31 mars 2024

Bien aimée - Aurélie Tramier

 Roman historique

Editions Hachette La belle étoile - 31 janvier 2024 - 420p

bien aimée aurélie tramier avis chronique laliseuseheureuse

Quand Aurélie Tramier m'a contacté pour lire son nouveau roman, je n'ai pas pu résister, car je sais que sa plume a sur moi un effet magique, le réconfort à l'état pur à travers ses mots, effet garanti.

Elle nous offre avec Bien Aimée, un magnifique voyage au cœur même de l'humain dans toute sa splendeur et dans ce qu'il a de plus émouvant et de passionnant.

A votre tour de tomber sous le charme de cette histoire superbement comptée.

Deux périodes se font face dans ce roman, de mai 1940 à aout 1942 et de mai 2022 à janvier 2023.

Esther reçoit un cadeau particulier de son père : une montre gravée Hans W. C'est en visitant le camp des Milles avec son fils qu'une photo l'interpelle, la même montre au poignée d'une internée datant de 1940. Comment cette montre est passée entre les mains de sa grand-mère Aimée, de son père et à elle aujourd'hui sans que jamais personne n'en ait parlé. Qui sont cette femme et cette enfant sur cette photo, qui est ce mystérieux Hans Weber. Commence pour elle la reconstitution d'une histoire familiale qui ne lui avait jamais été comptée. 
Aimée détentrice du plus gros pan de l'histoire est hélas atteinte de la maladie d'Alzheimer.

En parallèle, Esther lutte face à son nouveau statut de maman divorcée avec une garde partagée qui laisse tellement de vide dans son quotidien. Retrouver le fil de cette histoire donne un nouveau sens à sa vie.

"Esther boit les paroles de la jeune femme. Ces noms ne lui évoquent rien. Elle habite à Aix en Provence depuis qu'elle est née et a l'impression de souffler sur un grand tas de poussière pour dévoiler un secret enfoui dans le silence depuis des dizaines d'années."

Les questions sur la provenance de cette montre se bousculent, la seconde guerre mondiale est un des épisodes les plus affreux de notre histoire, ce qui nous amène rapidement à penser au pire des scénarios.

Aurélie Tramier nous fait passer d'une période à l'autre pour reconstituer toute la chronologie, sans que jamais un temps mort ou une incohérence ne transparaisse. Nous sommes avides de lire la page suivante, d'enfin de tout savoir.

Les émotions nous gagnent, les yeux se font humides au fur et à mesure. Des moments de bonheur nous submergent aussi. L'autrice est une conteuse née.

L'Histoire avec un grand H se déroule sous nos yeux de lecteurs, les faits sont décrits d'une telle façon que même si l'histoire n'était pas votre matière favorite, la voici devenue passionnante. Je ne connaissais pas ce camp des Milles pour ma part.

L'autrice rend un grand hommage à tous ces déportés et à leur famille à travers un roman puissant et émotionnel.
Un roman historique qui entremêle secrets de famille, humanité espérance et romance. Il met en lumière la beauté dans l'abomination et nous remplit de tellement d'émotions que l'on tremble tout du long.

Aurélie Tramier sait bouleverser ses lecteurs, changer de registre tout en gardant sa signature, comment ne pas tomber sous le charme de ses romans ? Impossible.



Les lieux :
A Aix en Provence, et une partie de l'intrigue se situe exactement sur le camp des Milles. 
Ce camp d'internement et de déportation français a été ouvert en septembre 1939, au hameau des Milles. 


la flamme et le papillon aurelie tramier avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres

Présentation de l'éditeur :  Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022.
Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d’amour brisé, de musique et de guerre.

 Aimé ? Liké !


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥


Petite biographie de l'auteur : Aurélie Tramier est une auteure française née en 1982. Longtemps parisienne d'adoption, elle habite aujourd'hui à Munich.

Bibliographie :  

- 2017 : Vous reprendrez bien un petit chou ?
- 2020 : Peindre la pluie en couleur
la flamme et le papillon aurelie tramier avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks
- 2023 : Bien aimée


la flamme et le papillon aurelie tramier avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks




instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram
la flamme et le papillon aurelie tramier avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks
la flamme et le papillon aurelie tramier avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire