23 janvier 2019

L'étranger dans la maison - Shari Lapena

Thriller psychologique

Editions Les presses de la cité - Janv 2019 - 304p




l'étranger dans la maison shari lapena avis chronique bookaddict livre addict happy book

Synopsis : " Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison. 

Ma lecture
Un thriller dangereusement addictif ! 

L'étranger dans la maison Shari Lapena avis chronique bookaddict

J'avais déjà lu "Le couple d'à coté", thriller psychologique de grande qualité. C'est avec une grande impatience que j'attendai son petit dernier. Et à nouveau une remarquable lecture.

Tom est marié à Karen depuis à peine deux ans. Lorsqu'un soir, elle est conduite d'urgence à l'hopital pour un accident de la route après sa visite dans un quartier malfamé, il a un peu du mal à le croire. Mais au fur et à mesure de l'enquête et des révélations de sa femme, celle qui l'aime plus que tout au monde est en fait une parfaite étrangère. Que cache t'elle ? qui voudrait leur nuire ? Et enfin est ce que quelqu'un s'introduit vraiment chez eux en leur absence ?

Jusqu'à la moitié du roman, j'ai été tenu en haleine totalement. 
Et d'un coup, l'auteure abat toutes les cartes, Karen se livre nous raconte toute son histoire. Là je me dis mais c'est quoi ce bazar je n'en suis qu'à 50% - pile - j'ai déjà toutes les réponses ce n'est pas possible !  Du jamais vu, première fois que je rencontre un tel coup de poker. 

Car oui nous avons là un vrai coup de poker. Dans la seconde partie du roman, l'auteure va nous manipuler avec excellence. Vous croyez tout savoir, détrompez vous. On pense que l'auteure est bienveillante avec son lecteur non elle est admirablement machiavélique !

Quand je pense tenir la solution que nenni le twist final arrive et là je suis assommée et Shari Lapena va encore m'étonner à la toute dernière phrase encore un revirement. J'étais bouche bée devant mon livre, ah non ça je ne m'y attendais pas.

Elle conduit en douceur on ne voit rien arriver.

Une fois de plus j'ai adoré son écriture. Avec sa façon de manier l'intrigue, elle amène son lecteur exactement où elle veut. La narration est précise, les personnages creusés et la manipulation exceptionnelle.

Encore une fois totalement séduite par cette auteure.


L'étranger dans la maison Shari Lapena avis chronique bookaddictL'étranger dans la maison Shari Lapena avis chronique bookaddict
Lecture en partenariat avec Bepolar et Presses de la Cité
Merci pour cette lecture

Petite bio de l'auteur : Auteure canadienne née en 1960 Shari Lapena a travaillé comme avocat et professeur d'anglais avant de se consacrer à l'écriture. Elle vit à Toronto.
2016 - Le couple d'à côté
2019 - L'étranger dans la maison

L'étranger dans la maison Shari Lapena avis chronique bookaddict


2 commentaires:

  1. Ce sera celui çi pour ma lecture suivante, merci Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir - attention le coup qu'à 50% l'auteur lache tout deroute - je suis du coup restée sur mes convictions que j'avais toute la solution et bing bing je me suis faite avoir mais l'effet peut etre quitte ou double

      Supprimer