11 janvier 2022

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut - Livre VS Film

Roman VS Film

Editions Folio - octobre 2015 - 160 p
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict

Synopsis : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict


Ma lecture :

Et bien en voilà un de roman merveilleux ! 

Je n'en avais jamais entendu parlé, et c'est mon amie Katty R. qui insitait pour que je le lise. Je traînais la patte, le titre ne m'inspirait pas, la couverture encore moins.

Petit extrait de nos échanges (mai 2020) :

Laure :  Je ne suis pas sure en ce moment j'abandonne tout. Je vois en plus que ça porte sur la danse et la musique, ce ne sont pas mes sujets de prédilections  
Katty :  Tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu'au cerveau pas question de danse !! non pas du tout lance toi Laure tu vas voir c'est un bijou.

En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict

Un bijou dans un vilain écrin mais un bijou ça c'est sur.

Katty : Un régal ... un vent de fraîcheur un vent de folie ..sens propre comme au figuré , un livre dont je vais me souvenir et ohh qu'ils sont rares ! Un livre qui vient chercher ton coeur ton âme tes tripes, ...te laisse sans voix, sans mots ..J'arrête là . je vais arrêter de te le conseiller Lis un bon Tintin 😂 tête de mule ! 
Laure : non je vais tenter lol, mais c'est vrai qu'en ce moment c'est dur dur  
Katty : 160 pages paresseuseeeeeeeee

Donc Katty je te confirme tu avais raison, je l'ai lu de bout en bout, je l'ai aimé, je l'ai caressé de mes yeux parfois souriants parfois tristes. Je le classe dans mes coups de coeur

L'écriture est tellement rythmée et agréable, des rimes à chaque phrases qui donnent l'impression non pas de le lire simplement mais de le chanter.

L'histoire, quant à elle, est si belle. Elle nous transporte au delà de la raison aux portes de la folie. Vu au travers des yeux de l'enfant du couple, il n'y a ni vérité ni mensonge juste une vie fantaisiste et pleine de magie. Tout n'est qu'amour et bonté mais surtout tout doit rester extraordinaire sinon la vie n'aurait plus de sens. Derrière toute cette joie et l’excentricité de ce couple d'amoureux se cache une tristesse tout aussi infinie que leur amour. L'issue qui se dessine ne pouvait être autrement, je l'avais présentie, mais je me laissais bercer par les fêtes, les danses et la musique de Nina Simone, dans une parenthèse en dehors du temps et des bien-pensants qui veulent nous faire rentrer dans le moule.

Le roman est court, certes j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir du petit garçon, mais c'est un concentré très fort qui vous enivrera jusqu'à la dernière ligne.

La folie pas dans tous ses états seulement et dans ce quelle a de plus beau : l'amour inconditionnel de l'autre. Les situations sont totalement fantasques, on attend la suivante en souriant à l'avance. Nous sommes gagnés par la douce folie à notre tour. C'est un enchantement.

Un très beau roman sur l'amour envers et contre, qui vous réconcilie avec la lecture quand vous commencez à desespérer ! comme moi ! Merci à Katty pour à nouveau cette très bonne suggestion.
 Aimé ? Liké !

Et pour le plaisir la chanson de Nina Simone - Bojangles
Que je m'imaginais beaucoup plus rythmée.




Le 5 janvier 2022, sort en salle l'adaptation cinématographique et bien sur j'étais aux premières loges pour le découvrir (merci à lecteurs.com pour les places offertes).

Réalisé par Régis Roinsard et classé comme une Comédie dramatique d'une durée de 2h05
Avec Virginie Efira, Romain Duris, Solan Machado-Graner

La bande annonce : 




Synopsis du film : Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.


Mon séance cinéma

Hormis quelques petits détails - dans le livre Georges fume la pipe, dans le film il enchaîne les cigarettes - l'histoire est extrêmement fidèle.

Le livre est raconté du point de vue du fils, tandis que le film c'est le point de vue du père qui prend le dessus. 

Si le roman est court le film est peut être un peu trop long, toute l'histoire est reprise. Parfois dans les adaptations on a déploré des coupures là ce n'est pas du tout le cas, mais j'ai trouvé que certains passages étaient du coup ennuyeux. La répétition des fêtes avaient un coté répétitif plus flagrant sur grand écran.

Un couple fou d'amour, une folie qui ronge Camille de l'intérieur, rien n'est jamais assez beau, grand et festif et pour lui plaire son mari mettra toutes les paillettes dont elle a besoin pour garder sa magnifique joie de vivre. Et au milieu il y a leur petit garçon Gary qui a une vision bien philosophique de leur famille, qui comme ses parents, ne s'attarde pas sur les détails mais juste l'essentiel. 
Puis un jour, cette folie prend le dessus, Camille décompense comme on dit, et les deux hommes de sa vie vont tout faire pour retrouver leur bonheur qui s'étiole. 

Comme le livre c'est l'amour avec un grand A. Bien réalisé mais les émotions ne m'ont pas autant submergé que dans la version écrite. 
Je trouve que ce rôle ne correspond pas à l'image que je me fais de Virginie Efira. Sa scène de nue est trop appuyée, vous avez presque le temps de compter ses poils pubiens, et en plus je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire. On l'a compris rapidement bien plus vite d'ailleurs que dans le livre, Camille est bipolaire.

Les dialogues du petit garçon sont probablement les plus attendrissants, ceux des adultes assez insipides.

Si je compare fortement les deux livre et film je vois de l'amour dans l'un uniquement de la folie dans l'autre et c'est bien dommage.

Cela reste fort émotionnellement pour celui qui n'a pas lu le livre, mais pour les autres ils en ressortiront forcément un peu déçus. 


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi le en commentaire ! ♥

Suggestions de lecture 


Petite biographie de l'auteur : Olivier Bourdeaut est né en 1980.
L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans, il travailla dans l’immobilier, allant de fiascos en échecs, avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d’une agence d’experts en plomb, responsable d’une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d’édition de livres scolaires – un comble – et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.

Bibliographie :  

- 2017 : En attendant Bojangles
- 2018 : Pactum salis


En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut chronique littéraire livres addict happybook


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut chronique littéraire livres addict happybook
                               


2 commentaires:

  1. Ohh ohhh merci Laure pour le retour de lecture , tellement contente que tu l'ai apprécié, cela aurait été dommage de passer à côté, merci pour ton clin d'oeil .Ton billet est superbe comme toujours et j'espère que nous allons inspirer d'autres à le lire .. Un vraiment beau moment lecture xxx

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau roman ! je l'ai adoré et pourtant il est resté un bon moment dans ma PAL.
    Contente de voir qu'il t'ai plu aussi :)
    Je te souhaite une très belle journée !

    RépondreSupprimer