26 janvier 2019

Jury - Prix des lecteurs - Livre de poche 2019

Etre jurée du prix des lecteurs - Livre de Poche - Section Thriller

Une aventure livresque.

Prix des lecteurs livre de poche bookaddict

Un très bonne nouvelle livresque pour 2019, j'ai la chance d'avoir été selectionnée pour faire partie du jury du Prix des Lecteurs du Livre de poche. Quel sera le lauréat de 2019 ? Suivez moi sur ma page et vous saurez tout !

Un article en détail sur le déroulement du prix et des romans reçus.



Prix des lecteurs livre de poche bookaddict

ICI vous pouvez retrouvez tout le réglèment de ce prix.

La sélection a été faite en fin d'année 2018 (à partir du mois d'octobre pendant un mois)
à cette adresse. Le mieux est de surveiller régulièrement l'ouverture des inscriptions et ceci est valable pour tous les prix littéraires sur le vote des lecteurs. En général le travail de juré commence en janvier avec la rentrée littéraire donc les selections sont essentiellemnet faite à compter d'octobre jusqu'à septembre pour la plus part d'entre eux. D'autres prix plus petits ou moins connus ou s'étalant sur une période plus courtes ont d'autres dates de sélection.

Sébastien lui a été selectionné pour le Prix des lecteurs U vous pouvez retrouver l'article ICI.

Comment ça se déroule ?

Une première sélection des livres a été faites en amont, nous lecteurs nous allons être face à cette sélection et allons trancher sur LE livre qui sera l'élu du prix 2019 grâce à notre vote après lecture et nos concertations aussi qui vont affiner nos avis.

Pendant 7 mois, à compter de janvier, les jurés vont recevoir entre 2 et 3 livres mensuellement avec pour mission de les lire - c'est une évidence - et de déposer leur avis. En tout 16 livres durant toute la période. Facile pour la dévoreuse que je suis !

Nos identifiants et mot de passe nous ont été communiqués un peu avant, ainsi que l'adresse de connexion.

Ce que je constate déjà c'est que l'organisation est plus cadrée que pour le Prix des Lecteurs U.  Une attribution de mot de passe, des mails d'information et avant de recevoir la sélection nous sommes prévenus de l'envoi en cours et quels sont les livres sélectionnés pour le mois.

De connaître les livres en avance ne permet pas d'avoir l'effet "pochette surprise" lors de la réception du colis, mais par contre permet d'assouvir notre curiosité.

3 catégories : Littérature - Thriller - Essai. J'ai choisi la catégorie thriller, un genre qui me correspond plus même si littérature me faisait très envie également.

Prix des lecteurs section Polar livre de poche bookaddict

Le groupe Facebook


Tous les jury - 130 en tout - sont conviés à intégrer un groupe secret sur Facebook, lié à sa catégorie.

Lieu qui s'annonce déjà convivial, géré par un professionnel du prix. En cette fin janvier nous en sommes au présentation et la confirmation de l'arrivage des premiers livres. L'échange va commencer rapidement puisque certains ont déjà dévoré un premier livre.

Les ressentis


Quand on reçoit la notification de sélection, déjà c'est une première décharge électrique. L'excitation monte d'un cran à la réception des identifiants, l'intégration au groupe et enfin de la première réception.

J'ai ressenti comme un sentiment de fierté quand j'ai tenu les livres dans mes mains, me dire que mon vote pourrait faire pencher la balance, que j'avais une responsabilité et un pouvoir pour donner à un livre une chance supplémentaire d'apparaître encore plus sur le devant de la scène.

Une dimension vertigineuse tout de même. L'auteur, l'éditeur, les lecteurs, et le jury, je deviens un maillon de la chaîne et j'en suis particulièrement honorée.

Je peux vous dire que je vais d'autant plus faire attention à mes lectures, hors de question que je passe à coté de quelque chose !

Les livres


Et voici donc la première sélection, rendre son avis pour fin février. 

Prix des lecteurs section Polar livre de poche jury

Le saut de l'ange de Lisa Gardner : Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en oeuvre pour la retrouver, en vain... Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l'enfant n'a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l'accident, les recherches de la police l'ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu'est-elle devenue ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le saut de l'ange ne laissera aucun lecteur indemne.

Les chiens du détroit de Jérome Loubry : 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent…

Premiers votes


J'ai effectué mes premiers votes fin janvier en ligne. Procédure aisée.

Nous avons pu en discuter sur le groupe facebook entre nous. Ce fut un départ un peu chaud tout le monde est super motivé et enthousiaste. On partage notre expérience et nos avis. Pour ces deux premières lectures les avis sont partagés et c'est encore plus stimulant. On se rebooste quand on a des difficultés.

Un article va paraitre le 14 mars 2019 sur cette première sélection catégorie littérature et catégorie thriller.

Voilà le verdict est tombé et l'article paraitra sur LE POINT le 14 mars 2019.

Prix des lecteurs section Polar livre de poche jury

Fin février, voici la seconde sélection


Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happybook livreaddict bookaddict

Deux auteurs que je n'ai jamais lu cette fois.

Nicolas Feuz avec Horrora Borealis : Tout ce sang qui coule aux pieds de Walker. La question n'est pas de savoir qui est ce cadavre avec une balle dans la tête. Non. La bonne question est : qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ? Les souvenirs sont flous, mais ce qui est sûr, c'est que de longue date, Walker ne croit plus au Père Noël. Et vous ? Vous y croyez encore ?

Elizabeth Brundage avec Dans les angles morts : En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l'université privée de Chosen où il enseigne l'histoire de l'art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre. Depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d'un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais Dans les angles morts est aussi l'histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu'ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents. Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d'autres, et vingt années s'écoulent avant qu'une justice implacable soit rendue. Portrait riche et complexe d'un psychopathe, d'un mariage aussi, ce roman étudie dans le détail les diverses cicatrices qui entachent des familles très différentes, et jusqu'à une communauté tout entière.

Le second verdict vient de tomber, l'article paraitra dans le Point le 11 avril.

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019

Début avril, arrivée de la troisième sélection :

Et So Happy deux romans qui étaient dans ma PAL et qui vont remonter d'un coup. J'attaque par le plus court : L'été ciruculaire.

prix des lecteurs livre de poche avis chronique

Sauvez-moi de Jacques Expert : Trente ans après... Le nouveau piège de Jacques Expert ! Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : " Sauvez-moi ! "

L'été circulaire de Marion Brunet : Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au coeur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».

Début mai résultat du 3ième vote....

jacques expert sauvez moi Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019


Fin avril réception de la nouvelle série de romans. Cette fois 3 romans.

Fin avril, arrivée de la sélection de mai :

prix des lecteurs livre de poche avis chronique


Fantazmë de Niko Tackian : Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort.
Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir et ses sentiments.

Le brasier de Vincent Hauuy que j'ai déjà lu et dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI.

L'heure des Fous de Nicolas Lebel : Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

tatatannnnnnnnnnn voici l'élu ! et en prime mon commentaire est parmi ceux également selectionnés. L'article sur le Point paraitra le 13 juin.

Je peux vous dire que les votes étaient serrés très serrés.

prix des lecteurs livre de poche avis chronique
C'est parti, mi mai la 5ième sélection vient d'arriver !

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook

L'assassin du train de Jessica Fellowes : 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Retour sur l'ile de Viveca Sten : Le lendemain de Noël, alors qu'une tempête de neige fait rage sur l'île de Sandhamm, le cadavre de la correspondante de guerre Jeanette Thiels, connue pour ses prises de position virulentes contre certaines personnalités d'un parti conservateur, est retrouvé sur la plage. Le meurtre pourrait être politique, mais il pourrait aussi avoir été commis pour des raisons plus personnelles.

Taqawan de Eric Plamondon : « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

Encore 3 romans, et quand je lis les résumé je constate qu'ils sont très différents. Les départager va être un exercice difficile.

Le gagnant pour juin est :

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook
Et voilà la dernière ligne droite avec la réception des 4 romans de l'été, deux pour juillet et deux pour août. Réçu fin juin, nous pouvons partir en vacances tranquille avec nos lectures.

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook


Le triomphe des ténèbres de Giacometti et Ravenne : Tibet, Janvier 1939. Une expédition SS met la main sur une Swastika (croix gammée) ciselée dans un métal inconnu. C’est l’un des Quatre Eléments (le feu, l’air, l’eau et la terre) qui, selon une antique prophétie, permettra à celui qui les détiendra de devenir le maître du monde.
Espagne, Janvier 1939, un commando républicain conduit par un aventurier français, Tristan, cambriole le monastère de Montserrat et découvre un tableau lié à la cachette d’un des éléments.
Octobre 1940. L’Allemagne nazie règne en maître sur l’Europe. C’est le triomphe des ténèbres. Une course s’engage alors pour récupérer les trois autres éléments.
Le colonel SS Weistort, chef de l’Ahnenerbe (institut spécialisé dans l’ésotérisme et l’archéologie), délivre Tristan des geôles franquistes pour l’obliger à collaborer avec lui. Leur quête va les mener à Montségur, dernier bastion de l’hérésie cathare. En Angleterre, le commander Malorley, agent du SOE (nouveau service secrets de Churchill), monte une opération pour mettre la main sur le deuxième élément. S’engage alors la lutte entre l’« Étoile » et la « Swastika », qui déterminera l’issue de la Seconde guerre mondiale.
Inspirée de faits réels, cette série est une plongée dans les arcanes secrets de la guerre qui révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.

