12 février 2020

Décaper, Relooker une armoire ancienne - Shabby chic

Relooking d'une armoire en bois - Customisation 

décaper relooker une armoire ancienne shabby

J'en avais assez de ma bibliothèque ! Elle était déjà passée par deux tons, et la dernière application avait été une cire presque noire (cela parait plus clair en photo).

Mais les goûts et les modes changent, j'avais envie d'éclaircir ma salle à manger, pièce dans laquelle cette grande armoire se situe.

Quand j'ai attaqué cette "rénovation", je n'étais pas encore tout à fait décidé sur la technique et le résultat que je souhaitais obtenir. En faisant, quelques recherches sur le terme "armoires anciennes" j'ai pensé au style Shabby.

Si on traduit mot à mot : chic abîmé, chic usé. Ce sont des intérieurs chaleureux lumineux qui préviligient les couleurs claires surtout le blanc, les ton bois avec une touche vintage et romantique.

Donc avant de tout refaire je vais m'attaquer à mon armoire, je commence et au fur et à mesure je m'adapterai donc surprise pour le résultat !

Dans cet article, je vais vous développer en image les étapes de ce relooking.

décaper relooker une armoire ancienne shabby

Déjà voici la "bête". Pour une première je m'attaque à un gros morceau. Je bricole régulièrement mais tout de même, il est préférable de s'essayer à un meuble plus petit pour débuter.

décaper relooker une armoire ancienne

Elle a été cirée très foncée par mes soins, les poignées sont couleurs bronzes.

Un meuble si volumineux représente beaucoup d'heures de travail et d'énergie, sans vouloir vous décourager, c'est une variante à prendre en compte selon son emploi du temps. En sachant que l'on a toujours des surprises en cours de réalisation, et à nouveau j'ai eu le "plaisir" d'en avoir.

Tout d'abord, il faut savoir que si vous souhaitez appliquer la technique du shabby, elle n'est pas adaptable à tous les types de meubles. Il faut impérativement que le meuble soit en bois. Vernis, peint, ciré... peu importe, le but étant de mettre à "nu" ce bois pour ensuite lui adapter cette technique.

D'autres techniques pour un résultat proche : le cérusé, la patine.

Si votre meuble est en mélaminé, MDF, il y a d'autres procédés pour des résultats très sympathiques aussi.

Le matériel :


- un meuble en bois
- chiffon
- papier de verre grain fin, moyen et gros
- cale à poncer 
- ponceuse + aspirateur + masque
- cutter / spatule
- tournevis pour retirer les poignets
- scootch de tapissier
- peinture (acrylique bois de la couleur de votre choix)
- peinture aérosol pour les ferrures et poignées
- pinceau plat (pas de peinture au rouleau)

Les étapes : 

Avant de commencer, retirer les poignées de vos portes et tiroirs.

1 : Dépoussiérer le meuble et le laver à la lessive St Marc (je ne fais pas de publicité mais c'est le produit de référence dans le bricolage, elle décrasse comme aucun autre produit). Laissez bien sécher.

2 : Le ponçage

Alors là c'est l'étape la plus contraignante de toutes. Soit vous êtes patient, courageux et vous faites tout à la main avec une cale à poncer. Soit comme moi vous êtes tout le contraire et vous sortez l'artillerie lourde : une ponceuse.

Relooker une armoire ancienne ponceuse à main rotative

Si c'est un petit meuble, une petite ponceuse de marque fera l'affaire (n'achetez surtout pas un premier prix au magasin de bricolage du coin, 15 euros à la poubelle ça ne vaut rien du tout), si c'est un gros meuble je vous conseille de louer ou de vous faire prêter une ponceuse professionnelle et idéalement avec aspirateur. Votre Temps et énergie seront divisés par 5 et vous avez un ponçage vraiment de qualité.

Personnellement je préfère un vrai ponçage en profondeur que de superposer des couches (vernis ou peinture) car je change régulièrement de déco et et cela "n'encrasse" pas les moulures. Mais vous pouvez réduire cette étape en appliquant une sous couche spéciale ou prendre une peinture qui l'intègre. Bon poncage + sous couche = garantie de la tenue dans le temps.

Petite astuce : si votre ponceuse est sans aspirateur, scotchez un sac plastique pour récuperer une partie de la poussière, ou même l'embout de votre aspirateur, mais celui ci risque de chauffer rapidement donc attention à ne pas le griller.


rénover relooker une armoire ancienne shabby chic
Début du décapage

Le hic dans ce type d'armoire ce sont les moulures. Ma ponceuse était ronde (idéalement c'est d'en avoir une triangulaire en plus), elle décapait du feu de Dieu, mais les angles et les moulures je pouvais oublier. Avec l'huile de coude et mon papier de verre pareil. Gros casse tête que j'ai résolu en montant sur ma perceuse une brosse métallique. Bon il faut y aller quand même doucement au risque de trop poncer. Finir à la paille de fer si besoin, et on peut gratter les angles vraiment inaccessible avec un cutter.

rénover une armoire ancienne
Brosses métalliques

La voici totalement décapée :



Entre deux j'ai passé deux couches avec une bombe noire mate sur les poignées.

Etape 4 : J'avais fait mettre des vitres pour un effet bibliothèque mais ce qui est très joli aussi c'est de poser du grillage nid de poule. Cela donne un coté vintage plus prononcé à votre armoire.

Si vous avez des vitres, poser tout le tour du scotch de peintre pour faciliter votre travail sans avoir peur d'en mettre partout.

armoire ancienne shabby chic renovation


Retirer les poignets évidemment, j'avais du les replacer entre deux week end sinon je ne pouvais plus l'ouvrir.

Etape 4 : A l'aide d'un pinceau plat un peu large, appliquer 1 ou 2 couches de peinture respecter le temps de séchage si besoin. J'ai pris une peinture spéciale pour l'effet que je voulais obtenir. J'ai choisi la couleur "Neige" que j'ai appliqué en une seule couche pour un effet vieilli prononcé.

Je n'ai pas fait de photo en cours de peinture, rien de très compliqué. Respecter le sens du bois simplement. Ma peinture intègre une sous couche, elle est couvrante mais si vous souhaitez un effet avec moins d'usure il faudra appliquer deux couches.

Voici le nom de la marque que j'ai utilisé suite à des demandes mails : ID-Paris collection charme scandinave couleur Neige.

Etape 5 : Avec le papier de verre, grain moyen, poncer la peinture aux endroits qui logiquement présentent des traces d'usures avec le temps : les angles, les arêtes, les contours des poignées, les pieds etc... pour faire ressortir la couleur bois.

Autre procédure : vous pouvez passer 2 couches de peinture d'une couleur foncé (gris par exemple), après séchage, peindre en blanc et essuyer avec un chiffon avant le séchage total (environ 30 minutes avec cette marque de peinture) les endroits stratégiques d'usure naturelle, pour faire ressortir la peinture plus foncée du dessous.

Et voilà le résultat ! Et je suis so happy - La salle à manger a gagné en luminosité. Le charme de ce style est indéniable j'adore. L'armoire fait beaucoup moins vieillotte tout en gardant son authenticité.

armoire ancienne shabby chic renovation


On voit assez mal les coups de papier de verre en photo, vous pouvez en réaliser plus si vous souhaitez un effet plus "usé".

Ensuite, il faudra passer un vernis incolore pour bien fixer la peinture dans le temps et éviter de l'user davantage !



Temps de réalisation 2 week end, en prenant son temps, la peinture séchant vite mais beaucoup de ponçage en amont.

Coût total environ 15 euros de peinture +  9 euros de vernis


♥Si vous avez des questions hop votre commentaire, la passion ça se partage ♥



Vous pouvez retrouver également retrouver la réalisation de la table assortie sur le blog.

Par ICI d'autres articles sur le blog sur le thème de la déco et du bricolage.

armoire ancienne shabby chic renovation relooker






2 commentaires:

  1. Belle présentation, claire et précise. Bravo et merci ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire à bientot j'espère

    RépondreSupprimer