22 juin 2020

Reine de beauté - Amy K. Green - Editions Belfond

Thriller

Editions Belfond - 28 mai 2020 - 412p  - Traduit de l’américain par Sarah Tardy

Reine de beauté Amy K. Green avis chronique livre addict happymanda

Synopsis : La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main. Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss. Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles... Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ? Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs...

Reine de beauté Amy K. Green avis chronique livre addict happymanda

Ma lecture :

Coup de coeur ♥  au sommet de l'affiche. J'ai adoré cette histoire et surtout le récit, la façon dont l'intrigue est échafaudée. Une lecture haletante avec ce besoin de passer au chapitre suivant pour tout savoir, tout comprendre.

Au début, je me suis dit tout est si fluide que je vais deviner le meurtrier rapidement. Puis, l'auteur amorce un premier virage et mes premières théories tombent totalement à l'eau, puis un suivant, encore un suivant... et cela continue ainsi jusqu'à l'absolue vérité. Un dénouement qui déchire, car si nous connaissons évidemment le coupable, nous touchons surtout du doigt ces vies intérieures détruites que rien ne réparera jamais vraiment.

Une famille parfaite, une soeur "Reine de beauté", Virginia est le vilain petit canard dans la famille recomposée de son père. Mal dans sa vie, dans sa peau, elle survit plus qu'elle ne vit. Quand Jenny, 13 ans, est retrouvée assassinée, le coupable idéal est vite désigné par la police : un fan des concours de beauté au profil de pédophile. Même si elle ne connaissait pas vraiment sa soeur, Virginia sait que tout le monde cache des secrets, elle la première. Elle est persuadée que tout est lié. Arrivera-t-elle à convaincre Brandon le chef de la police de reprendre l'enquête ? Elle doit cela à sa soeur qu'elle n'a jamais su aider et aimer et peut être enfin se libérer de sa culpabilité et de ses démons.

Les voix des deux soeurs s'alternent, d'un coté nous vivons les derniers jours de Jenny et de l'autre avançons dans l'enquête de Virginia. 

J'étais loin de m'imaginer le chemin que j'allais arpenter avec cette histoire. Ce n'est pas seulement un thriller addictif, il nous parle de la résilience de victimes pas comme les autres. Ces enfants mis en avant lors de concours de beauté qui attisent la convoitise des pédophiles, ces jeunes adolescentes qui se persuadent qu'un adulte les aime sainement.

Tout cela, l'auteur le décrit avec une grande pudeur et beaucoup de délicatesse. Les éléments qui nous amènent à la double conclusion : celle du meurtrier et des dégâts psychologiques, sont livrés peu à peu, grossissent au fur et à mesure, pour exploser à la toute fin.

Quel talent - encore plus quand on sait que c'est son premier roman - pour imbriquer dans un thriller une résilience hors norme, des personnages avec autant de secrets qui s'entremêlent. 

La fin est tragique dans la compréhension totale de l'histoire et semi-ouverte. Elle laisse parler notre libre arbitre. Je n'aurais pas réagi ainsi, mais je ne suis pas Virginia tout simplement. 


Je l'ai trouvé très bien écrit, le nombre de rebondissements est impressionnant. J'ai trouvé l'ensemble d'une grande cohérence.

J'ai adoré beaucoup de choses de ce roman, cela serait difficile de tout lister sans vous en dire plus, je vous invite à le découvrir rapidement. Une auteure hautement prometteuse, un premier roman de grande qualité, qui m'a touché droit au coeur.

Dans la lignée de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse.
Aimé, liké


Reine de beauté Amy K. Green happybook happymanda chronique littéraire livres addict
Merci aux Editions Belfond pour cette lecture


Petite biographie de l'auteur :
Reine de beauté Amy K. Green happybook happymanda chronique littéraire livres addict


Reine de beauté Amy K. Green happybook happymanda chronique littéraire livres addict









instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram


Reine de beauté Amy K. Green happybook happymanda chronique littéraire livres addict

Reine de beauté Amy K. Green happybook happymanda chronique littéraire livres addict

                  



        

1 commentaire:

  1. Super roman, je l’ajoute à ma liste ! Merci Laure pour cette belle chronique qui donne envie ! Bonne journée bisous 😘

    RépondreSupprimer