2 mai 2020

Relooking d'une table de nuit enfant et test de la ponceuse Bosch

Relooking d'une table de chevet en bois

Relooking d'une table de nuit enfant et test de la ponceuse Bosh

Toujours en plein confinement pour Covid-19, je bricole, tu bricoles nous bricolons !

J'avais acheté juste avant une ponceuse de la marque Bosch c'était donc l'occasion de la tester sur la table de nuit de ma fille.

Peinte en blanc avec une fleur rose sur le dessus, elle méritait un rafraichissement de peinture et un relooking un peu moins enfantin.


Relooking d'une table de nuit enfant et test et avis de la ponceuse Bosh


Voici la ponceuse.

Relooking d'une table de nuit enfant et test et avis de la ponceuse Bosh


C'est le modèle Bosch exentrique filiaire PEX 400 AE + 230 v - 370 w.
Elle est fournie avec une boite de rangement, un livret, des disques abrasifs, un plateau de rechange, un filtre, et un guide pour aspirer.

C'est parti !

Le matériel :

- un meuble en bois
- chiffon
- papier de verre grain fin, moyen et gros
- cale à poncer 
- ponceuse + aspirateur + masque
- cutter / spatule
- peinture (acrylique bois spéciale de la couleur de votre choix)
- vernis incolore
- pinceau ou splater 

Les étapes : 


1 : Dépoussierer le meuble et le laver à la lessive St Marc. Laissez bien sécher.

2 : Le poncage

La galère commence. C'est toujours une étapte fastidieuse, et si j'avais réalisé ma table et mon armoire avec un ponceuse et un aspirateur PRO, ici c'était ni l'un ni l'autre.

Relooking d'une table de nuit enfant et test de la ponceuse Bosh


J'ai fait l'acquisition d'une ponceuse tout public en grande surface de bricolage et mon choix c'est porté sur la ponceuse Bosch pour coté dit "professionnel".

La ponceuse est livrée avec un filtre. J'ai effectué le début avec mais je me suis dit que s'il faut que je le change rapidement cela aura un cout que je ne souhaite pas engendrer. En plus, il faudra le  nettoyer à la fin donc nettoyé et rangé à 1/3 du travail. Je ne l'utiliserai que pour des ponçages où je n'ai pas le choix.

Heureusement, le meuble est léger et il fait beau donc j'ai tout fait à l'exterieur. Pour la poussière le problème a été résolue ainsi. 

Pour la qualité du poncage ce fut un autre problème. La ponceuse a un variateur de 1 à 6. Autant vous annoncer d'emblée que je n'ai travaillé qu'entre 5 et 6. D'ailleurs je ne vois pas à quoi servent les vitesses de 1 à 3, c'est tellement lent que je me demande bien ce que l'on ponce à cette allure. Peut etre des matières très très très fragiles. 

Il est vrai qu'il y avait plusieurs couches de peintures, mais elles tenaient assez mal, en grattant au cutter cela venait tout seul. J'ai insisté avec la ponceuse, et bien si elle est vendue avec un ponçage professionnel c'est faux. Cela ponce correctement mais en 10 fois plus de temps et d'énergie.

Mais l'horrible surprise est loin d'être là.

Pour avoir eu le tour lors de ponçage très longs que les plateaux auto-agrippants s'usaient, le jour de mon achat j'ai également l'acquisition d'un sur-plateau adapté. Il s'agrippe sur le premier plateau ainsi c'est lui qui s'use au lieu de l'original. Cela coute 8 euros bien moins qu'un plateau que l'on n'est pas sur de retrouver quelques années après en plus.

Arrivé à la moitié du travail, mon disque abrasif tombe. Soupçonnant un amas de poussière j'aspire le sur-plateau rien à faire cela ne tenait plus. Les piquots étaient tous écrasés, la marque sera donc à éviter pour une prochaine fois. Je le retire je place mon disque abrasif sur le plateau et là catastrophe : je constate non sans étonnement que les piquots sont déjà aplatis gravement, le disque tient à peine. 

Je suis obligée de prendre un disque neuf zéro poussière pour le faire tenir. Et je vais poursuivre mon ponçage tant bien que mal en changeant de disque très régulièrement.

Il m'a fallu 6 heures pour poncer en totalité ce petit meuble dont une partie à la main pour les angles. Je tiens à préciser que je n'ai pas poncer 6h d'affilé je fais cela par accoups une demi heure maximum à la fois avec la ponseuse.

Bilan : j'ai un sur-plateau foutu mais ça je ne peux l'incomber à la marque, et un plateau hors service. Il ne tient plus un seul disque, je dois le changer. Un de rechange est fourni certes, mais cela signifie que la capacité de leur plateau est d'en moyenne 3 heures ??? 

Certes c'est une ponceuse pour du bricolage amateur, mais loin d'être un premier prix, et est vendu pour une poncer "comme un professionnel" si au bout de 3 heures un pro doit changer la moitié de son outillage il va direct à la faillite.
La poignée est très pratique pour bien tenir la machine et se guider, c'est un confort indéniable. Le filtre se vide assez bien. Il remplie correctement son rôle et son maintien à la ponceuse est très bon.
Avec des abrassifs de bonne qualité, le ponçage est correct mais assez long. L'appareil a une volume sonore non assourdissant.

En bref : une ponceuse à réserver pour des petits travaux de finition mais qui ne justifie pas le prix et les arguments de vente mis en avant par la marque. Cela reste un bon produit qui je pense sera fiable dans le temps, ayant déjà une scie sauteuse de cette marque depuis 3 ans qui ne m'a pas fait aucune mauvaise surprise avec un usage régulier et parfois intensif.


Décapage total 

Relooking d'une table de nuit enfant et test et avis de la ponceuse Bosh


Etape 4 : Sur le plateau, au pinceau j'ai passé 2 couches de vernis dans le sens du bois. Même un vernis dit incolore teinte un peu, j'ai beau changer de marque c'est invariablement la même chose. Bien respecter le sens du bois pour les deux couches.

On laisse sécher avant de retourner la table pour s'attaquer aux pieds et aux contours mais en peinture cette fois. Je vous conseille d'attendre au moins 24-48 heures pour être sur que le vernis soit bien dur et de ne pas risquer de l'abimer.

Etape 5 : Ici aussi j'ai utilisé une peintre spéciale pour tous ses effets shabby, cérusé, patine etc, je l'adore. La couleur est Neige c'est à dire blanche mais en séchant elle a un aspect blanc vieilli.

La marque est ID Paris.

Relooking d'une table de nuit enfant et test et avis de la ponceuse Bosh

Pour l'effet que je souhaitais obtenir, le poncage était obligatoire mais elle intègre une sous couche donc pas besoin de mettre une base d'accroche, ce qui n'est pas négligeable.

Je voulais un effet peu usé, je n'ai passé qu'une seule couche de peinture que j'ai appliqué donc au pinceau plat un peu large toujours dans le sens du bois.

Il faut éviter de faire des amas de peinture, bien étaler. Attention elle sèche vraiment très vite.

Petite astuce : j'ai mis des assiettes en carton sous les pieds pour peindre sans tacher le sol efficace et pratique quand on a pas ou plus de bache peinture. J'ai remarqué que le papier classique collé ensuite, l'assiette en carton a un revêtement un peu plastifié donc parfait à retirer ensuite.

Etape 6 : Au bout de 30 minutes munissez vous d'un papier de verre grain fin ou moyen et poncer les zones dites sensibles d'usure : angles, moulures, contours des pieds.... ainsi que aléatoirement sur certains endroits.

Ce poncage sera plus ou moins important selon l'effet que vous voulez obtenir, dans cette réalisation je n'ai pas fait cette étape, j'ai juste passé une seule couche cela donne déjà l'effet très légèrement usé recherché.


Etape 7 : Passer 2 couches de vernis le lendemain pour donner un petit éclat brillant et surtout protéger votre peinture, et une dernière couche sur le plateau.

Relooking d'une table de nuit enfant et test et avis de la ponceuse Bosh



Et voilà c'est terminé ! J'espère que cela vous a inspiré et guidé pour votre future table.

La fleur a été réalisée avec du MDF découpé à la scie sauteuse. Puis peinte et dans le centre j'ai collé un miroir rond. Elle est visée à la table.

Temps de réalisation un peu moins de 2 jours.

Coût total très faible car reste de peinture et de vernis d'un précédent bricolage donc moins de 5 euros.


♥Si vous avez des questions hop votre commentaire, la passion ça se partage ♥




D'autres articles de bricolage PAR ICI.

Une armoire Shabby Chic
Une table Shabby Chic
Relooking d'une table de nuit enfant et test de la ponceuse Bosh






2 commentaires: