9 septembre 2018

Le théorème du Homard - Graeme Simsion - By Laure M

Comédie 

Editions Nil - Mars 2014 - 408p

Le théorème du Homard Graeme simsion avis chronique

Présentation de l'éditeur : Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " Projet Épouse ", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don : la femme idéale NE DOIT PAS
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...
https://happymandapassions.blogspot.com/2018/09/le-theoreme-du-homard-graeme-simsion-by.html

Mon avis :

★★★★

Excellent j'ai A D O R E !!! Quand j'ai vu passer ce livre je me suis dit "Tiens qu'est ce donc le théorème du homard ? un nouveau truc psychomachinchose à la mode ?" un résumé qui me laisse dubitative : un cerveau aussi psychorigide ne va jamais réussir à trouver l'amour, comment l'auteur va t'il amené le déclic.

Mais voilà un coup de coeur ça vous prend quand vous vous y attendez le moins ! plus que ça c'est un énorme coup de cœur pour cette écriture et ce roman débordant d'humour, sous un air faussement sérieux. Une approche différente dans laquelle on peut à la fois se laisser aller et analyser le personnage principal pour mieux le comprendre.

On se retrouve propulsé dans la peau de Don Tillman brillant généticien en route pour l'opération épouse et on y croit avec lui !

Je suis toujours conquise par les héros atypiques et Don est en haut de l'affiche. Trouver la femme idéale sur un schéma aussi cartésien est son nouveau plan de carrière, attention chaud devant on suit la ligne jaune sans déborder.

Mais c'est sans compter l'arrivée de l'adorable Rosie aux antipodes de la femme idéale "selon Don". L'alchimie va prendre créant dans la tête de notre pauvre héros des réflexions plus que cocasses et entre les deux des situations encore plus bizarres que la bizarrerie.

Un vrai délice humoristique pour nous lecteurs.

"Question 35 : Mangez-vous des rognons ? La bonne réponse est la c, occasionnellement. Test d’élimination des incompatibilités alimentaires. Si tu les interroges directement sur leurs goûts, elles te répondront : « Je mange de tout » et tu découvriras ensuite qu’elles sont végétariennes".

L'auteur soufrirait-il également de ce "Théorème du Homard"? parce qu'il nous décrit parfaitement le personnage qui, malgré ses lacunes, en devient "troublement" attachant et tellement touchant dans sa quête à l'amour rationnel.

A l'heure de Tinder et autres sites basés sur quelques secondes de réflexions physiques, on peut se dire que finalement le questionnaire poussé de Don Tillman n'est pas si bête que ça ! et au final, le grand vainqueur c'est toujours l'amour !

Une comédie romantique qui dégouline de bons sentiments, le style est pétillant et so addictif, je ne me suis pas vue arriver à la fin du livre. Le héros bien ancré dans les schémas rassurants de son esprit arrivera t'il à lâcher prise, à dompter son "autisme" ?

Alors si vous voyez passer ce livre, n'hésitez plus, effet humour garanti et une autre vision de l'amour moins conventionnel mais avec tout autant de sensibilité transmise.

Hâte de retrouver Mr Tillman dans le Théorème de la Cigogne, pour l'opération Papa !

et ma chronique de son tout dernier sorti en octobre 2018 "Le best off d'Adam Sharp"

♥ L'article vous a plu ? Pensez à me le dire avant de partir ! ♥

Un autre livre lu et chroniqué sur ce thème de la recherche de l'amour en cochant toutes les cases qui fut également un coup de coeur c'est "Click and Love" de Cyril Massarotto.

le théorème du homard graeme simsion avis chronique

L'auteurGraeme C. Simsion est un auteur australien, né en 1956,
de romans, nouvelles, pièces de théâtre; il est également scénariste et dramaturge. Son métier durant plus de 30 ans était consultant en systèmes d'information, domaine dans lequel il a également écrit des articles et deux livres. Il vit à Melbourne en Australie. Il est connu à travers le monde suite à la publication de ses deux romans, Le Théorème du Homard et L'effet Rosie, dans de nombreux pays.

Laure M Happy Manda Passions


.

7 commentaires:

  1. Wow, je ne connaissais pas du tout ce titre ! Comme toi, le titre et le résumé me laissent dubitatives... mais après lecture de ta chronique, je suis plutôt curieuse :D Je dirais bien pourquoi pas !
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c vrai que le héros un peu terrible et son coté cartesien donne des questionnements de fous et ça m'a fait tellement sourire voire rire que j'en ai redemandé

      Supprimer
  2. Non mais rien que le résumé est délicieusement drôle, on a envie de voir comment cette histoire va se goupiller et ton avis donne d'autant plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atypique héros et roman à découvrir une tres belle surprise pour moi

      Supprimer
  3. Voici un auteur et un roman que je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
    Ton article est super sympathique, j'aime beaucoup =)

    Bisous!
    Satine's books

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as tentée, je note

    RépondreSupprimer