2 mars 2019

Tabourets de bar rénovés explications en images

Deux tabourets de bar abimés


Tabouret de bar rénover assise tissu

Difficulté : moyen

J'aime bricoler je crois que beaucoup le savent déjà. La récupération c'est mon truc. Parfois il ne faut pas se leurrer ça ne vaut pas le coup si vous n'avez pas un minimum la passion et le savoir faire, aujourd'hui on trouve beaucoup de mobilier pas cher dans les grandes surfaces d'ameublement. 

Mais vous ne pourrez pas dire "c'est moi qui l'ai fait",  ne ressentirez pas la satisfaction du travail fini et enfin ne pourrez pas personnaliser selon vos goûts.

Aujourd'hui, je m'attaque à des tabourets de bar dont l'assise surtout et un peu les dossiers a très vite souffert d'usure. Les pieds et les vérins sont quant à eux en parfait état. Alors pourquoi pas...... c'est parti.
Tabouret de bar rénover assise tissu

Fournitures :

- des pinces, 
- clé allen;
- tournevis ou autre outil permettant le retrait des agrafes

- une agrafeuse et ses agrafes, 
- du tissu, ici le choix c'est porté sur un simili cuir blanc cassé.

si besoin :  Mousse si l'ancienne est trop abîmée

Premier temps :

Tabouret de bar rénover assise tissu

Désassembler les assises des pieds, ce sont de simples vis allen, trois petits tours et puis s'en vont !! accessibles par le dessous.


Tabouret de bar rénover assise tissu

Puis retirer la bordure argentée qui cache les agrafes du galon en plastique.

Retirer le galon, puis retirer les agrafes qui maintiennent le simili cuir usé.

J'ai cherché le nom de ce galon en plastique si le votre est trop usagé pour le changer. Le résultat le plus proche que j'ai trouvé est un cache agrafe dont voici le lien pour l'exemple.

Grâce à un commentaire sur cet article, j'ai appris que l'on pouvait trouver ce type de galon dans un magasin d'accessoires automobile. Probablement les bandes décoratives sur les bas de caisses ou parechoc. Donc n'hésitez pas à faire un tour, si le votre est particulièrement abimé.

Sous le simili cuir du dossier, on retrouve 3 vis allen également ce qui permet de le désolidariser de  l'assise.

Tabouret de bar rénover assise tissu

Second temps :


Se servir du simili cuir retiré comme patron pour découper. Dessinez l'emplacement des vis avec un crayon à papier cela vous aidera à positionner votre nouveau patron plus facilement sur le support et à repérer l'endroit où il faudra percer ensuite.

Tabouret de bar rénover assise tissu

Troisième temps :


Positionner la mousse si besoin la changer, agrafer le nouveau simili cuir. Il faut bien le tendre en agrafant au fur et à mesure. Et même si vous avez l'impression que cela fait une bulle d'air en dessous avec le temps il va s'assouplir et se relâcher. Ensuite tout dépend de la qualité de votre simili cuir.

Faites également attention au position de vos agrafes trop hautes elles pourraient ne pas être cachées par le galon noir qui vient ensuite.

Revisser, remonter à l'identique tout simplement. Attention pour repositionner les vis dossier et assise, il faudra avant faire des repères et trouer le tissu à l'aide d'un tournevis par exemple et l'agrandir au cutter.

C'est long, car il y a beaucoup d'agrafes à retirer et à remettre.

La bordure en caoutchouc est vraiment galère à repositionner, et si comme moi vous n'avez pas d'agrafeuse de tapissier (celles avec un bec long) vous allez vous arracher quelques cheveux pour réussir à agrafer dans le tout petit espace de joint. Être deux pour cette étape peut faciliter la tâche, un écarte le joint et l'autre agrafe. Bien positionner l'agrafeuse droite et à plat, si elle a une molette pour régler la force la mettre au maximum et appuyer en même temps que vous actionnez.

Il faut bien tendre ce galon noir, car j'ai du m'y reprendre à deux fois, la première fois il me manquait un bon centimètre à la fin j'ai du tout recommencer. J'ai vu que ça se vendait dans le commerce à un prix très abordable, si le votre est très abîmé après le retrait des agrafes.
Pour la bande déco argentée, pareil faites attention à bien la tendre car il pourrait vous en manquer après avoir fait tout le tour.

Malgré quelques petites galères, le résultat est probant, une seconde vie. Avec le recul je les aurais finalement vu dans un coloris plus flashy... à voir pour la prochaine fois 😌

Tabouret de bar rénover assise tissu


Tabouret de bar rénover assise tissu
  


Temps de réalisation 2 week end car j'ai pris vraiment mon temps.

Coût total environ 10 euros de simili cuir +  5 euros d'agrafes.

Voilà je rappelle que je ne suis pas une pro, que je n'ai pas non plus d'outillage de pro, mais que le bricolage est une passion ludique et utile dans ma vie.

D'autres articles de fauteuils recouverts sur le blog. Des réalisations à la portée de tous, un peu de passion, d'imagination et de savoir faire.

Les fameuses agrafes à retirer

Je fais une petite mise à jour de cet article pour vous les supers mega bricoleurs qui avaient rencontrés des galères pour les agrafes (merci à Mary de m'y avoir fait penser).

En effet quand on se penche sur ce type de "rénovation" on se retrouve vite confronté à l'arrache d'agrafes. Les plus vicieuses sont toutes petites, et surtout elles ont été mises en série avec des machines pneumatiques puissantes, une vraie galère à retirer et très rébarbatif.

Pourquoi les retirer me direz vous le tout va être recouvert ! Elles sont nombreuses, tres rapprochées, on aimerait éviter cette étape. Alors s'il est possible d'en laisser quelques unes (pas trop) difficiles à retirer, il est tout de même primordial d'en retirer le maximum, sinon lorsque vous mettrez vos propres agrafes elles risquent de se prendre dans les anciennes et donc au mieux ne pas bien tenir au pire ne pas tenir du tout.

Donc c'est une étape importante.

Actuellement je suis entrain de faire un fauteuil voltaire et j'utilise encore et toujours un vieux tournevis plat, manche assez long et épais j'ai une meilleure prise, et embout pas trop large et surtout fin, ainsi que d'une pince coupante de petite taille. Quand j'ai soulevé l'agrafe avec le tournevis, je tire avec la pince en évitant de couper l'agrafe.

Mais bon c'est long, fastidieux et quand je tombe sur de toutes petites agrafes la situation se corse encore plus. J'ai fait une rapide recherche sur le net et bien sur j'aurais du le faire bien plutot car il existe des retires-agrafe de tapissier. Le pire c'est que je crois que jen ai dans une boite à outils le modèle en haut à droite ! Je vais donc le chercher et sinon m'en proccurer un car je m'attele à la rénovation de fauteuils régulièrement, il sera vite amorti.

Voici des modèles :

Vous pouvez faire une recherche avec ces mots clés en ajoutant le mot agrafe ou clous : pied de biche, extrateur, arrache, retire...

En vente sur le net, dans des magasins de tissus d'ameublement, et éventuellement si vous connaissez un tapissier. Vérifier aussi dans votre magasin de bricolage habituel il est fort possible qu'il en possède (LM en a).

Les prix varient entre 7 et 40 euros, avec une fourchette étendue aux alentours de 15 euros. En fonction de vos besoins futurs il faut caler l'investissement avec son portefeuille.

voilà un grand merci pour tous vos messages et du grand nombre de vos visites pour cet article, article le plus vu sur mon blog, je m'y attendais pas du tout merci merci et merci

Autres réalisations en cliquant sur le lien.

♥ L'article vous a plu ? Des questions ? Laissez moi un petit commentaire je vous répondrai ♥


Laure Happy manda passions couture fauteuil

26 commentaires:

  1. comment fait vous pour que le simili cuir prenne la forme sans bayer de l'asise?
    et comment se defait les contour en métal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut vraiment tendre le simili cuir. Si vous vous servez de l'ancienne forme, ne la coupez pas plus grande c'est inutile. Vous poser une première agrafre par exemple en haut, puis vous tendez au maximum de toutes vos forces et mettez une seconde agrafe en bas. Et ainsi de suite en alternant. Parfois il faut retirer une agrafe pour deplacer le tissu s'il y a un faux plis

      Supprimer
  2. Bonjour
    J adore et j ai les memes en rouges que j aimerai refaire egalement.
    Je ne comprends pas comment est fixé le dossier .
    Il faut deshabiller l assise pour atteindre les vis du dossier ?
    Merci
    En encore chapeau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! si vous soulevez la mousse vous allez trouver de nouvelles vis (les miennes étaient à retirer avec une clé allen) Faites doucement car la mousse est collée par endroit et se déchire facilement Ils sont positionnés en triangle et sont au nombre de 3

      Supprimer
  3. Bonjour, je me lance moi aussi dans l'aventure, cependant j'ai un souci, le tour noir avec les a graphes est vraiment abîmé et à part des joins pour les pieds de tabourets je ne trouve rien d'autre... Avez vous une référence ou un nom à mettre sur cette pièce svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, whaou génial je vous souhaite un beau résultat - Hélas non je ne connais pas le nom de ce galon noir - peut etre voir avec un artisan tapisier proche de chez vous en lui montrant le modèle s'il peut soit vous en procurer soit vous indiquer le nom et le lieu pour un achat - Je sais que j'en ai vu au moment de l'article en vente sur le net (publicité ciblée) hélas je ne retrouve pas les liens. Si par hasard je croisais à nouveau le site je l'ajouterai dans ma chronique

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai exactement lé même tabouret que vous et j'ai failli le jeter. J'aime bricoler et restaurer alors j'ai cherché et je suis arrivée jusqu'à vous 😉. Je crois que vous m'avez redonné espoir de sauver mon tabouret que mon fils adore. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je suis vraiment heureuse d'apprendre que votre tabouret un peu grace à moi va connaitre une seconde vie. je vous souhaite un trè beau résultat

      Supprimer
  5. On a les même tabouret de barres et le même soucis (décidément la qualité initiale du simili cuir doit être pas terrible...). J'avais peur que ça baille au niveau du creux de l'assise. On va se lancer dans la rénovation :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire - Pas de problème de baillement meme si j'en ai rencontré d'autres car ce n'est tout de meme pas facile facile ! Je suis d'accord avec toi pour la qualité du simili cuir de base car meme avec un simili cuir premier prix l'usure est loin de s'installer. Bon bricolage

      Supprimer
  6. bonjour
    pourriez vous me dire où avez vous acheter la bande déco argent . je n'arrive pas à la trouver
    super votre tuto , un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup - la bande argent n'a pas été achetée j'ai juste récupéré celle d'origine qui était en bon état - La votre n'est pas récupérable ? peut être voir avec un artisan tapissier de votre secteur s'il peut vous en fournir ou vous fournir une adresse ou chez un détaillant de fourniture pour tapissier ou magasin de tissu d'ameublement

      Supprimer
  7. bonjour , j'ai trouvé la bande argentée dans les fournitures pour automobile
    Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, oh oui c'est vrai tout simplement je n'y avais pas pensé c'est vrai qu'on voit ce type de deco sur les montants de portes ou les parechocs parfois - merci d'avoir partagé votre retour d'experience et je vous souhaite un très beau résultat

      Supprimer
  8. Bonsoir j'ai les mêmes tabouret et le tissu et mort. Pouvez vous me dire qu'elle tissu je peux leur mettre à par se d'origine ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir merci pour votre commentaire, j'ai acheté personnellement du simili cuir identique dans un magasin de tissu discount - vous pouvez choisir tout type de tissu d'ameublement personnellement je trouve que les similis cuir s'adaptent parfaitement à ce type d'assise.

      Supprimer
  9. Merci Laure pour ce tuto, je viens juste d'acheter exactement les mêmes que vous chez Emmaüs et j'étais bien en peine de savoir comment les démonter.
    Mille mercis pour ce tutos, mais comment avez vous retiré la bande chromée ? Avec un tournevis ?
    Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mary , yes un achat plaisir d'un coté et bonne action de l'autre. Pour les bandes argentées elles se retirent très facilement, il suffit d'aller au debut une lame fine de couteau ou de tournevis et vous tirer doucement pour "decoller" le debut ensuite cela vient tout seul. Je vous souhaite une belle remise en beauté de vos assises et belle année à vous et à tous les bricoleurs qui passent par ici

      Supprimer
    2. Merci Laure pour ces explications, j'avais fini par voir ou trouver comme on veut, la fameuse agrafe permettant de retirer cette bande chromée. Par contre le nombre d'agrafes qu'il y a à retirer, je vais faire ça en deux ou trois fois et essayer de me trouver un ôte agrafe digne de ce nom.


      J'y ai laissé un poinçon (il y a perdu plus d'un centimètre de pointe), un bout de main, à cause d'une agrafe mal retirée qui m'a entaillé la paume. Bref c'est ma première restauration et l'apprentissage est un chouilla compliqué ^_^ ou alors je n suis pas douée dans ce domaine lolll

      Supprimer
    3. non non non je te rassure retirer les agrafes c'est une plaie elles sont posées par des machines donc très ancrées on a du mal à passer pour les soulever - je prenai un tournevis plat assez fin et plutot long pour avoir une bonne prise en main - puis avec une pince dès que c'est possible je les retirais - là je suis entrain de m'attaquer à fauteuil voltaire et galère aussi surtout quand tu tombes sur des minis agrafes - courage tu vas y parvenir

      Supprimer
  10. Bonsoir, je me suis lancée aussi dans la rénovation de mes tabourets. Resultat pas mal mais par contrr je n arrive pas à remettre le galon noir. Avez vous une astuce? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, vous n'y arrivez pas car il ne se replace pas ou à cause des agrafes à mettre ? Il faut positionner le départ ou vous souhaitez - idéalement derrière ou sur le bas une partie qui ne sera pas visible ensuite - poser la première agrafe et ensuite bien le tendre au fur et à mesure que vous agrafez sur le bord du contour. Pour mettre les agrafes si vous n'avez pas d'agrafeuse à long bec c'est assez fastidieux. Je vous souhaite une belle rénovation et merci de votre passage

      Supprimer
  11. Mina21
    Bonsoir, j'ai commencé la rénovation de mes tabourets C'est long mais le résultat est sympa Pour remettre la bande chromée, je me suis servie de mon sèche cheveux,ça permet de bien l'étendre. Je ferai pareil pour le joint, pour les prochains tabourets J'ai une amie qui les a fait faire par un professionnel, ça lui a coûté 70 € pour un siège alors que j'en ai eu pour 60 € de simili très épais pour les 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. whaou bravo et très bonne idée le coup du séchoir à reprendre merci - vous avez du choisir un très beau et solide simili cuir ils dureront plus longtemps - par contre en effet ça fait cher la rénovation pour votre amie c'est vrai qu'il faut un peu etre patient et bricoleur mais ça vaut le coup - toutes mes felicitations et merci d'avoir laissé votre experience et de votre commentaire

      Supprimer
  12. Bonjour, auriez vous un tuto vidéo pour les tabourets s il vous plaît? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour non je n'ai pas cela je ne suis pas équipée d'ailleurs pour faire de la vidéo tout en bricolant

      Supprimer

Instagram