27 avril 2020

7 milliards de jurés - Frédéric Bertin Denis - Editions Lajouanie

Thriller politique écologique

Editions Lajouanie - 28 février 2020 - 414p - Version Epub

7 milliards de jurés Frédéric Bertin Denis happybook happymanda livres addict chronique littéraire


Synopsis : Un même jour à travers le monde, sept hommes et femmes, (capitaines d'industries, chefs d'entreprises, magnats de la presse...), tous et toutes figures de proue du capitalisme le plus vorace sont enlevés simultanément par des commandos. Une action concertée revendiquée par un groupuscules anarcho-écolo décidés à juger publiquement ces "malfaisants" sur internet. Chef d'accusation : crime économique et écologique contre l'humanité. Composition du jury : 7 milliards d'êtres humains. Il faudra toute le talent du commissaire El Gordete pour mener le combat, depuis l'Espagne, contre ces terroristes 2.0 et tenter de sauver les otages.


Ma lecture :


Avec ce thriller frissonant et haletant vous allez vous retrouver au coeur même d'une intrigue  écologique et politique. Elle fait un peu écho à notre situation actuelle. Tout va mal et le peuple crie "pendez les hauts et courts" enfin via les likes de facebook !

J'ai débuté ma lecture en fredonnant une chanson....

7 milliards de jurés
Et moi, et moi, et moi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie

Et pour le plaisir je vous mets la musique qui va avec !


Sinon revenons à nos jurés ! Parce que Dutronc ce n'est pas Bertin-Denis même si dans le fond le message est finalement le même : il y a les autres et puis il y a nous. Nos soucis sont plus importants que ceux des autres, le monde évolue avec son propre égoisme peu importe les victimes autour, nous avançons.

Le 9 juin 2022, 7 pays, 7 grands hommes et femmes vont être kidnappés au nom d'une cause politico-économique et écologique. Sur l'échafeaud ils doivent mourir et le peuple va voter. Méritent t-ils la peine capitale ? Le dirigeant de Demantex, Pedro Belmonte de la Isla fait partie des kidnapés, en Espagne. Le chef  Manolo El Gordo qui mène l'enquête. Un inspecteur bon vivant qui certe excécre son supérieur, mais dont l'efficacité est aussi redoutable que sa répatie. Son passé anarchiste lui ouvrira peut être quelques portes. Mais peu importe les arguments des anarchistes, les votes en ligne,  Pedro Belmonte doit être retrouvé vivant  et que ces ravisseurs soient stoppés.

Le sujet abordé n'est pas un de mes favoris, même si je ne fais pas dans la romance, je ne comprends pas toujours tout dans les notions de capitalisme et politique. La tâche est facilité, je me suis sentie à l'aise dans le dédale des considérations humaines et planétaires. Entrainée dans un compte à rebours, qui donne le droit en un simple clic de juger et condamner, le coeur s'emballe et l'on retient son souffle.

Meme si le sujet de base et sa façon de le mener n'a pas été forcément ma tasse de thé il n'en reste pas moins une intrigue prenante.

L'auteur imagine jusqu'où pourraient aller des extrémistes pour prouver au monde qu'il y a urgence et c'est effrayant mais tellement crédible. Il est difficile de se positionner, oui à la vie non à l'anarchie, mais ont-ils aussi tort que cela ? Comment faire prendre conscience de l'urgence sans faire tomber des têtes ? Je vous rassure je ne suis pas aussi extrémiste, mais on ne peut qu'être révolté par certains stratagèmes utilisés par les plus riches pour devenir encore plus riches et puissants.

Frédéric Bertin Denis bouscule l'ordre et la morale avec une verve efficace. Roman que l'on ne peut fermer sans connaitre le dénouement, le sort de ces 7 "coupables" face à ces "7 milliard de jurés" . On ne reste pas de marbre. 

7 milliards de jurés Frédéric Bertin Denis happybook happymanda livres addict chronique littéraire
Merci aux éditions pour cette lecture


7 milliards de jurés Frédéric Bertin Denis happybook happymanda livres addict chronique littéraire



Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire



Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire