17 septembre 2020

La remplaçante - Michelle Frances - Editions de l'Archipel

Thriller

Editions de l'Archipel - 10 septembre 2020 - 364p // Traduction : Antoine Guillemain

La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict

Synopsis : Un congé maternité à hauts risques... Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher. Une remplaçante parfaite. Trop ? Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête ? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

Ma lecture :



En 2018, je découvrais cette auteure avec "La petite amie", un coup de coeur dans la catégorie thriller.

La remplaçante michelle frances happybook avis chronique

Elle nous revient aujourd'hui avec un thriller encore plus addictif et anxiogène. Un vrai supplice de mettre en pause ma lecture, tant l'intrigue est prenante.

Carrie et Adrian forment un couple heureux avec une réussite professionnelle, dans le milieu des séries télévisées, phénoménal. Ils avaient décidé de ne se consacrer qu'à leur carrière. Quand Carrie annonce à Adrian son désir de poursuivre sa grossesse, leur couple commence à battre de l'aile. L'arrivée du petit Rory n'attendrit nullement le papa totalement démissionnaire. Carrie veut croire au déclic. L'arrivée d'une brillante remplaçante à son poste durant son congé de maternité enfonce le clou. Son mari s'en rapproche, retrouve l'inspiration et elle se sent de plus en plus rejetée. Qui est Emma cette jeune femme qu'elle perçoit comme opportuniste et qui est en train de tout lui voler : mari et carrière, et pourquoi pas aussi son bébé ? Que veut-elle vraiment ? Ses discours sont contradictoires avec son comportement, Carrie ne sait plus que penser. Elle aime son mari et ne peut croire aux mensonges de Emma. Tout va lui échapper et la vérité qu'elle refusait de voir va s'imposer à elle pour le meilleur, mais surtout le pire.

Je ne m'attendais pas à du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire, l'auteure a totalement détourné l'intrigue première pour un résultat stupéfiant. Quand on lit le résumé, on se dit "facile". Je lis tellement de thrillers que j'arrive régulièrement à savoir où le narrateur veut m'emmener, mais là j'étais à côté de la plaque. Je n'ai soupçonné qu'un seul élément, mais mon attention a été vite détournée, par la tension que le roman génère.

X fois j'ai voulu "crier" à Carrie "tu te trompes toi aussi", mon sang bouillait il fallait que j'accélère ma lecture. Jusqu'au bout la tragédie se construit sans issue favorable possible. Un calvaire lent s'est installé, mais tellement appréciable. 

Le personnage d'Adrian est absolument exécrable, j'ai eu envie de le tuer plus d'une fois. Carrie et Emma sont rudement patientes ! Quel égocentrique cet homme ! Emma est la plus intrigante de toutes.

Nous pénétrons le monde sans pitié de la télévision où on n'est pas là pour se faire des cadeaux et encore moins des amis. Ce sujet développé est fort intéressant et instructif. Il contribue à la dynamique de l'intrigue et à ses explications.

Le dernier retournement m'a été totalement impossible à prédire, une très bonne surprise dans la lignée du scénario de base. 

Ce fut une très bonne lecture et malgré quelques passages un peu trop descriptifs à mon gout, je ne peux que vous le recommander.

Michelle Frances écrit bien et vous amène loin de vos idées premières. Elle se concentre sur la présence ou l'absence de communication entre des personnes qui amènent à des incompréhensions et des prises de décisions terribles. Auteure à fort potentiel à découvrir.


Aimé ? Liké !

La petite amie - Michelle Frances avis chronique livrePetite biographie de l'auteur : Michelle Frances est diplômée de la Bournemouth Film School en Angleterre en 1996 et de l'American Film Institute à Los Angeles en 1998. Après son retour à Londres, elle a été productrice et scénariste pour des séries télévisés pendant quinze ans. Elle a été productrice associée de la série "Shameless". Michelle Frances s'occupe à présent des adaptations littéraires pour la BBC. 


Bibliographie :


- 2019 : La petite amie
- 2020 : La remplaçante
♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? Laissez un petit commentaire ! ♥


La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict








                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict



                                               




3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, cela pourrait peut-être me plaire ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Il est sorti une série , je suis à la regarder en ce moment c'est oppressant, si le livre remet la même atmosphère chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah booooooon ben mince merci pour le tuyau je vais regarder si c'est sorti en france je suis preneuse pour comparer

      Supprimer