18 juin 2020

Pièces détachées - Phoebe Morgan - Editions de l'Archipel

Thriller

Editions de l'Archipel - 18 juin 2020 - 414p // Traduction : Danièle Momont

pièces détachées phoebe morgan avis chronique happymanda livre addict

Synopsis : Londres, janvier 2017. Corinne mène une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro – sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d’avoir un bébé . Quand, un matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père – mort il y a tout juste un an – avait fabriquée pour elle et sa sœur quand elles étaient enfants.

pièces détachées phoebe morgan avis chronique happymanda livre addict

Ma lecture :




Un thriller psychologique intense qui va tellement vous secouer que vous finirez vous aussi en pièces détachées.
Effet addictif garanti avec cette narration à triple point de vue. J'ai été happée dès les premières pages, je me suis dis ça c'est du bon, ça c'est du lourd. Plus j'avançais et plus j'aimais. 
Le scénario est bien monté, avec une voix off qui remonte du passé et nous fait comprendre que la réponse est là quelque part et induit le machiavélisme qui se met en place.
           
Dominique et Corinne tentent d'avoir un bébé depuis de longs mois. Sa sœur, Ashley déjà maman de 3 enfants lui paie une dernière tentative de FIV. En découvrant un élément de sa maison de poupées d'enfance offert par son père, Corinne est persuadée que le destin va jouer en sa faveur et c'est bien le cas, elle est enfin enceinte. Mais elle ne peut se laisser aller à ce nouveau bonheur. D'autres pièces de la maison apparaissent bizarrement dans l'appartement, elle se sent observée et même suivie. Et pire encore personne ne la croit. Sa mère fuit ses questions et sa sœur est trop préoccupée par le comportement étrange de sa fille aînée, les terreurs nocturnes de son bébé et des appels anonymes. Le père, un brillant architecte est décédé moins d'une année auparavant est ce l'absence de cet homme parfait et tant aimé qui la plonge dans une paranoïa ? Beaucoup d’événements sont anormaux et semblent se recoupés entre eux. Quelqu'un en veut à cette famille mais si seulement elle savait qui et pourquoi et surtout si Dominique croyait enfin ce qu'elle dit. Pourtant un jour tout va basculer et il faudra bien déterrer les secrets de famille.

J'étais très avide des passages de la voix off qui éclairent le cheminement de l'histoire. J'ai compris assez vite de quoi il en retournait mais pas du tout qui était le ou la responsable. L'auteur introduit pour chacun des personnages un "alter égo", une voisine, une amie, une nounou, un collègue de travail.... et on se dit il y a en forcément un de trop, un tire les ficelles à distance, mais de quoi est il capable ?

La tension augmente rapidement et nous accapare de page en page. A la fin on voudrait apprendre à lire plus vite pour relâcher ce trop plein. Les coups de théâtre s’enchaînent sur la dernière ligne droite avec un coté de plus en plus effrayant. Je crois d'ailleurs que cette nuit je vais rêver de ce regard bleu glacial et de cette poignée qui tourne...

Le suspense est au rendez vous avec une écriture vive, agréable. L'intrigue est maitrisée et cohérente. L'auteur ne nous laisse pas sur notre faim mais nous manipule diablement.

Vraiment une très bonne lecture, addictive, intriguante, hautement conseillée. Les fans de d'enquête et de mélange passé/présent vont être comblés et même mieux vont en redemander.
Auteur à suivre.

Aimé ? Liké !


Le booktrailer

pièces détachées phoebe morgan avis chronique happymanda livre addict
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? Laissez un petit commentaire ! ♥


pièces détachées phoebe morgan avis chronique happymanda livre addict








                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




pièces détachées phoebe morgan avis chronique happymanda livre addict



                                                   



1 commentaire:

  1. On peut dire que je lis que de bons avis au sujet de ce livre que j'ai donc rajouté à ma liste d'envies :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer