18 décembre 2019

On n'enterre jamais le passé - Nicolas Duplessier - Editions Lajouanie

Policier

Editions Lajouanie -  20 novembre 2019 - 240 p

On n'enterre jamais le passé livres addict Nicolas Duplessier Editions Lajouanie blog litteraire avis chronqieu


Fidèle à moi même j'ai choisi ce roman pour sa couverture en priorité, pour le résumé en second mais certainement pas pour l'auteur ! Et oui désolée, je ne le connaissais pas. Enfin si mais pas comme ça alors j'espère que je ne suis pas la seule et que je peux vous apprendre que Nicolas Duplessier est le blogueur littéraire de Il en pense quoi Nico

Je suis contente de l'avoir lu vierge d'à priori. Ce qui prouve que je ne veux pas mourir idiote et que je fais toujours des petites recherches sur les auteurs. Modeste ? c'est un prénom ça non ?

Maintenant parlons de l'histoire. J'aime les polars totalement décalés et il en fait partie.

Lukas est un enquêteur aux allures de sale gosse capricieux qui n'en fait qu'à sa tête. Des cumengeites ont été dérobées au domicile du couple Lemarchal. Il doit s'assurer qu'il n'y a pas eu supercherie auprès de l'assurance. Le voilà embarqué dans une affaire plus tordue que prévu. D'accord il est - un peu - tombé sous le charme de l'épouse et bizarrement Marc Lemarchal a disparu de la circulation. Mais Lukas l'affreux Jojo est malgré tout un homme de valeur qui n'aime ni les escroqueries ni l'injustice, il ira au bout de cette enquête. Lilly Rose la fille de 15 ans est bien décidée à l'aider. A eux deux, ils croiseront des bons gros méchants pas plus enclins que lui à lâcher l'affaire. Après tout, les cumengeites ça vaut son pesant d'or... et d'amour !

Des courses poursuites dignes d'un road movie, ça cogne dur, ça intimide sec, un polar avec des truands durs à cuire aux histoires pas très claires. Les amoureux du roman noir qui déménage, sarcastique et humoristique vont être ravis. Le tout est bercé de références cinématographiques et musicales.

On ne s'ennuie pas car l'action est présente de bout en bout. Les scènes se succèdent à un rythme échevelée, le souffle se fait court jusqu'au dénouement.

Il y aurait il un peu de Nicolas dans Lukas ? En tous les cas je le pense fortement, tant le personnage semble évoluer librement et naturellement. Si par moment on a envie de le taper - Lukas hein pas Nicolas - son coeur tendre nous fait vite changer d'avis.

Un roman réellement déjanté qui a sa propre note dans la gamme. Même si j'ai trouvé la présence d'une jeune fille un peu trop au cœur de l'action cela appuie le coté extravagant de ce roman, qui est tout de même l'âme de l'histoire. On en voit de toutes les couleurs. Un roman policier mais pas que... furieusement bien mené.

Il ne faut pas enterrer ce roman avant de l'avoir lu, à mettre au pied du sapin.

on n'enterre pas le passé nicolas duplessier cumengeites livres addict
Les cumengeites ça ressemble à ça et c'est aussi rare que précieux ou le contraire !

Synopsis : Lukas, ex-flic, enquêteur pour une compagnie d’assurances, se voit chargé de retrouver un lot de pierres précieuses extrêmement rares, des cumengéites. Le job va s’avérer mouvementé : une meute de gros bras aux méthodes plutôt radicales s'en prend aux proches du voleur supposé... parmi ceux-ci, une femme pas fatale mais presque et une charmante mais très délurée jeune fille qui ressemble à s’y méprendre, à Lolita ou à Lisbeth Salander.

♥ Vous aussi vous allez le lire ? laissez votre marque avec un commentaire pour me le dire ! ♥

Petite biographie de l'auteur : Auteur français né en 1978

Biographie :

-2016 : Été pourri à Melun-Plage



En Chasse ! Jess Kaan  avis chronique bookaddict livraddict
                                  rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram






En Chasse ! Jess Kaan  avis chronique bookaddict livraddict


                          En Chasse ! Jess Kaan  avis chronique bookaddict livraddict                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire