12 février 2020

Neuf parfaits étrangers - Liane Moriarty

Roman

Editions Albin Michel - 29 janvier 2020 - 512p

neuf parfaits étrangers Liane Moriarty avis chronique laliseuseheureuse

Après une certaine déception pour "Un peu beaucoup à la folie", j'avais zappé "A la recherche d'Alice Love", donc je reviens aujourd'hui avec le petit (gros) dernier de Liane Moriarty : Neuf parfaits étrangers.

Je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis, je n'ai pas aimé. Pourtant j'avais adoré ses 2 premiers romans que je vous conseille fortement de découvrir, mais depuis c'est la dégringolade. Alors est-ce-que je n'ai pas la tête à lire ? est-ce-que ce roman n'est pas arrivé au bon moment ? Possible. J'ai surtout l'impression que malgré le nombre de pages c'est un roman peu creusé dont l'histoire ne va pas vraiment quelque part.

Les secrets typiques qui se recoupent, qui s'entremêlent, comme Liane Moriarty sait le faire, étaient bien au rendez, mais la sauce n'a pas prise. Je me suis posé la question de terminer ma lecture. La moitié du roman à mettre en place le décor et les personnages a vraiment parchevé cette sensation d'ennui qui s'était emparée de moi.

A la fois, l'auteure a une belle écriture très fluide, une imagination débordante mais je trouve que le style ne se renouvelle pas assez. Je suis restée dans l'attente du fameux renversement de situation, bon je vous rassure il finit par arriver, renversant mais pas fameux. En bref, l'intrigue a du mal à aboutir et malgré quelques touches cocasses et quelques secrets émergeant qui la relancent j'ai vraiment perdu le fil.

Je ne me suis identifiée à aucun des personnages même si je pouvais trouver des points communs avec tous après tout on est des humains ! Leur coté ultra chic guindé sur le chemin du bien-être est assez loin de mes prérogatives, ceci explique peut être cela, sauf que je pourrais en rêver et bien ça ne m'a pas donné envie non plus. Leurs questions dites "existentielles" m'ont légèrement fait sourire.

Alors oui c'est vrai que cette auteure s'applique à mettre en scène des milieux plutot aisés, des desperates housewifes tirées à quatre épingles mais qui cachent bien leur jeu, c'est sa marque de fabrique. Elle analyse justement cette société, s'en moque par moment sans jamais la blâmer.
J'ai juste l'impression que personnellement j'en ai fait le tour.

Dans son ensemble, cela reste une lecture fraiche, et je pense que pour réellement en profiter il faut se laisser prendre au jeu, et je la conseillerai plutôt en lecture estivale.

Attention la seule bonne opinion d'un roman c'est celle que l'on se fait soi-même ; ici ce n'est que mon simple avis.

Présentation de l'éditeur : Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe... mais pas celui auquel ils s’attendaient.

neuf parfaits étrangers - Liane Moriarty avis chronique livres


Petite biographie sur l'auteur : Liane Moriarty est une auteure Australienne née en 1966. Elle est la sœur aînée de l'auteur Jaclyn Moriarty .
Après avoir quitté l’école, elle a travaillé dans la publicité et le marketing dans une société d’édition juridique. Elle a ensuite dirigé sa propre entreprise pendant un moment avant de travailler comme rédactrice publicitaire indépendante. En 2004, après l’obtention d’une maîtrise à l’Université Macquarie de Sydney, son premier roman Trois vœux , écrit dans le cadre du diplôme, a été publié.

Liane Moriarty vit à Sydney avec son mari, Adam, un ancien agriculteur de Tasmanie qui travaillait dans le marketing agricole, et ses deux enfants, George et Anna.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog ! ♥

Bibliographie :

    (Lien vers mes avis)

    - 2003 : Three Wishes - non traduit
    - 2006 : The Last Anniversary - non traduit
    - 2011 : The Hypnotist's Love Story - non traduit
    - 2013 : Le secret du mari
    - 2016 : Petits secrets, grands mensonges
    - 2020 : Neuf parfaits étrangers
    - 2022 : Set et Match
    - 2019 : A la recherche d'Alice Love
    - 2021 : Trois voeux

    Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks


    Aimé ? Liké ?


    ♥ Vos commentaires font vivre ce blog ! ♥



    neuf parfaits étrangers Liane Moriarty avis chronique livres


    4 commentaires:

    1. Belle chronique dans laquelle tu exprimes bien ton ressenti.
      Je n'ai encore jamais lu cette auteure, un jour peut-être je la découvrirai mais tellement pleins d'autres à découvrir avant.
      Bonne fin de journée !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci de ton passage je visite ton blog là je me regale !! alors oui je te conseille qd meme de decouvrir cet auteur et notamment avec "le secret du mari" son premier tu m'en diras des nouvelles

        Supprimer
    2. Oups ... ...Tout est dit en cri du coeur ..J'aime ta franchise, oh comme j'aime tes analyses ..parce que tu expliques très bien ce qui fait faux bond ou pas dans tes attentes c'est tout un art la critique .À partir de là ,tu ne tords le bras à personne ..on lit ou on ne lit pas ,non pour vérifier ce que tu avances ,mais pour avoir son idée personnelle ou parce qu'on est fan de l'auteure et de son écriture..Je n'ai lu aucun de ses ouvrages,ce n'est donc pas par celui là que je commencerai ..Merci pour ta critique éclairée et avertie .

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi pour ton message et ton ouverture d'esprit. Je pense que plus on lit plus on devient exigeant et ce qui a fait mouche au début n'est parfois plus le cas plus tard. Cela prouve à la fois une évolution positive. Liane Moriarty est une très bonne auteure et je te conseille de lire "le secret du mari" pour la découvrir ensuite on poursuit ou pas - je recidive car si j'evolue je me dis que l'auteure evolue aussi peut etre que nous n'evoluons pas sur le meme chemin voilà tout

        Supprimer