14 janvier 2020

Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths - Editions Hugo Thriller

Thriller 

 Editions Hugo Thriller - 9 janvier 2020 - 445 p


Le journal de Claire Cassidy Elly Griffiths chronique littéraire happy manda

Synopsis : Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, « L’Inconnu », de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de « L’Inconnu »… La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?
Le journal de Claire Cassidy Elly Griffiths  avis chronique happybook happymanda

Ma lecture :

Ce roman à suspense est une révélation, je me découvre un amour pour ce genre. Il est absolument fabuleux c'est un coup de

Elly Griffiths nous offre un roman contemporain en lui donnant les contours du genre victorien propre à la littérature anglaise du 19ième siècle. L'histoire entremêlée d'une nouvelle est d'une construction des plus remarquable. Je reste ébahie par le talent narratif et l'enchevêtrement que l'auteur a mis en place, tout est parfaitement synchrone.

J'ai été totalement envoûtée par le récit. Je pestais de ne pas pouvoir m'y replonger aussi vite que je le souhaitais faute de temps. Dès que je ressaisissais le roman, la magie - noire - opérait et j'étais comme hypnotisée.

Un roman choral, qui se partage les voix de Claire, de Harbinder et de Georgie ainsi que de la lecture du journal de Claire. 

Claire est enseignante d'Anglais dans un vieil établissement encore hanté part la mémoire de Holland écrivain du siècle dernier. On raconte que sa femme s'est suicidée et que son fantôme apparaît parfois en haut des marches de l'escalier qui mène à son bureau. Elle vit seule avec sa fille Georgia et son chien Herbert depuis son divorce avec Simon qui lui a laissé un goût amer. Elle tient un journal où elle consigne ses états d'âme quasi tous les jours et espère un jour écrire elle-aussi un roman. Sa meilleure amie, Elsa est également enseignante, personnage coloré, qui sera retrouvée assassinée par arme blanche.  Une note a été déposée sur son cadavre : "L'enfer est vide" issue de la nouvelle de Holland. Quelques jours plus tard de la même écriture elle peut lire une annotation dans son journal "Bonjour, Claire, tu ne me connais pas".
Les annotations continuent, les faits étranges aussi, il connaît toute son intimité, et rien ne semble pouvoir changer ses desseins. L'inconnu est forcément connu - un ami qui vous veut du bien - Trouver son identité pour l'arrêter est la mission de l'inspectrice Harbinder Kaur. Peu importe les fantômes du passé, les enseignantes aux auras de sorcières blanches, les adolescents pleins d'énergie et les secrets qu'on tente d'enfouir, la lumière doit être faite.

La littérature sous l'ére victorienne a un style raffiné et entretient cette part gothique et mystérieuse, un double héritage que l'auteur a exploité avec beaucoup de savoir-faire. On s'imprègne de cette atmosphère presque glaciale, on s'imagine dans le décor de cette vieille école anglaise. Les personnages semblent sortis tout droit d'un des romans de Jane Austen ou Ann Raddclife.

L'inspectrice Kaur est formidable, j'ai adoré ce personnage, sa façon d'évoluer dans ce cauchemar éveillé d'une autre époque.

L'addiction s'installe peu à peu et je me suis levée ce matin à 5h pour le terminer, l'ambiance gothique avait eu raison de moi et l'inconnu peuplait mes nuits. Il est d'ailleurs resté un inconnu jusqu'à la fin. Je n'avais de doute sur personne, mais certainement pas sur ce personnage. 

Un thriller fascinant avec du mystère, une part de fantasmogorique, des passages qui vous donnent la chair de poule, un roman anglais par excellence, très bien traduit qui plus est, que je vous conseille au plus vite de découvrir.

Je me dois de vous dire que le début de ma lecture n'était pas aussi enthousiaste. Le premier chapitre commence par le début de la nouvelle de "L'inconnu", qui sera le fil conducteur. Puis, nous rentrons dans la description des lieux, du journal de Claire.. Je me suis sentie perdue, j'avais du mal à accrocher. Quelle bêtise cela aurait été d'abandonner à ce stade ! Alors si vous aussi vous avez cette sensation dépassez là, ce qui vous attend est enivrant. Une auteure que j'ajoute à ma liste "à suivre de près".


Le journal de Claire Cassidy Elly Griffiths  avis chronique happybook happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture et la découverte de cet auteur

Aimé ? Liké ?


Trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 
♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi tout ! ♥

Petite biographie sur l'auteur : Elly Griffiths est le pseudonyme de l’écrivaine d'origine anglo-italienne Domenica de Rosa. C'est une auteure anglaise née en 1963

Diplômée d'anglais du King's College de Londres, elle travaille dans une bibliothèque, puis dans l'édition pendant de nombreuses années. Elle vit à Brighton avec son mari et ses deux enfants.

Bibliographie : 

Dates des sorties en France

Série Ruth Galloway

- 2014 : Les disparues du marais
Le journal de Claire Cassidy Elly Griffiths- 2017 : Le secret des orphelins

- 2011 : The House at Sea’s End
- 2012 : A Room Full of Bones
- 2013 : A Dying Fall
- 2014 : The Outcast Dead
- 2015 : The Ghost Fields
- 2016 : The Woman in Blue
- 2017 : The Chalk Pit
- 2018 : The Dark Angel
- 2019 : The Stone Circle
- 2020 : The Lantern Men

Série Edgar Stephens et Max Mephisto (Date sortie Angleterre)

- 2014 : The Zig Zag Girl
- 2015 : Smoke and Mirrors
- 2016 : The Blood Card
- 2017 : The Vanishing Box
- 2019 :Now You See Them

Autre roman :

- 2018 (sortie France 2020) : Le journal de Claire Cassidy


Le journal de Claire Cassidy Elly Griffiths  avis chronique happybook happymanda


Notre petit secret - Roy Naz  avis chronique happybook happymanda
Rejoins moi sur Instagram

Le journal de Claire Cassidy Elly Griffiths  avis chronique happybook happymanda



                                       
                                       

5 commentaires:

  1. Voilà encore une critique qui donne le goût de découvrir cette auteure que je n'ai jamais lue d'ailleurs ..On s'en reparle alors, merci pour avoir partagé cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends toujours tes avis livresques avec impatience j'adore comparer mes lectures avec toi et je tremble un peu aussi lol mais c'est encore plus enivrant belle lecture à toi

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Auteure inconnue chez moi.
    Malgré le nombre de pages importantes (pour moi), si le livre est bon, on se laisse emporter.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flaure pour ton commentaire - je la decouvre égalemenet et très belle surprise

      Supprimer