20 novembre 2018

Ces cabots qui nous dirigent - JC Morchoisne et JL Festjens

Ces cabots qui nous dirigent - Jean Claude Morchoisne et Jean Louis Festjens avisHumour

Editions de l'Archipel - Oct 2018 - 

Synopsis : Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà , indispensables a la fonction. L’art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance a être aux abois.
Et quelque chose d’indéniablement cynique…Ajoutez a cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux. Force est de reconnaître une certaine ressemblance entre l’homme politique et le meilleur ami de l’homme, que cet ouvrage scientifique et pourtant formidablement distrayant s’efforce de mettre en lumière. Et le pire, c’est qu’ils nous tiennent en laisse…

Notre avis :


De l'humour oui mais surtout des vérités.

Jean-Claude Morchoisne et Jean-Louis Festjens se sont bien amusés à caricaturer nos hommes politique en chien de toutes races du plus agressif au plus docile, ils y sont tous. Leurs personnalités, caractères, attitudes Et comportements y sont bien dépeint.

Tout comme les plus grands cabots dirigeant de la planète tels que Poutine, Merkel et bien d'autres encore.

Des définitions très représentatives des hommes et femmes du parti politique. Gauche droite, extrêmes ou neutres tous y passent.

Il y a quelque chose d'animal dans la politique vous ne trouvez pas ? et bien là c'est confirmé !

Des caractères de chien et en quelques coups de crayons bien affûtés la similitude canine est encore plus flagrante.

ces cabots qui nous dirigent avis

Des illustrations riches et très réussies, des textes qui mélangent le sérieux et la légèreté. Même si l'on peut en rire il en va de la santé de nos pays et les comportements étranges de nos congénères qui nous dirigent sont pointés du doigt.

Les chiens sont l’emblème du livre et comme on dit "tous des chiens" !

A l'heure où tout par à vau l'eau se détendre avec cette lecture ne nous réconcilie pas avec nos amis politiciens mais permet de lâcher du lest. Des remarques pertinentes et intelligentes sur ces cabots qui nous dirigent.

A la lecture de ce livre, j'ai passé un bon moment et une franche rigolade.

Les auteurs en Live :




Ces cabots qui nous dirigent Jean Claude Morchoisne et Jean Louis Festjens

1 commentaire: