7 juillet 2018

Mad - Chloé Esposito (trilogie à venir) - By Laure

Thriller psychologique

Editions Fleuve - Juin 2018 - 476p

mad chloé esposito avis chronique happybook happymanda livres addict

Présentation de l'éditeur : Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi.

Cet échange d'identité va se révéler la première étape d'un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de... sang.

Mon avis :

Ne vous fiez pas à la couverture estivale d'une naïade en tenue d'Eve ou presque, ne vous fiez pas non plus au résumé qui semble annoncer un gentil roman policier, vous avez entre les mains un roman de folie et il en porte le nom MAD ! Et ce n'est que le début car la trilogie est sur les starting block.


Dès les premières lignes ça commence très fort, Alvina est une anti héroine comme je les appelle, trash, cash, décapante et surtout avec un énorme grain de folie. Elle a toujours vécu dans l'ombre de Beth, sa jumelle idolâtrée par sa mère. C'est à l'occasion de flash-back sur son enfance que nous comprendront à quel point son désir de reconnaissance et d'amour la pousse à devenir marginale.

Une invitation en Sicile où sa sœur mène une vie de rêve, va lui donner l'occasion de révéler son vrai "moi", le vilain petit canard ne va pas se transformer en cygne mais en aigle noir qui chasse sa proie.

Impossible de ne pas suivre l'ascension rocambolesque de cette jumelle hors du commun. Une histoire totalement folle et à la fois totalement addictive. Les dialogues les scènes sont crus, l'auteur va droit au but et décrit les actes et les pensées les plus déjantés qu'ils soient, dans un langage sans fioriture très direct, comme si nous étions dans la tête même d'Alvina et que nous disions tout haut ce que nous pensons tout bas.

Elle n'y va pas par 4 chemins et n'économise aucun mot même ceux du registre argotique, il n'y a aucune espèce de retenue. Vous êtes embarqués, destination la folie meurtrière avec le sourire s'il vous plait car vous allez aimé ça tout comme Alvina.

"Bref, le risque est jouissif"
"J'ai enfin, ENFIN, découvert un domaine dans lequel je suis douée. Plus douée qu'Elizabeth." 

J'ai eu l'impression de tomber dans une version féminine d'un film Tarantino, tout va à vau l'eau, la folie monte en crescendo et donne au roman un caractère subversif très original.

mad chloé esposito avis chronique happybook happymanda livres addict

J'ai beaucoup aimé ce démarrage en douceur presque prévisible, la vie idyllique de la sœur jumelle, belle propriété, belles voitures, fringues de folie, mari et bébé à la beauté à couper le souffle puis le basculement vers un l'odysée sanglant.
Par moment on frôle l'overdose mais l'histoire est divertissante et le besoin viscéral de savoir où tout cela va nous mener reste ancré du début à la fin.

Alors où tout cela m'a t'il mené ? et bien dans l'attente du prochain tome pour savoir jusqu'où Alvina est capable d'aller, aura t'elle des regrets, il y aura t'il un juste retour des choses ?

Plongez dans l'eau turquoise empoisonnée de ce roman, noyez vous dans la folie destructrice sans limite. Un roman qui plait ou pas mais en tous les cas un style qui marque et se démarque, à lire absolument pour se faire sa propre opinion et pouvoir suivre des aventures de pur bonheur et folie.


En juin 2019 la suite Bad est sortie par ICI pour avoir mon avis.

Le booktrailer : 




L'auteur : Chloé Esposito est titulaire d'un BA et d'un MA d'anglais de l'Université d'Oxford.
Elle est également diplômée de la Faber Academy.
Mad Chloé Esposito avis chroniqueElle a été consultant senior en management, professeur d'anglais dans deux des meilleures écoles privées du Royaume-Uni et styliste de mode à Condé Nast.
"Mad" (2017) est son premier roman et le premier tome d'une trilogie. 
Originaire de Cheltenham, elle vit à Londres.

mad chloé esposito avis chronique happybook happymanda livres addict


Mad - Chloé Esposito
                                                                                

4 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture peut prêter à confusion, mais ton avis vient nous remettre sur le droit chemin et ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la première de couverture ne nous fait absolument pas penser à un policier ! Je cois que c'est la mode en ce moment de flouer le lecteur...
    Merci pour cet avis ! Hâte de voir ce que va donner le tome 2

    RépondreSupprimer
  3. ah oui un veritable contraste entre la couverture et l'histoire pur sang lol

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super !

    RépondreSupprimer

Instagram