14 novembre 2018

Fragile - Muriel Robin

Autobiographie

XO éditions - Octobre 2018 - 415p




muriel robin avis chronique livre addict



Synopsis : Ce livre, Muriel Robin a mis cinq ans à l’écrire. Celle qui, sur scène, nous fait pleurer de rire nous parle d’elle, avec une gravité qui nous touche aux larmes. Elle nous dit enfin qui elle est, d’où lui vient cette énergie et cette drôlerie qui en font l’une des personnalités préférées des Français. Artiste entière et engagée, elle nous livre un portrait d’elle-même à la fois terriblement émouvant, impitoyable et drôle, sans rien dissimuler de ses fragilités et de ses chagrins.

Ma lecture toute en émotions :



Je connaissais les sketchs de l’humoriste aujourd'hui je connais un peu mieux la femme.
Muriel Robin se livre quasi nue dans cette autobiographique qui a commencé à voir le jour des années auparavant dans une dernière impulsion le voici.

Nous rentrons dans l'intimité même d'une femme qui varie en couleurs et souvent en noir et blanc. Le rire fait passer bien des douleurs, mais les cicatrices brûlent toujours.
Elle remonte l'histoire de sa famille bien avant sa naissance, cherchant des raisons, des explications et peut être même pour accorder un pardon à cette mère qui l'a si mal aimé, à ce père qui ne s'est jamais vraiment interposé, tout ce qui a fait d'elle la femme publique que nous connaissons et la femme meurtrie que nous connaissons beaucoup moins.

Saviez vous que sa première et grande vocation était la musique ? Qu'elle voue une admiration sans nom pour Annie Girardot ? (une grande actrice que j'ai vraiment aimée dans tous ses films également).

Mais tout cela ne sont que des anecdotes sympathiques qui agrémentent cette biographie, car derrière se cache un secret de famille, un secret dont elle porte inconsciemment les stigmates.
Aux portes de la maladie (Alzheimer) sa mère lui en livrera une partie, et même si Muriel s'y refuse l'évidence est là sous nos yeux. Je l'ai compris très vite avant qu'elle ne le formule clairement, une énième blessure d'amour pour l'enfant qu'elle était et qu'elle est toujours finalement.

Et puis il y a tout le parcours jusqu'à la scène, tout semble facile et grandiose vue de l'extérieur, les rencontres sont belles, mais le travail, l'acharnement, les moments difficiles, les peurs les doutes sont là aussi. Muriel est comme vous et moi simplement humaine, elle tombe, se relève mais parfois tombe si fort qu'elle ne voudrait plus se relever.

Ses confessions sont émouvantes, on ressent vraiment l'enfant abîmée derrière la carapace forte. Si Muriel connait l'amour tout court, l'amour de ses admirateurs, de ses collègues, il lui manque des réponses qu'elle trouvera peut être mais il lui manquera à jamais l'amour et la reconnaissance d'une mère. Mais j'espère qu'avec toutes les autres formes d'amour et la publication de ce mémoire, un sentiment d'apaisement est déjà au rendez-vous.

Un livre que j'ai tenu avec une infinie douceur, tant j'avais l'impression que c’était Muriel qui était dans mes mains, petite, fragile et surtout cassable.

Un mémoire, des écrits intimistes, une autre façon d'aller à la rencontre de Muriel Robin, d'admirer un parcours, une façon d'être et de mieux la comprendre.
Découvrez Muriel au delà du rire, partez à la rencontre de cette femme fragile mais d'une si grande générosité.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Fragile muriel robin avis chronique

4 commentaires:

  1. ah je vais me le prendre celui ci je pense, j'aime beaucoup muriel robin!!
    merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne suis vraiment pas fan de ce genre littéraire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me pencherais pas dessus, je ne lis pas ce type de livre, désolée

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas forcément le personnage qu'elle représente mais merci du partage.

    RépondreSupprimer