14 novembre 2018

Une présence dans la nuit - Emily Elgar

Thriller psychologique


Editions Belfond - Novembre 2018 - 


une présence dans la nuit emily elgar livre addict

Synopsis : Vie parfaite ou parfait mensonge ? 
Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite…
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s’interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu’elle ait caché d’autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l’identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d’enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger… Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d’Alice, avant qu’il ne soit trop tard ?

Ma chroniquedans un coma ouateux et délicat, mais tellement apeurée....




Thriller psychologique à forte emprise. Un premier roman qui présage le devenir d'une future grande auteure du genre.

Vous allez suivre l'histoire d'Alice, Franck et Cassie au sein de l'unité 9b de l’hôpital Sainte Catherine, petite unité de surveillance où les malades oscillent entre la vie et la mort.

L'histoire va vous envelopper dès les premières pages.
Cassie a été renversée sur le bord de la route, elle est plongée dans le coma, face à elle Franck qui souffre du syndrome d'enfermement. Leurs consciences s'envolent et nous suivons leurs pensées le souffle court.

Alice, elle, est bien là avec nous, avec sa vie pas toujours facile, le deuil de l'enfant qu'elle ne pourra jamais avoir, elle se donne corps et âme à ses deux patients.

Sur des chapitres qui alternent les différents points de vus nous allons percer le mystère de l'accident de Cassie. Qui est prêt à tout pour préserver ses secrets et même au pire ?

L'essence même de ce roman est l'amour, mais je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler le twist final.
J'ai suivi l'histoire dans un état d'alerte maximale, je me suis identifiée à Franck, horrible sensation piégée dans un corps qui ne répond plus à mes sollicitations. Spectatrice de l'enquête j'étais là sans être là, simple lectrice qui ne peut pointer du doigt le coupable. Déchirée, écartelée impuissante, l'auteur me manipule, au secours !

Vous l'avez compris ce roman m'a saisi et m'a emporté jusqu'au point final sans que je puisse faire une pause.
On est sur la corde raide entre la vie et la mort, la vérité et le mensonge, la réalité et le rêve.

Les personnages principaux sont bienveillants et attachants, leur parcours m'a déchiré.
L'histoire est bien pensée, les discours ressemblent à des songes d'outre tombe et l'auteur va vous pousser vers eux.

Je ne peux que vous encourager à lire ce roman et même si j'ai vu venir la fin, le travail est fait en finesse sur la composante de l'amour mais pas tout à fait celui que l'on croyait.....

Je vous laisse le découvrir et me faire part de votre ressenti.


Merci aux Editions Belfond pour cette lecture
une présence dans la nuit emily elgar avis chronique

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Une présence dans la nuit Emily Elgar avis chronique livre
L'auteur : Diplômée en anthropologie sociale à l’université d’Édimbourg, Emily Elgar, trente-six ans, a un parcours varié : rédactrice de guides de voyage, conseillère pour les travailleuses du sexe à Londres, organisatrice de manifestations en faveur du développement durable... Une présence dans la nuit est son premier roman, très remarqué en Angleterre.

Une présence dans la nuit Emily Elgar avis chronique livre


2 commentaires: