19 juin 2020

Mon jardin potager d’intérieur - L'hyrdroponie avec Vilmorin - Tests et conseils

Un potager d'intérieur pour cultiver vos aromates et autres plantes

jardin potager intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

Et si on se mettez au vert !
Depuis quelques temps, ces jardins d'intérieur ont le vent en poupe. Alliant un coté ludique, pratique et décoratif, ils permettent de mener à bien des cultures de menthe, basilic par exemple mais aussi tomates, fraises. Si vous préferez les fleurs il gérera aussi.

Sur le principe de la culture hydroponique, ils vous promettent des plantations faciles et de bonnes récoltes.

Pour le particulier avec du prêt à l'emploi, peu de marques finalement se partagent le marché, certains sont connectés. Mon choix c'est porté sur la gamme de chez Vilmorin pour plusieurs raisons.

Alors fantaisie ou réelle utilité ?
jardin potager intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

L'hydroponie


Tout d'abord quelques mots sur ce systéme de culture sans terre qui est loin d'être récent mais garde son coté futuriste. Les fameux bambous dans un vase vous avez tous vus et bien c'est un peu le principe.

L'hydroponie se base sur le fait qu'une plante n'a besoin que de lumière, d'eau et d'éléments minéraux pour se développer.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseilsjardin potager d’intérieur hyrdroponie aperçu Vilmorin Test et conseils


Si l'on veut pousser un peu ces points, il existe des engrais spéciaux pour l'hydroponie qui intègrent à des proportions différentes les 3 nutriments que les plantes ont besoin : azote (N), phosphate (P) et potassium (K). Ces engrais sont liquides, solubles, totalement assimilables par la plante et sans résidus pour ne pas encrasser votre système. 

Quant à l'eau on peut se prendre la tête à mesurer son PH (en hydroponie il doit se situer entre 5,6 et 6,4 en croissance et entre 6,0 et 6,5 en floraison.) et son EC (électro conductivité dont les mesures s’échelonnent de 0,8 à 1,4 pendant le stade végétatif - et de 1,4 à 1,6 pendant la préfloraison et jusqu'à 2,2 ).

Il existe des testeurs d'eau. Je n'ai personnellement pas navigué sur ce terrain, me contentant d'une eau potable du robinet (surtout pas déminéralisée).

Les graines germent et grandissent dans un substrat neutre et stérile comme les billes d'argiles, les boules coco. Les racines sont irriguées avec une eau riche en éléments minéraux et les feuilles, elles, bénéficient de temps paramétré de luminosité pour la photosynthèse.

Mon jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test et conseils


Quelques exemples bien adaptées à l'hydroponie, mais en théorie il est possible de cultiver n’importe quelle plante de cette façon. Pour un potager d'intérieur du commerce il faut éviter les trop grandes plantes, la hauteur étant limitée.
  • Anthurium
  • Lierre grimpant
  • Monstera
  • Philodendron
  • Basilic
  • Romarin
  • Lavande
  • Sauge
  • Fraises
  • Basilic
  • Laitue 
  • Poivron 
  • Piment, 
  • Epinards, 
  • Courges
  • Concombres...
Les légumes "racines" betteraves, carottes, pommes de terre ont besoin de contenants plus hauts.

L'hydroponie est soit passive : les racines baignent simplement dans l'eau, c'est le système de capillarité, soit active : un système de pompe amène l'eau jusqu'aux racines et permet également son renouvellement en oxygène.

Les avantages :

  • moins de consommation d'eau
  • augmentation du rendement au m²
  • accélération de la pousse
  • l'utilisation des pesticides et insectives est rarement utile
jardin potager d’intérieur hyrdroponie avantages Vilmorin Test conseils

Les potagers d'intérieur fonctionnent donc sur ce principe d'hydroponie. Ils sont livrés prêt à être utilisés, ils contiennent l'appareil bien sur avec la lampe, le substrat, de l'engrais ainsi qu'une sélection de graines pour débuter.

Le sujet de l'hydroponie est vaste et même un peu complexe pour un novice. Vous pouvez vous en fabriquer un assez facilement si vous voulez développer des cultures plus importantes. Si le principe est toujours le même, il présente diverses formes de contenants, sans parler de ceux développés pour les pépinières, à grande échelle.

Si je me suis posée la question - bricoleuse que je suis - d'en fabriquer un je me suis vite rabattue sur un modèle complet à l'achat, déjà car le prix d'une lampe est assez onéreux, pour débuter simplement et je ne souhaite pas récolter des kilos de menthe pour les mojitos !

Donc aujourd'hui je vous parle de celui que j'ai choisi : un kitchen gardening modèle Nestor de Vilmorin nouvellement appelé Vittoria et en parallèle le Nelia


jardin potager d’intérieur hyrdroponie avantages Vilmorin Test conseils

jardin potager intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

J'ai trouvé très peu d'informations sur le net sur ces produits et je le regrette. Seulement 2 ou 3 blogueurs en ont fait un article mais vraiment succinct et ne s'étalant pas dans le temps, avec peu de tests et d'indications générales de ce type de système.

Voici une courte vidéo de présentation par la marque elle-même.


Pourquoi le kitchen gardening ?

Le seul jardin d'intérieur qui répondra à toutes vos attentes c'est celui que vous fabriquerez vous même. Choissisez le votre en fonction de vos priorités, utilisations futures. Mes impératifs étaient les suivants :
  • le nombre de paniers
  • la hauteur de pousse
  • la possibilité d'utiliser d'autres graines, substrats que ceux de la marque
  • la facilité d'utilisation
  • la présence d'une pompe
  • la possibilité de faire des semis que je mettrais ensuite en pleine terre
  • le design
S'il était connecté c'était un plus mais pas une nécessité.

jardin potager intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

Le jardin d'intérieur Véritable est celui que l'on retrouve très facilement sur le net, suivi de près par le Lilo. Pour le premier, composé de 4 pots rectangulaires on ne peut utiliser que leurs substrats qui intègent les engrais et les graines (on peut probablement "bricoler" un substrat seul avec des cubes de laine de roche mais pour commencer je ne voulais pas me torturer l'esprit), et pour le second, il n'y a pas de pompe et seulement 3 pots.


jardin potager d’intérieur hyrdroponie avantages Vilmorin Test conseils


Le Nestor ou Vittoria me correspondait. Je le trouve en plus très beau avec sa coque imitation bois. Sa lampe est très large, peu gourmande (38 kw/h). Le Vittoria est connecté pas le Nestor et les deux  intègrent des programmes en fonction des plantations.

Il est en ABS finition bois et pèse 3 kg. Le produit monté mesure 39 cm de hauteur avec une base de 37 cm pour le socle et de 33 cm pour le pot. Il peut contenir jusqu'à 6 litres d'eau. Donc autant vous dire qu'il est assez encombrant malgré tout et très lourd une fois plein. C'est un critère à prendre en compte lors de l'achat, c'est pour cela qu'en parallèle j'ai également acheté le modèle Nelia, deux fois plus petits (trois paniers et seulement 1.5 l d'eau son test viendra plus tard).

Le pack comprend : 

- le socle
- l'appareil
- la lampe en deux parties à monter - 288 led - ajustable en hauteur
- 6 paniers à insérer dans les encoches
- 6 cloches pour la germination
- les connectiques
- une clé allen
- des billes d'argiles
- du substrat coco à réhydrater ou vermiculite selon le modèle
- des capsules d'engrais ( 3 mois offert)
- un notice explicative
- des graines (non présentées ici)

Un large choix de graines est proposé par la marque mais vous pouvez utiliser vos propres graines. Vous pouvez également planter vos plants, il suffit pour cela de les débarasser de toute leur terre, mettre donc les racines à nu, et les caler dans les billes d'argile.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie avantages Vilmorin Test conseils


J'ai en plus acheté une bouteille de la même marque pour clipser les capsules d'engrais. 

Vilmorin - Clip Ellipsir


jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


jardin potager intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

L'assemblage du tout est simple. Le réglage de la hauteur de lampe après son montage est un peu plus délicat car on a peur de la tomber. Pousser d'un coté et tirer de l'autre sur le fil est un peu "dur" avec le coude que le bras forme. Mais rien de bien méchant. Ensuite, il y a une vis à serrer au centre de l'appareil avec la clé allen. 

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


Il repose sur un socle avec trois connectiques : lampe, pompe et secteur. 

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


Les programmes (12 au total) 4 types :

- potager
- aromates
- fleurs
- mixtes

et 3 étapes :

- semis
- croissance
- maturation

et le bouton on/off de la lampe.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


Vilmorin a un site pour ces potagers d'intérieur où vous pouvez retrouver des informations et des conseils également, c'est par ICI.

Le Vittoria est un appareil connecté, il contient une puce NFC, mais pas mon modèle le Nestor. Je ne saurais dire si l'application est utile ou pas au final. Vous pouvez tout de même télécharger l'application et bénéficier de votre jardin virtuel et de conseils. J'ai tenté pour ma part mais j'ai un peu de mal à me familiariser, je pense qu'elle ne me sera pas utile à ce stade. Je vous en dirais plus si mon point de vu évolue.

"La puce NFC est positionnée sur la face inférieure du plateau blanc du jardin. Un sticker a été positionné sur la face extérieur du plateau, entre les pots 2 et 3 (numérotation sur le côté extérieur du plateau) pour indiquer l’endroit où positionner le téléphone. Pour utiliser la connexion, vérifiez dans les paramètres de votre smartphone que le menu NFC (Near Field Communication) existe et autorisez la connexion. Approchez ou collez votre smartphone du Tag NFC présent sur votre jardin. Une fois la liaison établie, l’appareil reçoit les données et affiche une notification. Il suffit d’accepter pour permettre l’échange d’informations et l’appareil se connecte automatiquement à la page dédié aux jardin d’intérieur Vilmorin (https://www.vilmorin-jardin.fr/Nos-produits/Jardins-d-interieur/) Vous y trouverez toutes les informations pratiques et les conseils pour installer et entretenir votre jardin, toute l’année et à toute heure."

J'ai trouvé la notice complète mais il n'y a pas beaucoup de conseils et les dessins sont petits. J'ai eu un peu de mal à positionner le recepteur des paniers. Il y a une numérotation et je ne savais pas si cela allait de l'avant vers l'arrière ou le contraire, par rapport au pied de la lampe. Peu d'indication sur l'eau et l'engrais, ceci j'y reviendrais plus tard en cours d'article.

Voilà c'était la partie technique maintenant j'attaque la partie pratique.


Elle s'étalera dans le temps, car si cet appareil semble magique il ne fait pas de miracle, faire germer des graines prend en moyenne une semaine et la pousse bien plus.

Après avoir monté l'appareil en totalité, j'ai placé dans les paniers des billes d'argiles.


jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


Puis, j'ai hydraté le susbtrat coco. Celui ci a la particularité de gonfler. Ensuite, on dépose sa ou ses graines en les enfonçant un peu. Je me suis servie d'un petit ustensile pour creuser le coco et j'ai recouvert du substrat.


jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


Les graines sélectionnés sont : piments, poivrons, courgettes et haricots (que je mettrai en terre par la suite). J'en ai mis 2 par paniers pour les petites. Je n'avais plus de graines Vilmorin pour cet essai, donc j'ai fait une tentative avec mes propres graines.


Mon jardin potager d’intérieur - L'hyrdroponie avec Vilmorin - Tests et conseils

J'ai rempli le réservoir d'eau - il y a un orifice sur l'avant. Comme je suis dans une région où l'eau n'est pas particulière douce avec un PH élevé j'ai ajouté à mes 6 litres d'eau une cueillère à café de jus de citron pour le faire baisser et donc favoriser la pousse (explication plus haut sur le PH).

Il m'a donc fallu 4 bouteilles de 1.5 l. Ensuite on postionne les petites cloches qui favorisent la germination.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

Sur le devant il y a une jauge de niveau d'eau, dès que l'eau est trop basse et surtout quand les pots ne touchent plus l'eau il faut réajuster le niveau. L'autonomie est d'environ 2 semaines.

Lorsque l'on met les graines il ne faut pas encore ajouter l'engrais. Il viendra plus tard quand le plant aura germé (environ 4 feuilles ou 3/4 cm de hauteur). Ensuite l'ajout d'engrais se fera toutes les 3 semaines.

Sur ma notice, ils indiquent le contraire que l'engrais doit être mis mais j'ai fait plusieurs recherches sur le net, et elles sont unanimes l'engrais vient après.

La marque propose des capsules d'engrais, 1 pour 1.5 l, ce qui fait donc 4 capsules pour cet appareil.
Ce sont des KG BY VILMORIN Nutriclips Set de 4 Capsules Transparent, 8 x 8 x 4 cm

Pour le modèle Nelia l'engrais se présente en sachet. Kitchen gardening by vilmorin Engrais hydroponie, Blanc

Ensuite, branchement, j'ai selectionné Semis et Potager. La lampe s'est immédiatement allumée et la pompe s'est mise en route.

Cela éclaire fortement la pièce donc éviter de le mettre dans une chambre, et la pompe est peu bruyante mais audible tout de même.

J1 - 19 juin 2020 

Rendez vous dans une dizaine de jours pour j'espère les premières pousses.


SILENCE CA POUSSE !

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

Abonnez vous au blog pour suivre la mise à jour de cet article.

et ICI vous retrouverez d'autres articles sur la deco et le jardinage. dont la fabrication d'une serre pour son jardin.

J8 - 26 juin les premières pousses

La bêtise que j'ai fait, j'ai oublié de noter en fonction des numéros à quoi correspondait chaque emplacement. Du coup je ne sais pas qu'elles sont les graines qui commencent à germer.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils
Une graine a du tomber à coté de mon substrat elle pousse dans les billes d'argile

J12 - 1er Juillet ajout de l'engrais

Certains plants n'ont pas encore montré le bout de leur nez, mais je ne suis pas très sure de la qualité des graines donc je ne vais pas attendre davantage pour ajouter l'engrais.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils


Ceux qui ont commencé à pousser eux ont atteint le stade 4 feuilles, donc hop engrais.

Je ne savais pas comment procéder donc j'ai vidé le réservoir à l'aide d'un gobelet et après préparation de mon engrais grace aux capsules et ma bouteille je l'ai re rempli.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

J'ai retiré les cloches, remonté légérement la lampe et j'ai changé le mode : potager / maturation. La pompe se déclenche plus souvent et la lumière a une période de veille nuit plus longue.

Le système de capsule pour l'engrais est très facile à utiliser et il se dissout rapidement.

Il est très efficace car le lendemain une graine qui avait à peine germé la veille avait 2 feuilles c'etait impressionnant. J'ai oublié de prendre une photo quel dommage.

J17 - 6 juillet 


Les feuilles sont d'un très beau vert, la croissance a une courbe régulière, les racines sont impressionnantes et "costauds".

3 graines n'ont toujours pas germé, je pense que ça n'arrivera plus elles ne devaient pas être de bonne qualité tant pis. Bon par contre j'ai 2 graines dans un pot je vais voir pour déplacer le substrat coco sans trop abimer les racines.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

J34 - 23 juillet

Depuis j’ai mis en terre 2 plants, un je suppose était un piment l’autre impossible à déterminer d’autant que les deux n’ont pas survécu à la transplantation en pleine terre. Snif 🤧 peut être que la terre n’était pas assez riche ou problème d’arrosage ou trop fortes chaleurs.

Les deux autres plants toujours en place se portent assez bien mais ce que je suppose être la courge nécessite une mise en terre. Elle est très volumineuse et les feuilles commencent à jaunir je pense que l’engrais ne lui suffit plus.

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils Avis

Le plant de piment pousse assez lentement comparativement bien que la courge ne soit pas une valeur de référence.

Je tente à compter d’aujourd’hui un bouturage de chlorophytum comique dans deux paniers et j’en profite pour mettre mes plantes en pot près de la source de lumière qui présentent des signes de détresse voir si cela les booste.

Enfin jardin d’intérieur ou plantes en pot, tout cela sent un besoin de rempotage mais avec cette chaleur dans le sud je ne me décide pas à m’y mettre.

En tous cas à ce stade je suis très contente de cet appareil, je tâtonne, je découvre encore certes. C’est  ludique et j imagine avec de bonnes graines, à une période non propice au jardinage extérieur un résultat esthétique déjà très joli.

J60 environ - Fin août 

La réserve d’eau tient donc 2 mois voire même un peu plus. Donc l’autonomie est très importante, on peut vraiment partir en vacances tranquille.

Par contre moins il y a d’eau plus le bruit est important. La pompe fait un très léger ronflement pas du tout gênant mais quand le niveau d’eau est bas nous entendons le bruit de l’eau, un peu comme une petite cascade.
Près de mon téléviseur cela me gênait pour vous donner une indication.

J’ai transplanté tous mes plants en pleine terre hélas seul le plant de piment à repris. Je ne pourrais pas incriminer la mauvaise qualité du plant obtenu dans ce type de système, je pense plutôt que ma terre de jardin n’était pas assez riche et surtout que nous arrivions en fin de saison pour les plantations en extérieur.

Je vais donc nettoyer l’appareil et le laisser en attente le temps de choisir de nouvelles graines pour cet hiver.

Je vous présenterai dès que possible le résultat.

Quelques temps après, j’ai constaté que mon plant de piment avait finalement repris en pleine terre. Une agréable surprise, il pousse lentement, il est dans ma serre froide. Hélas, entre le temps de sa reprise, les fortes chaleurs, nous arrivions début octobre et à cette époque les plantations potagères extérieures vegentent considérablement.

J’ attends janvier pour recommencer avec l hydroponie.


En conclusion

Un premier essai réussi mais au vu de mes tâtonnements je pense que le prochain le sera bien plus. Le choix des graines et leur qualité est primordiale.
Une large variété de graines accepte ce type de pousse de quoi trouver son bonheur. On peut mettre des plants directement après avoir mis leur racine à nu.

L’appareil prend de la place mais son esthétisme fait qu’il s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure de la maison, surtout quand les plants ont bien poussé.

Peu bruyant au début, après un mois le roulis de l’eau peu être gênant mais il suffit d’en rajouter pour l’éviter.

La lumière étant importante il faut vraiment éviter de le mettre dans une chambre. L’avantage c’est qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie, que c’est une jolie lumière qui peut même simuler une présence à la maison.

En plus comme sa diffusion est large vous pouvez mettre vos plantes d’intérieur à côté pour qu’elles profitent aussi des cycles jour/nuit.

Grande autonomie, pousse un peu plus rapide qu’en pot traditionnel et le vert des feuilles est prononcé.

Je pense que le dosage de l’engrais est aussi une variante à mieux étudier j’ai senti un ralentissement de la pousse après un mois et même un arrêt total pour le plant de piment. Donc je vais me pencher sur les différents engrais d’hydroponie proposés dans les jardinerie et leur dosage.

Un bilan positif dans son ensemble même si les plants n’ont pas résisté en pleine terre.

Description



♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ! ♥





Holiday T.M. Logan avis chronique livre addict happymanda happybook



aimé ? liké !


                                         






  

2 commentaires:

  1. C'est génial ça ! merci pour la découverte de ce concept. Ça donne envie de s'y mettre mais bon avec mes chachats cela ne va pas être évident ^^
    Bonne fin de journée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes minettes ont fait les curieuses mais la luminosité de la lampe les a fait fuir !!

      Supprimer