9 juillet 2018

Click & love - Cyril Massarotto - By Laure M

Roman - Comédie 

XO Editions - Mai 2018 -  347p
click and love massarotto avis chronique

Présentation de l'éditeur : Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour…
Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs.
Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ?
Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie…
Avec humour et délicatesse, Cyril Massarotto explore nos cœurs et nos tourments à l’heure des textos, des applis et des sites de rencontre.

Mon avis :


Un livre juste hallucinant !  Aimé adoré ce n est pas assez fort, il m'a emportée et totalement renversée. Une plume quasi magique.

Click And Love m'attirait énormément, mais j'avais un petit priori, je dois le reconnaître ! L'auteur n'allait il pas utiliser des raccourcis trop faciles, en revisitant façon romance l'utilisation d'une application de rencontre très connue ? Ce dont j'étais certaine c'est que de toute façon j'allais passer un fantastique moment de lecture avec Cyril Massaratto et ce fut bien une aventure livresque qui a tenu toutes ses promesses et plus encore.

Sous fond de comédie romantique, l'auteur revisite effectivement l'approche de la fameuse application Tinder il va l'aborder en véritable sociologue. Il analyse l'impact de ce genre d'application sur nos comportements. Il va pousser les investigations plus loin et détourner la technologique dans une version plus humaine et prouver qu'au delà des processeurs, la nature, les émotions sont plus fortes et surtout plus belles.

Paul, chirurgien cardiaque, répare des cœurs mais n'est pas capable de réparer le sien depuis la mort de sa femme, il y a 4 ans. Julie, agent d'entretien, elle son cœur est en miette, ne veut plus souffrir, pourtant croit encore aux belles histoires mais uniquement dans sa caste !

L'un vit à Londres, l'autre à Paris rien n'est en faveur d'un rapprochement, mais c'est sans compter l'arrivée sur le marché d'une nouvelle application Click and Love et le soutien inconditionnel de leurs amis.

L'auteur a un regard lucide et clairvoyant de ce système et même des comportements sociaux, il l'explique d'ailleurs très bien par le vécu de ses amis célibataires : 1 seconde pour choisir parmi des milliers de profils photos celui ou celle qui pourrait être l'amour de votre vie, une application représentative de notre société de consommation.

"Suffit il d'aimer les mêmes choses pour s'aimer ? Sans doute pas ; mais Julie n'a jamais rencontrer d'homme comme elle, enfin comme Paul, alors, elle ne peut pas savoir. Ce qui est certain c'est qu'aimer les mêmes choses, ça donne envie d'essayer de s'aimer."

Par alternance de chapitre, nous allons suivre le parcours de nos deux tourtereaux, notre cœur bat au même rythme que le leur, on y croit, on est déçu en même temps, comme dans la vrai vie on ne veut pas laisser échapper l'amour, ce qui donne un roman addictif à souhait. Est ce eux qui jouent avec cette application ou est ce l'application qui se jouent d'eux ? Et Mr Massaratto joue avec nous, un vrai délice.

Une comédie romantique fraîche qui pétille et tellement d'actualité, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, l'écriture est si agréable. L'emploi de la troisième personne pour la rédaction de certains passages renforce notre rôle d'observateur, l'auteur sait ne pas en abuser, je me suis donc cru dans une réalité et non dans une fiction.

Je vous recommande fortement ce roman qui n'est vraiment pas une simple comédie romantique, il n'a que des points positifs, les personnages sont touchants et je me suis attachée à chacun d'entre eux dès les premières lignes. Evidemment, j'ai imaginé une suite à la Cendrillon mais il n'y aurait pas de romance s'il n'y avait pas une part de rêve.

Mon rêve à la fin de ce livre, est qu'un programmateur innove et mette en oeuvre une telle application pour des rapprochements humains d'une grande profondeur.

Enfin vous l'avez compris j'ai adoré et j'en redemande.
Il sera mon coup de cœur du mois de juillet.


happy manda avis chronique massarotto click and loveJe remercie vivement XO Editions pour ce superbe volume et cette merveilleuse lecture de Cyril Massarotto.
xo editions avis chronique

L'auteur : Auteur Français né en 1975, Cyril Massarotto vit à côté de Perpignan.
Click & love Cyril Massarotto avis chroniqueSes œuvres sont toutes éditées chez XO éditions et son premier roman, "Dieu est un pote à moi", est traduit dans 15 langues à travers le monde. 
Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. 
Instituteur puis directeur d’une école maternelle, Cyril Massarotto a décidé en 2008 de se consacrer à l’écriture et à la musique.
Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : "Dieu est un pote à moi". Il sait alors qu’il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie.
Le livre a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2009, et a conquis le public, ainsi que "Cent pages blanches", "Je suis l'Homme le plus beau du monde", "La petite fille qui aimait la lumière" et "Le premier oublié", parus chez le même éditeur.
Cent pages blanches a été adapté pour la télévision par Laurent Jaoui. 


laure avis chronique happy manda passions cyril massarotto



5 commentaires:

  1. C'est dommage, il me fait penser au livre de Lilly Sweet "l'amour en un click" après l'histoire est différente c'est sur et certain vu le résumé.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais rien que le résumé est génial, alors ce que tu en dis m'a totalement convaincu, il a l'air extraordinaire ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. surmatabledenuit11 juillet 2018 à 16:21

    Il me tente beaucoup ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  4. il me tente bien tiens celui-ci!! je me le note!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, ça donne envie de découvrir

    RépondreSupprimer