10 mars 2020

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic

Relooking d'une table en bois massif vernis

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic

Après ma bibliothèque je m'attaque à ma table de salle à manger. Elle avait été vernis identiquement avec un vernis très foncé.

Toujours dans le but d'éclaircir la salle à manger, j'ai donc décidé de lui faire "subir" le même traitement que mon armoire.

J'ai choisi le style shabby chic, qui donne à mon intérieur un petit air scandinave très en vogue.
Le shabby priviligie les couleurs claires et les matériaux naturels.

Voici donc les étapes pour le changement de look.


On commence par une photo de la dite table.



Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic


Je dois vous dire que cette table a une histoire. Les pieds me viennent d'une table ancienne familiale et le plateau a été fait par mon père, un fin bricoleur surtout en menuiserie.

Elle avait été vernis en plusieurs couches pour assurer un plateau solide aux chocs lors des repas. Donc je m'attends à un gros travail de poncage. Et comme vous pouvez le voir sur la photo elle est particulièrement brillante et foncée.

Il y a plusieurs façons d'obtenir le style shabby en peinture et comme vous devez le savoir on ne peut pas toujours le faire sur tous les supports ou tout au moins sans une préparation adéquate pour obtenir au moins une imitation (comme la patine, le cérusé). 

Le matériel :


- un meuble en bois
- chiffon
- papier de verre grain fin, moyen et gros
- cale à poncer 
- ponceuse + aspirateur + masque
- cutter / spatule
- peinture (acrylique bois spéciale de la couleur de votre choix)
- vernis incolore
- pinceau ou splater (pas de peinture au rouleau)

Les étapes : 


1 : Dépoussierer le meuble et le laver à la lessive St Marc. Laissez bien sécher.

2 : Le poncage

Comme pour l'armoire on ponce c'est parti. Le plateau est assez facile.

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic

Je vous conseille d'investir, de louer ou de vous faire préter une ponceuse professionnelle pour gagner en temps et énergie. On débute par le papier de verre à gros grains, puis moyen si besoin et enfin fin, pour un résultat bien lisse.

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic

J'ai décidé que le plateau resterait couleur bois naturel vernis et que je ne peindrais que les pieds, donc le poncage de ces derniers sera moins rigoureux puisque voués à être peint.


Décapage total 

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic


Etape 4 : Sur le plateau, au pinceau j'ai passé 2 couches de vernis dans le sens du bois. Même un vernis dit incolore teinte un peu, j'ai beau changer de marque c'est invariablement la même chose. Bien respecter le sens du bois pour les deux couches.

On laisse sécher avant de retourner la table pour s'attaquer aux pieds et aux contours mais en peinture cette fois. Je vous conseille d'attendre au moins 24-48 heures pour être sur que le vernis soit bien dur et de ne pas risquer de l'abimer.

Etape 5 : J'ai trouvé une peinture spéciale pour tous ces effets shabby, cérusé, patine etc, et je peux vous dire qu'elle est simplement génialissime. J'ai choisi la couleur Neige qui est donc sensée être blanche..... elle est bien blanche mais en séchant elle prend une couleur d'usure naturelle incroyablement belle. Mon seul bémol pour cette peinture c'est qu'elle est un peu difficile à appliquer.

La marque est ID Paris.

Pour l'effet que je souhaitais obtenir, le poncage était obligatoire mais elle intègre une sous couche donc pas besoin de mettre une base d'accroche, ce qui n'est pas négligeable.

Je voulais vraiment un effet usé de ma table, je n'ai passé qu'une seule couche de peinture que j'ai appliqué donc au pinceau plat un peu large toujours dans le sens du bois.

Il faut éviter de faire des amas de peinture, bien étaler. Attention elle sèche vraiment très vite.

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic


Etape 6 : Au bout de 30 minutes munissez vous d'un papier de verre grain fin ou moyen et poncer les zones dites sensibles d'usure : angles, moulures, contours des pieds.... ainsi que aléatoirement sur certains endroits.

Ce poncage sera plus ou moins important selon l'effet que vous voulez obtenir.

Décaper et relooker une table en bois Style Shabby chic



Etape 7 : Passer 2 couches de vernis le lendemain pour donner un petit éclat brillant et surtout protéger votre peinture, et une dernière couche sur le plateau.

En photo, les "coups de ponçage" sont moins prononcés que dans la réalité.

Et voilà c'est terminé ! J'espère que cela vous a inspiré et guidé pour votre future table.

Temps de réalisation 1 week end 1/2, par rapport au temps de séchage.

Coût total environ 15 euros de peinture +  9 euros de vernis


♥Si vous avez des questions hop votre commentaire, la passion ça se partage ♥




D'autres articles de bricolage PAR ICI.

Une armoire Shabby Chic
Décaper, Relooker une table de salle à manger shabby






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire