18 septembre 2018

Mortelle tentation - Christophe Ferré - by Laure M

Mortelle tentation Christophe Ferré avis chroniquePolicier 

France Loisirs - Oct 2016 - 475p

Présentation de l'éditeur : Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent. Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ? Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d'Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D'abord inquiète qu'il ait croisé la route de l'assassin, Alexia découvre avec effroi qu'il connaissait la victime. Et s'il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l'amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

Mon avis :
Roman qui m'a captivé dès les premières pages, j'ai été happée par cette écriture tellement addictive que je n'arrivais pas à lâcher mon livre.

Le montage de l'intrigue est totalement captivant. Des phrases simples, des infos chocs au fur et à mesure que l'histoire prend corps ont suffit à me conquérir définitivement.

Alexia est mariée à un rugbyman célèbre qui a pour habitude de randonner seul. Entre la perte du réseau dans les chaines montagneuses et le caractère solitaire de son mari, sa disparition ne l'inquiète pas, mais lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte là où il était censé être, son sang ne fait qu'un tour. Que s'est il passé ? Les preuves s'accumulent les pistes sont déroutantes, Alexia l'avocate, l'épouse, perd tout son aplomb. Son amour et sa confiance seront totalement ébranlés face aux révélations plus inimaginables les unes que les autres. Qui est vraiment son mari ? un mari et père attentionné ou un serial killer machiavélique ? et si la vérité était tout autre ?

"L'amour ardent s'était transformé en champ de ruines."

Nous allons de surprises en surprises, on est emporté dans un tourbillon de preuves accablantes avec Alexia, personnage empathique auquel on s'attache rapidement.

Christophe Ferré nous entraîne dans un scénario incroyable. L'intrigue semble basique au départ et devient au fil des pages complexe et ténébreuse. L'auteur rend la lecture de son roman passionnante, nous entraînant vers le dénouement final sans jamais perdre sa crédibilité.

"Alexia essayait de se calmer. Elle cherchait des explications réconfortantes, mais la réalité était là, rugueuse..."

Roman policier prenant, bien écrit et imaginatif, une lecture comme je les aime et que je vous recommande.
Je m'attaque dès ce soir à la lecture de "La petite fille du phare", tellement conquise par celui ci que je récidive !

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥

L'auteur : Christophe Ferré est un auteur dramatique, romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques.

Mortelle tentation Christophe Ferré avis chroniqueChristophe Ferré passe sa petite enfance à Châteaudun et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au lycée Hoche (Versailles) puis au lycée Lakanal (Sceaux) en hypokhâgne et khâgne. À cette époque, il monte des pièces sous la direction de Denis Podalydès au théâtre Montansier à Versailles. Après le concours de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev, avec qui il habite à Vevey (Suisse). Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio face à Nancy Huston en 1999.

Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française en juin 2010 pour son livre La Photographe consacré au 11 Septembre.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.


mortelle tentation christophe ferré avis chronique livre

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de roman policier, mais j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  2. Si ton prochain avis est aussi bon que celui-ci, j'essaierai l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le suivant en plein dedans et je dirais que mon avis risque d'etre encore meilleur mais chuuuuuuuut

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan des romans policiers, mais celui-ci m’a l’air bien ! Plus ce que tu en dis, je le marque !
    Merci Marie Laure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous - entre policier et thriller je dirais - il y a des genres qui nous correspondent plus que d'autres c'est vrai

      Supprimer
  4. J'adore la couverture et l'ambiance est extrêmement intrigante, je ne dirai pas non pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'adore les romans policiers bien ficelés, avec une écriture qui réussi à capter mon attention à partir du début, celui là est pour moi ....aussi ;-) ;-) un de plus ! Merci Laure pour tes critiques constructives toutes aussi addictives que les livres proposés ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suivant est encore plus mieux !!!! je suis en plein dedans un regal à ce stade

      Supprimer