Hook de Michelle Miller : Todd Kent, jeune et ambitieux playboy de Wall Street, est contacté par le fondateur de la start-up californienne Hook, une application de rencontre en ligne extrêmement populaire qui permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs cibles. Celui-ci a choisi Todd pour s’occuper personnellement de l’entrée en Bourse de Hook. Après avoir permis à Todd de multiplier les aventures, Hook va faire sa fortune. Il monte une équipe composée de Neha Patel, jeune analyste indienne zélée, Tara Taylor, pour laquelle il a eu un béguin à l’université, et Beau Buckley, gosse de riche séduisant et noceur notoire. Ils préparent ensemble le coup du siècle, un deal à 14 milliards de dollars qui verra leur carrière à tous décoller. Mais le monde de la Silicon Valley leur réserve bien des surprises, et lorsque le deal menace de capoter, chacun se voit contraint de concéder de lourds sacrifices pour sauver l’introduction en Bourse de Hook.
À l’intersection de The Social Network et du Loup de Wall Street, un roman happant qui dévoile les coulisses d’un monde où règnent jeux de pouvoir, scandales sexuels et négociations troubles.

Le jury Polar a majoritairement voté pour Le Triomphe des ténèbres de Giacometti/Ravenne

Le journal de ma disparition de Camilla Grebe : Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Kisanga de Emmanuel Grand : Il y a foule dans les salons du musée de la Marine. Sous les applaudissements de tout le gotha politico-économique, la compagnie minière Carmin célèbre le lancement de Kisanga : un partenariat historique avec le groupe chinois Shanxi pour coexploiter un fantastique gisement de cuivre tapi au coeur de la savane congolaise. Les ministres se félicitent du joli coup de com' avant les élections ; les golden boys de la City débouchent le champagne. Mais au même moment, Carmin rend un dernier hommage à l'un de ses cadres décédé dans des circonstances suspectes tandis que les services français font appel à leur meilleur barbouze pour retrouver un dossier brûlant disparu à l'est du Congo. La mécanique bien huilée s'enraye et débute une course contre la montre entre une escouade de mercenaires armés jusqu'aux dents, l'ingénieur de choc chargé de piloter Kisanga et un journaliste opiniâtre qui sait mieux que personne que sous les discours du pouvoir se cache parfois une réalité sordide.

jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook



*******

Et voilà j'ai effectué mon dernier vote il y a quelques jours. L'aventure se termine coté lecture.

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook


Nous sommes conviés sur Paris à la remise des prix, avec les lauréats, les libraires, des journalistes, des maisons d'éditions, des auteurs, les organisateurs du prix et nous bien sût, les 130 jurés. Les jurés ont reçu un carton d'invitation ainsi qu'un badge pour la soirée.

Le final donc le 19 septembre sur Paris... auquel je n'ai pu me rendre avec beaucoup beaucoup de regrets.

Les lauréats sont :

Nicolas Lebel pour l'heure des fous et Camilla Grebe pour Le journal de ma disparition.


Et voici quelques photos de la dite soirée que l'on m'a transmises

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook


Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happymanda happybook


Une très belle aventure qui n'a pas eu de bouquet final pour moi mais dont je garderais un merveilleux souvenir. L'organisation est irréprochable et je conseille à tous de tenter l'aventure.

D'ailleurs les prochaines sélections débutent bientot.....

prix des lecteurs livre de poche bookaddict


ICI découvrez mon article de "comment devenir juré d'un prix littéraire"

et

ICI autre prix auquel le blog a participé le prix des lecteurs U 


Aimé ? Liké ?


prix des lecteurs livre de poche bookaddict

6 commentaires:

  1. Quelle belle aventure livresque. Espère être sélectionnée pour faire partie d'un prochain jury. Hâte de lire la suite des publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh j'espère que tu seras égalemnet selectionnée, c'est très existant et se dire qu'on va etre un maillon de la chaine du livre entre editeurs et lecteurs ca fait tout drole aussi

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de savoir qui ce sera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hate de decouvrir les autres sélections - à la fin le choix sera forcement difficile mais un se demarquera

      Supprimer

Instagram