20 avril 2020

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti - Film VS Livre

Romance - Humour 

Editions Gaia - 2006 - Editions Actes Sud - 2009 - 176 p 
Traduction : Lena Grumbach et Catherine Marcus

Film VS Livre - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti  livre addict happybook happymanda


Synopsis : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. 

Mon avis et mon visionnage :


Une romance atypique criblée d'humour et de bonnes intentions avec deux protagonistes que tout oppose.

J'ai immédiatement accroché au récit dont le ton est léger, mais soulève des états d'âme bien pesants et réels. Il a ce coté décalé qui lui apporte beaucoup de charme et rend sa lecture prenante.

Une bibliothécaire veuve et inconsolable - Désirée - ne cesse de croiser cet agriculteur - Benny - en se rendant sur la tombe de son mari. Un cimetière n'est pas un lieu de rencontre et entre eux cela fait immédiatement des étincelles... Ils s'agacent, s'asticotent, se disputent même jusqu'à ce l'enchantement de l'autre change leurs regards. Deux mondes deux êtres et un seul amour. Le bon fermier qui ne vit qu'au rythme du soleil et de la traite de ses vaches et la femme de lettres, arriveront-ils à regarder ensemble dans la même direction ? Epouse d'agriculteur ça ne s'improvise pas Désirée va découvrir une autre vie plus difficile, avec des priorités bien différentes de tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent. Fini les grasses matines et bonjour l'angoisse des fins de mois. Mais avec l'amour on soulève des montagnes...

Les voix de Désirée et Benny s'alternent, avec ces 2 points de vue nous appréhendons ainsi mieux le "choc des cultures" et la passion dévorante de l'un pour l'autre. Ils cherchent à s'aimer envers et contre tout.

Le roman est court et se lit rapidement, une jolie parenthèse dans notre quotidien de lecteurs addicts. Il nous évade autant qu'il nous fait sourire par ses situations un peu loufoques. On s'attendrit face à leur amour si difficile à mettre en place malgré toutes leurs bonnes volontés. La relation homme femme est déjà en soi délicate, mais quand la ville rencontre la campagne un monde entier peut s'écrouler. Chacun espérant de l'autre plus d'effort et l'incompréhension est vite au rendez-vous.

Une fin totalement inattendue avec un retournement de situation que je n'ai nullement soupçonné. Non ça ne finit pas comme un conte de fée mais bien comme une romance ultra moderne que je vous laisse découvrir.

C'est doux et ça se lit sans pause. Une romance suédoise que j'ai savourée de bout en bout. Il vous remplie d'émotions et l'on sent le vent de fraicheur qui nous balaie. Une très jolie histoire que je vous conseille.


Le film 


Téléfilm français de Agnès Obadia sortie en 2016 - Date de 2016 - Durée : 1h 30min 
Avec Marine Delterme, Pascal Elbé, Virginie Hocq
Adaptation des dialogues par un de mes auteurs chouchous : David Foenkinos.

Si le roman est très joli, je ne pensais pas du tout à la possibilité d'une adaptation en film ou téléfilm. Cela a été fait, il y a même eu une pièce de théâtre. Je l'ai trouvé moins réussi que le livre. Cela démarre très doucement et j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire. Peu à peu je me suis laissée  prendre au jeu : laisse toi aller Laure c'est une valse !! Ici l'histoire est davantage menée comme une romance classique.

Dans son ensemble, je n'ai pas trouvé cela réussi à tel point que j'ai visionné de nombreux passages en accéléré, un coté ennuyeux et superflus ressenti surtout au début.

Les personnages d'une franche sympathie, apportent un côté joyeux et bon enfant, mais il y a un manque de dynamisme à mon goût. La campagne verte n'est pas celle que j'imaginais en lisant le roman suédois non plus. La transposition en France est réussie, sauf que ce n'est pas l'image que l'on se fait lors de la lecture.

L'ensemble est assez fidèle au roman, mais la fin pas du tout. Ayant lu la suite "Le caveau de famille" ils ont peut-être fait un petit mix, enfin ils l'ont surtout calqué sur une romance plus mièvre et c'est dommage.

Par contre, en faisant quelques recherches j'ai constaté qu'un film suédois avait également vu le jour en 2002 et qui a rencontré un très large succès. J'espère pouvoir la visionner prochainement pour noter la différence avec celui ci  et venir compléter cet avis.


A visionner pour le plaisir mais pas de grand emballement pour moi. J'ai même du mal à comprendre l'interet parfois de faire des films avec autant de perte par rapport au roman. Je sais que l'on ne peut pas transmettre autant que dans un livre, mais transmettre trop de différence autant dire qu'il n'y a pas eu d'adaptation.


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites le moi en commentaire ! ♥


Petite biographie sur l'auteur
 : Katarina Mazetti est une journaliste et écrivaine suédoise née en  1944. Elle grandit à Karlskrona, port naval du sud de la Suède. Après des études de journalisme, elle amorce sa carrière dans des journaux locaux. Plus tard, elle reprend ses études et obtient une maîtrise de littérature et d’anglais à l’Université de Lund.
Film VS Livre - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti  livre addict happybook happymandaElle travaille comme professeur à Malmö, puis comme producteur et journaliste à la Sveriges Radio (Radio suédoise) de 1989 à 2004.
En littérature, elle publie des livres pour tous les âges, ainsi que des critiques littéraires, des chansons, des comédies et des chroniques pour des journaux et la radio.
Son premier ouvrage de littérature d'enfance et de jeunesse est un livre d’images écrit en vers hexamètres classiques.
Elle vit pendant vingt ans avec son compagnon et ses quatre enfants dans une petite ferme du nord de la Suède avant de s'installer à Lund.

Bibliographie : 


- 1998 : Le mec de la tombe d'à coté
- 2002 : Le Viking qui voulait épouser la fille de soie"
- 2012-2016 : Les Cousins Karlsson 7 tomes (série jeunesse)

Film VS Livre - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti  livre addict happybook happymanda
instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Film VS Livre Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti livre addict happybook happymanda




                               

2 commentaires:

  1. J'ai lu le livre il y a déjà un bon moment ! j'avais bien aimé.
    Par contre je n'ai pas vu son adaptation cinématographique... un jour peut-être la regarderai-je.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique. Je ne l'ai pas vu ni lu encore :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer