20 septembre 2020

Le journal de ma disparition - Camilla Grebe

Thriller

Livre de poche - janvier 2019 - 480 p

Le journal de ma disparition  Camilla Grebe avis chronique happymanda


Synopsis : Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?


Le journal de ma disparition  Camilla Grebe avis chronique happymanda

Ma lecture : 

Depuis que j'ai découvert Millenium je suis très friande de ces romans que l'on nomme "les polars venus du froid". Je les traque même. Je me faisais donc une grande joie de découvrir cette auteur, et c'est grâce au prix des lecteurs que j'ai eu cette opportunité.

Prix des lecteurs

Tout savoir sur le prix des lecteurs du livre de poche ICI 

Ce roman fait suite au premier tome des enquêtes de Hanne "Un cri sous la glace" .

Je dois dire que ce fut une réélle surprise. Le froid je l'ai bien ressenti tant dans la description des lieux, dans l'intrigue mais aussi dans la sensation. Je ne dirais pas qu'il m'a fait ni chaud ni froid mais il ne m'a pas totalement convaincu au moins jusqu'à la moitié du roman. Ensuite le rythme change et surtout j'ai pu enfin me triturer les méninges sur le coupable. A partir de là, j'ai pris un peu plus de plaisir à ma lecture.

La psychologie y est poussée, mais les personnages mêmes si bien décrits m'ont paru quelque peu ennuyeux et manquant de profondeur. C'est assez fluidre pour se lire rapidement et l'alternance avec la lecture du journal et de l'enquête le rend addictif.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas particulièrement interpellé, pourtant je suis très adepte des cold case, mais le sujet de celui ci ne me "parlait" pas.

Le dénouement est assez explosif et ratrappe un peu ma sensation moyenne du début.

Un roman choral qui séduira les adeptes de ce type de polars. Malgré quelques longueurs au début, je dois reconnaitre ses atouts. J'ai apprécié surtout le thème sur la mémoire plus que l'intrigue en elle-même qui ne m'a que très peu intéressée avec le recul.

Dans l'ensemble donc une lecture correcte à tendance bonne pour ses qualités narratives et imaginative, mais je ne suis pas sure de me rediriger vers cette auteure qui a pourtant une popularité indéniable et un succès mondial. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis en le lisant. 


le journal de ma disparition camilla grebe avis chronique



1 commentaire:

  1. A te le lire, c’est assez tentant, mais j'ai toujours eu du mal à entrer dans les intrigues des polars nordiques à cause de l'ambiance et le manque de rythme en général.
    Bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer