24 janv. 2019

Hello Sunshine - Laura Dave

Roman

Belfond Editions - Janv 2019 - 362p

Hello Sunshine Laura Dave avis chronique livre book addict

Synopsis : Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile… Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Ma lecture

Ce roman est absolument génial ! Il m'a entraîné jusqu'à la fin en à peine deux jours. Un délice fruité qui fait vibrer nos papilles neuronales.


Une vraie délectation cette lecture. 

Sunshine est une femme populaire sur les réseaux sociaux. Elle a quitté Montaud dans les Hamptons pour mener une vie de rêve à New York avec son mari architecte. Depuis l'explosion de sa chaine Youtube, elle croule sous les contrats et les abonnés. Sa vie virtuelle est totalement factice, s'inventer un personnage était essentiel, mais quand son compte Twitter est piraté dévoilant la supercherie, sa vie réelle s'écroule. Tout va à vau-l'eau, plus d'appartement, plus de mari, plus d'argent, plus d'agent et des abonnés absents.

Un retour aux sources - dont elle avait si honte - est peut être la seule solution pour découvrir qui, pourquoi et surtout redevenir elle-même.

Hello Sunshine est un roman frais et pétillant, comme un bon champagne, à déguster sans modération.

Avec cette empreinte de modernité qui parlera à tous : les réseaux sociaux et leur manipulation.
L'auteur nous amène à réflechir sur le thème des apparences faites par tout en chacun pour paraitre, des moments choisis d'une vie parfaite pour en mettre plein les yeux et avoir beaucoup de fans. Comme au lycée version adulte : devenir la personne la plus populaire et quand des milliers de dollars sont en jeu la dérive est encore plus importante.

Un triste constat est dressé, la dépendance à ce système est avéré, une addiction qui nous fait perdre notre crédibilité et le but de départ.

J'ai adoré le personnage de Sunshine, sa maladresse est touchante, il n'y a pas en elle une once de méchanceté. Sa joie de vivre est contagieuse et malgré tout elle garde une bonne humeur. L'auteur a vraiment affiné son portrait qui fait que je n'ai eu aucun mal à me mettre dans sa peau.

Une histoire agréable à suivre du début à la fin, la narration ne s'essoufle pas, il y a toujours des faits nouveaux pour relancer la machine. Le travail de résilience de l'héroine est peaufiné et crédible. 

Un grand plaisir à suivre les aventures de Miss Sunshine et de sa soeur Rain. Une lecture qui illumine votre journée et que je vous conseille.

Merci aux Editions Belfond pour cette lecture pétillante

Hello Sunshine Laura Dave avis chronique

Petite bio sur l'auteur : Laura Dave est une auteure américaine née en 1977 Traduite dans de nombreux pays, Hello Sunshine est son second roman publié en France après Dernières vendanges en 2016. Elle vit à Santa Monica, en Californie.

Hello Sunshine Laura Dave avis chroniques bookaddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram