseille de la réaliser après ce dernier.

C'est terminé ! Elle a radicalement changé d'allure, même si c'est moins flagrant en photo. Pour une première je suis assez satisfaite. Petit raté sur un coté qui comportait à la base une tâche en essayant de l'atténuer j'ai fait l'erreur de superposer des couches de vernis. On dira que cela rajoute un effet naturel au résultat.



Relooker table cuisine vernis imitation bois



******


Temps de réalisation : 1 jour ou plutôt quelques heures.


Coût : 2 x 8 euros de vernis (25 cl) + reste de peinture acrylique blanche

♥ Avez vous déjà utilisé cette technique ? si oui avec de la peinture ou du vernis ? ♥



D'autres articles de bricolage PAR ICI.


Peinture meuble cuisine stratifié avant après Tuto customiser meuble



2 commentaires: