21 septembre 2020

J'irai te chercher jusqu'au bout du monde - Shobha Rao - XO Editions

Roman

XO éditions - Aout 2020 - 348 p

j'irai te chercher jusqu'au bout du monde livres addict happymanda avis chronique

Synopsis : Poornima a tout juste seize ans. Après la mort de sa mère, comme toutes les Indiennes de son âge, elle attend que son père lui choisisse un mari. Mais lorsqu'elle rencontre Savitha, jeune femme indépendante et débordante de joie, son horizon s'ouvre enfin. Le village ne lui paraît plus aussi étouffant. Peut-être même, se dit-elle, qu'une autre vie existe, au-delà d'un mariage arrangé... Une vie, pas un enfer. Car Savitha, victime d'un acte d'une cruauté extrême, doit prendre la fuite. Bouleversée, Poornima laisse tout derrière elle pour partir à la recherche de son amie. Son périple l'amènera aux États-Unis, dans l'univers abject de la pègre indienne de Seattle. C'est là qu'elles se retrouveront et affronteront l'esclavage sexuel, les mutilations, la captivité. Courageuses, déterminées, elles n'oublieront jamais l'espoir qui les anime. Et finiront par vaincre le pire de la société des hommes.

j'irai te chercher jusqu'au bout du monde livres addict happymanda avis chronique
Magnifique, j'ai été emportée par cet émouvant roman, mais ô combien difficile sur la condition féminine en Inde.

Au travers de toutes ces duretés de la vie, l auteur insuffle tant de grâce et de beauté au récit s’il m’a serré plus d’une fois le cœur. Il bouleverse totalement son lecteur.

Dans cette société qui n accorde aux femmes que souffrances et humiliations, j ai suivi le souffle court l’histoire de Poornima. Jeune fille issue d’une famille indienne pauvre, sa mère est décédée d’un cancer et son père ne pense qu’à la marier. D'une rencontre fortuite va naitre une amitié puissante et le désir d'une liberté méritée. Savitha va changer son regard et lui donner l'espoir d'une vie meilleure. La lumière qui ne brille plus depuis si longtemps dans ses yeux se rallume.
Leurs chemins se séparent par la faute des hommes - toujours - chacune de son côté fera l'impossible, sans jamais compter les sacrifices dans une quête éperdue de l'autre. Le destin de ces deux femmes dans un monde impitoyable sera jalonné d'épreuves. Au nom de l'amitié et de la liberté, la femme se révèle bien plus puissante que tous les hommes réunis. De mains en mains, de sacrifice en sacrifice garderont-elles l'espoir de se retrouver ? Les années et les pays qui seront traversés n'alterneront en rien leur amitié. 

Ce récit est déchirant, comprendre que cela existe encore vous révolte à un point inimaginable. Je sais que la condition de la femme dans certains pays est terrible (et le mot est faible), elles la subissent par culture et par non-choix, mais je n'aurais pas pu supporter le tiers de ce que Poornima et Savitha subissent. Ce roman nous montre la chance que nous avons et que nous ne mesurons plus, que nos batailles ont été difficiles, mais qu'elles n'ont probablement jamais ressemblé à ces chemins de croix.

Une histoire très difficile à imaginer et à lire par moment et pourtant la lumière les couleurs en jaillissent à chaque tournant de page. La détermination de ces deux femmes vous transperce l'âme. Je me suis imprégnée de l'histoire qui se lit facilement, elle nous bouleverse et nous dégoute de la nature humaine. J'ai même dû le refermer à un passage, je me suis demandée si j'allais pouvoir le surmonter. Comme Poornima et Savitha il faut s'accrocher aux beaux souvenirs.  

J'ai été un peu déçue par la fin, car elle vient au bout de tant de combats que je l'imaginais plus grande, une fin semi ouverte à laquelle je ne m'attendais pas.

Un combat de femmes à armes non égales, un roman unique dans son genre, riche, réaliste qui nous fait comprendre la soif de liberté. Il réveillera des émotions oubliées et vous bouleversera jusqu'à la dernière ligne. Un roman essentiel à lire pour ne plus fermer les yeux.


NB : A réserver à un public averti par la nature de certaines scènes.

 

j'irai te chercher jusqu'au bout du monde livres addict happymanda avis chronique


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite biographie de l'auteur : Shobha Rao est une romancière américaine qui a quitté l’Inde à l’âge de sept ans. Elle a exercé pendant plusieurs années la profession d’avocate, plaidant pour les victimes de violences conjugales.

Bibliographie : 

- 2020 : J’irai te chercher jusqu’au bout du monde


j'irai te chercher jusqu'au bout du monde livres addict happymanda avis chronique










j'irai te chercher jusqu'au bout du monde livres addict happymanda avis chronique

j'irai te chercher jusqu'au bout du monde livres addict happymanda avis chronique         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire