24 avril 2019

Donne-moi des ailes - Nicolas Vanier

Roman

XO Editions - Avril 2019 - 352p

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier chronique avis laliseuseheureuse happybook

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier chronique avis laliseuseheureuse happybook
Roman est inspiré de l’incroyable histoire de Christian Moullec, l’homme qui a volé avec les oies.

Cette histoire est simplement magnifique ! L'auteur revisite le conte "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" en y greffant un sujet écologique actuel : la disparition des oies naines sauvages.

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier chronique avis laliseuseheureuse happybook

Vous allez vivre une odysée merveilleuse, vous envoler sous la plume légère de l'auteur avec cette histoire qui je suis sure vous fera écraser une larme à plusieurs moments clés.

Christian le Tallec a quitté les bureaux des scientifiques pour apporter son savoir sur le terrain. Loin de Paris, il vit dans une ferme coupée du monde. Son projet d'élever 20 oies naines et de leur apprendre un nouvel itinéaire moins dangereux pour leur migration est rejeté mais il n'a pas dit son dernier mot quitte à se mettre hors la loi. Son fils Thomas, 14 ans, en pleine rebellion passent ses vacances chez lui. Les rapports sont tendus mais le jeune ado va lui aussi plonger dans ce projet. Il va se prendre d'affection pour la première oie naissante qu'il prénommera Akka comme dans le conte. Thomas, secondé par son père va vivre une aventure qui l'amènera plus loin que ses rêves les plus fous.

Un voyage extraordinaire, des paysages, de l'humanité, et des amours inconditionnels, celui d'un père et son fils et des hommes pour leur planète et ses habitants à plumes.

Enfant, ma tante MF m'avait lu ce conte et je me souviens encore de la magie qu'il avait opéré sur moi. J'étais à mille lieux d'imaginer que ce roman allait refaire vivre cette émotion et plus encore. 

Entre conte et réalité, Nicolas Vanier transmet irréfutablement cette envie et besoin de protection de la nature. L'histoire est belle et nous enchante. Nous survolons dans le petit ULM de Thomas les vastes contrées, portons avec lui tous les espoirs de la survie d'une espèce. On s'émeut, on tremble et surtout on s'émerveille.

Vraiment une belle histoire à lire et à faire lire. Elle vous replongera dans vos souvenirs d'enfance si vous connaissez Nils Holgersson. On se sent sensibilisé par le sujet, car l'auteur le rend beau et non moralisateur.

Un roman épique qui vous amènera vers des réflexions intellectuelles et émotionnelles grandeur nature. L'écologie est l'avenir de tous.

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier chronique avis laliseuseheureuse happybook
Merci aux Editions pour cette merveilleuse lecture

Présentation de l'éditeur : Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un… Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers. En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue. Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…

Le film sortira en salle en octobre 2019, à ne pas manquer, en attendant voici quelques images du tournage.

Le tournage du film :

Sortie prévue en octobre 2019 avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez.
Réalisateur : Nicolas Vanier.



Et voici la bande annonce sortie du 9 octobre 2019 





Petite bio de l'auteur : Nicolas Vanier est un auteur français né en 1962.
Marié et père de trois enfants, il vit en Sologne lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et films qui ont tous connu un immense succès.

- 2019 : Donne moi des ailes 
- 2021 : Poly
- 2022 : Le monde à l'envers

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier chronique avis laliseuseheureuse happybook






Rejoins moi sur Instagram
Donne-moi des ailes Nicolas Vanier chronique avis laliseuseheureuse happybook

                                 achat livre donne moi des ailes nicolas vanier                                                   

3 commentaires:

  1. Ce livre t'as donc impressionnée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vraiment une très jolie histoire je ne m'attendais pas à cela - la rencontre d'un père et son fils et la rencontre avec les oies sauvages pour la survie de leur espèce - un conte réel et actuel
      écologique

      Supprimer
  2. Pas le temps de le lire, mais merci Laure pour ce retour ! Bonne n week-end ! 😘🌸

    RépondreSupprimer