19 novembre 2018

Erectus - Xavier Muller

Thriller Science Fiction Fantastique


XO Editions - Oct 2018 - 433p


erectus avis chronique xavier muller

Synopsis : Et soudain l’humanité se mit à régresser. À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Ma lecture : Science fiction ou futur au présent ?

Merci à XO Editions pour cette découverte et cette lecture.

Erectus xavier muller avis chronique

C'est officiel ! C'est un coup de coeur  ♥♥♥♥♥ .

Une lecture impressionnante par sa grandeur et sa puissance d'intrusion dans l'esprit.

Un roman digne d'un scénario  film catastrophe-fin du monde, dans la lignée de Alerte ou La planète des singes mais revisité totalement. Une idée brillante totalement nouvelle basée sur des faits scientifiques bluffants.

J'ai été littéralement immergée dans le roman dès les premières lignes où une tension hors du commun est immédiatement palpableLes mots, les phrases m'avaient envoûté, je me retrouvais piégée par la plume addictive de Xavier Muller, il fallait en finir, il fallait que je sache le sort de cette humanité qui est la mienne... 

Le virus Kruger, nom de la scientifique qui le découvre, quasi sorti de nulle part fait des ravages, mais de l'ordre du jamais vu. Rien à voir avec le Sida ou Ebola, ici on parle de régression à l'âge préhistorique. Le règne animal est touché, puis les végétaux et la mutation atteint l'homme. Du sapiens qu'il est, il régresse à l'état d'Homo Erectus.

S'engage alors une course effrénée contre la montre pour contrer ce virus et éviter toute nouvelle infection. Mais quand plus de 150 000 personnes sont déjà touchées les enjeux évoluent aussi, comment les classer ? humains ? primates ? ou aberrations de la nature à abattre ?

La cohabitation entre l'ancien monde et le nouveau monde est elle possible ? Quel camps choisiront les civils, les militaires, les paléontologues, les vétérinaires, les médecins, les religieux et surtout Anna qui porte l’enfant de l'amour de sa vie Yann scientifique infecté ?

Homo sapiens contre homo érectus la bataille va être rude et votre lecture sauvage.

Vous allez vivre chaque instant de cette involution humaine comme si vous y étiez, sidéré par la découverte, dépassé par les événements, anéanti par ce qui s'en suit.

Je suis particulièrement friande de ce genre en mode cinématographique, et je dirais même que c'est quasi la première fois que je m'y essaie version livre. J'ai totalement été subjuguée par cette lecture. Le style y est pour quelque chose, mais l'histoire en elle-même est particulièrement bien echaffaudée, et inventive. 

Cohérent, addictif, ce roman a tout dans son genre.

Il parle de nous l'humain d'une autre façon, nous projetant vers un passé qui est à la fois notre avenir, dans une succession d’événements de l'ordre du plausible et possible. L'appui par des faits scientifiques n'y est pas étranger l'auteur se met totalement à la portée de son lecteur. 

Je ne vais pas vous dévoiler la fin, mais le revirement est très bien pensé, la nature n'est elle pas plus forte que la science ?

Je vais arrêter là, vous l'avez compris je suis totalement fan de l'écriture, de l'histoire, du montage, bref j'ai A.D.O.R.E. et j'en redemande ! 

Xavier Muller nous parle de son livre :




et le Booktrailer




L'auteur : Auteur Français. Il est titulaire d'un doctorat en physique, il devient ensuite journaliste scientifique (Science et vie, Phosphore ou le Journal du CNRS). 

En 2008, il publie une fiction destinée aux enfants (Les détectives de l'étrange). Il partage aujourd'hui son temps entre l'activité de journalisme et l'écriture de romans jeunesse et adulte. Il vit en Bretagne, avec sa femme et leurs deux enfants. 


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Erectus Xavier Muller avis chronique livres addict



12 commentaires:

  1. Ooooh, le résumé est tout particulièrement intrigant, je serai très curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, cela n'est pas fait pour moi mais je suis heureuse de voir un si joli coup de coeur =)

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse que tu aies autant aimé ta lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je le vois partout en ce moment, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il m'a saisi je le conseille fortement meme aux réfractaires de ce type de roman

      Supprimer
  5. Contente de voir que tu as beaucoup aimé, mais je pense que ce n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. très beau coup de coeur mais ce n'est malheureusement pas mon style (mais j'en parlerais à mon frère qui pourrait y trouver son compte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roman surprenant et je me suis moi meme surprise dans le très bon sens du terme

      Supprimer
  7. Je le lis en ce moment très très efficace cette lecture dur de lâcher le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse d'apprendre qu'il te plait, perso je ne vais pas me repeter il m'a enormement plu ah si je me repete !!

      Supprimer
    2. Là je l'ai terminé enfin, mon conjoint aussi et vraiment très efficace ce livre, moi qui ne suis pas adepte de ce genre de lecture habituellement eh bien j'en redemande ! Hallucinant, rythme effréné on s'ennuie pas un seul moment , bien ficelé, et la fin ..la fin ..et l'épilogue me laisse pas mal stupéfaite .Merci de me l'avoir fait découvrir j'ai passé un reel bon moment

      Supprimer
    3. so happy qu'il t'ai autant plu qu'à moi, oui la fin et hop et un revirement, fin semi ouverte même...... l'avenir nous le dira !

      Supprimer