4 mai 2019

L'inconnue de l'équation - Xavier Massé

Thriller 

Editions Taurnada - Mai 2019 - Format Epub - 275p


L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique livre addict happy manda

Synopsis : Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.
L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique livre addict happy manda

Ma lecture :

Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à l'inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau.

Oh pas de formule mathématique insoluble mais bien un thriller psychologique hautement performant par son montage. L'auteur ne va passer pas 4 chemins pour nous introduire dans ce suspense. 

Salle sombre d'interrogatoire, d'un coté Mireille, la grand-mère, de l'autre Binger une collègue flic qui a assisté à la dernière scène. Chacune d'elle parle à tour de rôle sur le double homicide qui vient d'avoir lieu. François et Juliette, un couple uni, viennent d'être tués et leur fils, Julien, blessé mortellement. Qui a tué qui ? et surtout pourquoi ? Les inspecteurs en charge de l'enquête ne sont pas au bout de leurs surprises mais en seulement 4 heures sera t-il possible de résoudre un mystère qui semble avoir tellement de ramifications ?

Le huis clos dans les romans est un dispositif particulièrement puissant par l'effet qu'il procure aux lecteurs. Nous sommes cloitrés physiquement et mentalement tout autant que les protagonistes de l'histoire. L'auteur en maitrise parfaitement le style et je me suis vue confinée moi aussi à la recherche de la vérité.

La tension s'accentue et les pistes ne semblent pas cohérentes. On alterne les sentiments d'empathie et d'incompréhension totale. On se dirige droit dans un mur enfin surtout vers une affreuse vérité ! Bien sur pour obtenir cette vérité il a quand même fallu quelques petits arrangements par l'auteur, mais on ne peut pas lui en vouloir car on oublie très vite  l'histoire est addictive.

Il a créé des personnages ambivalents qui donne beaucoup de poids à l'intrigue.

Une lecture que j'ai appréciée. L'intrigue se détache vraiment et m'a donnée quelques vertiges par la noirceur du meurtrier.

"Vous ne vous êtes jamais posé la question, un jour, de vouloir faire autre chose de votre vie"... roman qui répond machiavéliquement à cette question, si vous voulez tout savoir lisez le...

Par contre, je cherche encore la signification de la couverture. Mort et renaissance ? et je n'ai pas aimé l'image non plus. Mais cela est une affaire de goût et n'ote aucune de ses qualités.

Le booktrailer :




L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique livre addict happy manda
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥


Petite biographie sur l'auteur :  Xavier Massé est un auteur Français né en 1977. Après des études en Génie civil, Xavier Massé entre à la SNCF où il est actuellement cadre.

- 2016 : Répercussions
- 2019 : L'inconnue de l'équation

L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique happybook

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas polar, mais ta chronique donne envie ! C’est sympa que tu mettes le trailer.
    Bonne soirée la Miss ! Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les images ont toujours un impact moi même je ne retiens aucun titre mais une photo toujours

      Supprimer
  2. Je confirme, la chronique sait vendre le livre haha ! :D je suis emballée ! Moi qui prend goût au polar, au thriller... je vais pouvoir ajouter un titre et un nom à ma liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie - il est noir et l'inconnue de l'équation aie aie aie un etre bien pervers

      Supprimer
  3. Belle chronique Laure, merci, elle donne envie de lire ce livre, ce genre d'intrigue m'attire beaucoup les huis clos efficaces sont rares,alors je vais plonger ,merci pour la chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les huis clos un des meilleurs lu "tout ce qu'on ne s'est jamais dit" on est un peu sur la meme configuration mais là c vraiment noir et quelques passages ou j'ai été un peu déroutée toutefois

      Supprimer
  4. Ben oui un incontournable de Celeste NG que j'ai adoré aussi ..Le meilleur des huis clos est à mon sens celui de laura kasischke esprit d'hiver ! C'est oppressant à souhait c'est quelque chose ce livre ! Rien ne l'égale à mes yeux jusqu'à présent

    RépondreSupprimer