10 décembre 2019

Le mystère Sammy Went - Christian White

Thriller

Editions Denoël -  9 septembre 2019 - p / Traduction : Pierre Ménard

Le mystère Sammy Went Christian White avis chronique



Synopsis : Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l’attendent dans le Kentucky.

Le mystère Sammy Went Christian White avis chronique happybook


Ma lecture :

Aimé, liké



De la tension, de l'émotion un rendez vous livresque à ne pas rater.

Ce roman faisait parti de ma liste de la rentrée littéraire. Le voici enfin lu et il fut aussi bon que je l'imaginais et même plus.

Kim enseigne la photographie et réside en Australie. Elle vit seule et a une vie familiale "normale" avec sa soeur Amy et son beau-père Dean. Un jour à sa pause déjeuner, un inconnu - Stuart - va lui dévoiler un pan de sa vie qu'elle refuse de croire. Elle s'appellerait en réalité Sammy Went et a disparu aux États unis à l'âge de 2 ans. Impossible se dit elle, sa mère décédée d'un cancer, était tout sauf une kidnappeuse d'enfant. Pourtant les preuves sont là. Dean se défile, son seul choix est de retourner à Manson et chercher la vérité. Cette bourgade peuplée de fondamentalistes pentecotistes qui manipulent les serpents au nom de leur foi ne l'accueillera pas à bras ouverts. L'enquête reprend à l'envers, les réponses se font de plus en plus troublantes. Il est trop tard pour reculer même si elle va au devant de choses qui vont la dépasser et la mettre en danger.

La vérité est plus cruelle que le vénin du serpent.

Ne voyez pas ce roman comme un énième livre traitant de la disparition d'enfant. Sa construction, son intrigue et ses fondements remanient le sujet avec beaucoup d'imagination et de talent. Cela commence par un voyage mais avoir la foi ne suffit pas toujours pour une fin heureuse. Le mystère et les croyances se heurtent, vous déstabilisent et font craindre pour la santé mentale.

Des chapitres en alternance, présent/passé, permettent de reconstruire l'histoire. Ce type de construction est affreusement addictif. On se dit "encore un chapitre, je vais en savoir plus" et hop le chapitre suivant arrive et il nous en faut encore et encore. Tout se recompose sous nos yeux, prenant jusqu'au dénouement.

Des moments de l'histoire font piquer les yeux, comme les retrouvailles avec sa soeur. J'ai trouvé le passage intense, l'auteur nous transmet les sensations émotionnelles. Il nous questionne également sur l'endoctrinement, celui lié à la foi. Perdre sa rationalité et cela sans limite. C'est effrayant et pourtant ça existe.

Christian White distribue les cartes, nous guide et nous fait basculer dans une autre vérité. Même si j'étais proche je n'ai pas deviné ce retournement. Vous allez affronter des événements terrifiants et vous opposer avec des personnes qui n'ont qu'un maître : leur dieu.

Si vous avez la phobie des serpents attention car elle risque d'être exacerbée. 

Premier roman de l'auteur mais déjà il nous offre une expérience de lecture inoubliable. Vous aimez les histoires intenses et diaboliques ce roman est fait pour vous. Je vous le recommande vivement. 

♥ Vous aussi vous allez le lire ? laissez votre marque avec un commentaire pour me le dire ! ♥

Petite biographie de l'auteur : Christian White est un auteur et scénariste australien.

"Le Mystère Sammy Went" ("The Nowhere Child", 2018), son premier roman, a remporté plusieurs prix, dont le Victorian Premier’s Literary Award 2017, et a connu un franc succès en Australie.

Il vit à Melbourne avec sa femme, la réalisatrice Summer DeRoche.

NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 

Bibliographie : 


- 2019 : Le mystère Sammy Went


Le mystère Sammy Went Christian White avis chronique happybook

6 commentaires:

  1. Tu as réussi à me vendre le roman ..Belle analyse qui donne le goût d'en savoir davantage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends ton avis avec impatience tourne bien les pages ;-)

      Supprimer
  2. Merci Laure pour cette chronique, je le note dans ma pile !

    RépondreSupprimer
  3. Mon retour le voilà je l'ai terminé , et j'avoue ne pas l'avoir lâché quand je l'ai commencé, je n’avais qu'une hâte c'était d'y retourner ! Ça ferait un bon scénario de film ce livre..Prenant, haletant à certains moments, le coup des serpents dans l'abri, je ne veux pas vendre le punch , itchh que je n'aimais ça ça ..le dégoût ,l'horreur ..Je pensais avoir deviné, mais je me suis plantée .Bien mené ,on reste bien accroché la folie des sectes au nom de ...la recherche identitaire tout y est .Beau cocktail d'émotions, de revirements de situation, merci Laure d'avoir aussi bien décrit la trame du livre et de m'avoir amenée à passer un super de beau moment lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katty pour ton commentaire des plus touchants heureuse qu'il t'ai autant plus qu'à moi - ouiiiiiiiiii tu as vu ce passage avec les serpents aie aie j'etais mal meme si je ne suis pas phobique

      Supprimer
  4. On vivait comme réellement la scène, l'angoisse montait , on pouvait quasiment les toucher tellement la narration était efficace ..

    RépondreSupprimer