9 juillet 2018

Le brasier - Vincent Hauuy - By Laure M

Thriller


Editions Hugo Roman - Avril 2018 - 496p

Vincent Hauuy Le brasierPrésentation de l'éditeur : Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort.
Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l'enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que cette affaire est plus vaste qu'il n'y paraît et pourrait être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l'ensemble du territoire américain.
Hanté par les visions d'un petit garçon sans visage et d'un brasier d'où s'échappent des cris d'effroi, Noah va se retrouver au coeur d'une investigation qui le mènera aux portes de la folie. 

Mon avis :
Monsieur Hauuy vous avez mis le feu à ma liseuse ! En dédommagement je réclame un troisième opus !

Nous retrouvons les personnages et particulièrement Noah Wallace dans ce nouveau thriller de Vincent Hauuy, avec toujours cette narration qui pousse son lecteur à tourner les pages. Enfin là nous poussons les portes de la folie pour notre plus grand plaisir ! Serions nous un peu maso ?

Ce roman peut se lire indépendamment du Tricycle rouge,  nous en apprenons davantage sur Noah, le héros aux multiples facettes et surtout avec des capacités que je définirais comme extralucides ou extrasensorielles surprenantes, cela dépend, si vous êtes cartésienne comme moi, vous préférez vous dire qu'il est doté d'un super cerveau ! Le personnage de Clémence est lui aussi plus approfondi, et des mises en lumières sur leurs passés les rendant encore plus attachants et à la fois toujours plus mystérieux encore.

Dans cette nouvelle enquête, c'est la vie de son amie, Sophie, qui est en jeu et si tout porte à croire qu'un sadique l'a tuée, Wallace est persuadé du contraire, entre don et instinct il va devoir se surpasser une fois de plus, luttant contre des visions terrifiantes d'un brasier avec cet enfant dont il ne distingue pas le visage.

"Vous savez, le plus important en toute chose, c’est l’anticipation. Cela vaut pour les voyages par exemple. Ce moment excitant où vous vous imaginez déjà les palmiers, le sable chaud et les vagues qui vous lèchent les orteils. La peur fonctionne de la même façon. Je me suis souvent trouvé dans une situation où le simple fait de jouer avec une perceuse ou de m’amuser avec des pinces plongeait mon « invitée » dans une panique proche de l’évanouissement, alors que je n’avais encore rien fait. Les langues se délient souvent avant même que j’aie besoin d’intervenir, ce qui me convient très bien, car je ne suis pas un sadique."

Quatre grandes parties découpent ce roman, les entrées se font par des dessins de cartes de tarots, une similitude avec les dons du héros semble évidente mais aussi avec la construction du roman : le bateleur - la roue de la fortune - le pendu - l'arcane sans nom.

L'intrigue met en avant de nombreuses pistes, soulevant des questions éthiques dérangeantes, l'auteur nous amène à nous interroger indéniablement sur certaines dérives. Nos peurs les plus profondes remontent à la surface, on se laisse entraîner par les le rythme prenant, on retient son souffle par moment et on tourne les pages avidement.

Certains passages ont été difficiles, je me voyais à la place de la victime l'horreur !

Une écriture de qualité, une intrigue complexe et bien rythmée, on ne peut refermer ce thriller sans connaitre le fin mot de l'histoire. Je vous laisse le découvrir.

Bonne lecture.


Vincent HauuyL'auteur : Auteur Français né à Nancy en 1975. 
Titulaire d'un master en information et communication à l'Université de Metz en 2000, Vincent Hauuy est concepteur de jeux vidéo.
"Le tricycle rouge", son premier roman, a obtenu le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017. Il récidive avec une nouvelle enquête, "Le Brasier", publié en 2018. 
Il vit avec sa famille au Québec.


Laure M Happy

2 commentaires:

  1. Ah moi je ne trouve pas que ça se lise indépendamment du premier tome, il y a vraiment beaucoup de liens entre les deux...
    Perso, j'ai préféré le tricycle rouge, mais ça a quand même été une bonne lecture malgré mes quelques réserves !

    RépondreSupprimer
  2. L'enquete est indépendante par contre effectivement la lecture du premier tome permet de mieux apprehender l'évolution des personnages

    RépondreSupprimer

MENU