28 décembre 2019

Un pognon de dingue - Christian Goemaere

Thriller

Editions Ramsay -  20 octobre 2019 - 234 p



Un pognon de dingue Christian Goemaere avis chronique happybook happymanda

Synopsis : Projetés à l’âge adulte au cœur de la vie politique française et de ses financements occultes, trois enfants d’origine et de culture différentes, mais aux destins singuliers, mettent à l’épreuve une amitié d’autant plus forte qu’elle paraissait improbable.
Leurs aventures les conduiront des eaux turquoises de l’archipel du Vanuatu, petite république, mais grand paradis fiscal, à Catane au cœur de la Sicile mafieuse et de ses violences et enfin au sein des très chics et feutrés arrondissements parisiens où de sourdes, mais violentes rivalités politiques agitent le microcosme. Leur amitié résistera-t-elle aux trajectoires imposées par les intrigues de la vie politique ?
Un pognon de dingue Christian Goemaere avis chronique happybook happymanda

Ma lecture :


Polar dynamique dont l'intrigue et la qualité d'écriture sont au rendez-vous.

Quand le roman débute par la présentation de Benjamin, Louis et Nino enfants que tout oppose même leur situation géographique, j'ai de suite été happée par ce coté intimiste qui m'a fait me sentir proche de chacun d'eux. Mon favori ? le dur à cuire Nino.

Le destin les réunis sur l'île de Benjamin dans l'archipel des Hesperines. Ils vont grandir et se construire ensemble. La fin des études et leur vie déjà prédestinée depuis le berceau reprend son cours. Nino le truand proxénète, Benjamin le président de son île, quant à Louis embrasse une carrière militaire. Leur amitié demeure au fil des ans et quand leur vie est mis sur la sellette les liens se resserrent. Seul on va plus vite à plusieurs on est plus fort, ils vont le prouver, chacun à sa manière. Argent, pouvoir et politique comment réussiront-ils à s'opposer et rester vivant face à une machination inébranlable ? Tout n'est il qu'une question de pognon... l'argent le nerf de la guerre.

J'ai apprécié la structure du roman, les chapitres s'alternent et l'auteur focalise l'attention sur un des personnage. A tour de rôle, nous apprenons à mieux les cerner. L'essence du roman au delà de l'intrigue est la force de cette amitié et ses personnages bien campés.

Une fiction qui pourrait - ou qui l'est on ne nous dit pas tout ! - être réelle. L'immersion est totale, des enjeux militaires, humains et politiques qui font froids dans le dos. Nino le premier attaqué, a attisé d'emblée ma curiosité du qui et surtout du pourquoi.

Je dois avouer que je suis peu adepte du sujet principal, mais le mystère est entretenu et j'étais accrochée à mon livre.

Tous les ingrédients d'un bon polar politique sont réunis, corruption, espionnage, blanchiment d'argent. Chaque chapitre apporte son lot de magouilles, de coups tordus, et rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement. A découvrir pour sortir de sa zone de confort et les adeptes seront comblés.


NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 


Un pognon de dingue Christian Goemaere avis chronique happybook happymanda
Merci aux éditions pour cette lecture

Petite biographie sur l'auteur : Tour à tour vendeur de produits cosmétiques pour coiffeurs dans la pampa argentine, président d’un tribunal indigène dans l’une des dernières colonies françaises du Pacifique, Christian Goemaere a ensuite mené une carrière de cadre dirigeant dans l’industrie agro-alimentaire, en France et à l’étranger. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a exercé plusieurs mandats électifs locaux, dont la fonction de maire de Pontlevoy, petite commune rurale située aux confins de la Sologne.

Bibliographie : 

- 2015 : Du sang sur le cachemire
- 2019 : Un pognon de dingue

♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


Un pognon de dingue Christian Goemaere avis chronique happybook happymanda

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Aimé ? liké !



Un pognon de dingue Christian Goemaere avis chronique happybook happymanda

                                 Un pognon de dingue Christian Goemaere avis chronique happybook happymanda                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire