10 janvier 2022

La clé de champs - Audrey Faulot

Aventure - Jeunesse

Editions Gallimard Jeunesse - 2 décembre 2021 - 330 p
A partir de 10 ans.


La clé de champs Audrey Faulot avis chronique laliseuseheureuse happybooks

Un coup de cœur pour cette lecture jeunesse mais qui divertira bien des adultes.

Renversant de fantaisie, drôle et plein de rebondissements. Les pré ados vont l'adorer.

La genèse de ce roman est très jolie. Voici son histoire racontée par l'autrice : 

" L'idée du roman est venue un peu dans le désespoir raconte t-elle : "En fait, j'ai eu un enfant qui dormait  très peu. Ce qui rend un peu fou. Tous les soirs, j'allais lui raconter des histoires, n'importe quoi, juste pour qu'elle s'endorme. Et puis un jour, j'ai inventé l'histoire d'une petite fille née dans une famille de voleurs. J'avais déjà trouvé l'idée de l'école de voleurs et je me suis couchée après lui avoir raconté cette histoire. Et je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais le lendemain matin, j'avais toute l'intrigue dans ma tête. Je me suis jetée sur un carnet pour la noter et en fait, quasiment tout était là." 

"Robine n'a pas le talent que ses parents souhaiteraient qu'elle ait. Et pourtant, poursuit Audrey Faulot, elle est pleine de vie et elle va réussir à s'en sortir.  J'ai l'impression, explique enfin l'autrice, qu'à travers ce livre je vais transmettre une petite graine d'espoir aux enfants qui sont différents et qui ont tous et toutes un vrai talent". 

On ne pourra pas s’empêcher de faire la comparaison avec Harry Potter et son école des sorciers - ici c'est l'école des voleurs et avec la trilogie "A la croisée des mondes" de Philipp Pullman (chronique sur le blog en lien) avec la présence des daemons, car comme dans cette série, le voleur se voit attribué dès son enfance un animal totem, qui le suit partout. 

Parlons de l'histoire fabuleusement contée. Robine, 13 ans, appartient à une famille de voleurs de génération en génération. Opposé aux marchandeurs les gens dits honnêtes. Mais Robine a du mal à trouver sa place, elle n'aime pas voler elle fait honte à ses parents. Le jour de l’initiation de son frère arrive, passage obligé vers l'âge adulte, le futur initié doit réussir un vol extraordinaire et les convives lui offrir un cadeau pour sa réussite.
Robine a la mauvaise idée de lui offrir quelque chose qu'elle a fabriqué. Sacrilège ! C'est décidé seule l'école des voleurs pourra la remettre dans le droit chemin. 
Dans ce pensionnat aux règles très étranges et aux pensionnaires encore plus, il existe une règle ne peut être enfreint sous peine de la punition suprême : "Il est interdit de voler un voleur". Robine n'a pas de souci à ce faire sur ce point elle a déjà du mal à voler tout court. Pourtant, "La clé des champs" a disparu du bureau du directeur. Branle-bas de combat, tortures des élèves, mais rien n'y fait le voleur n'est pas démasqué. Robine va prendre l'enquête en main et si en plus de retrouver la clé des champs une vraie vocation se révélait à elle ?

Un récit qui se lit avec enthousiasme, à la fois divertissant et profond. Il aborde le sujet de l'exclusion au sein d'une famille et d'un groupe. L'histoire met en valeur la différence, la rend belle, unique et rassurera le jeune lecteur qui en souffre. 

Même si l'histoire est totalement imaginaire, tout est si bien organisé que l'on a presque l'impression que cette société existe bel et bien. Des méchants qui n'en sont pas vraiment et auxquels on s'attache rapidement.
On se sent immédiatement à l'aise dans les baskets de la petite héroïne Robine et avec elle nous allons mener l'enquête sur la disparition de la clé des champs.

J'imagine fort bien la suite des aventures de Robine l'enquêtrice. Une autrice qui a sacrément du talent et sa petite fille a bien de la chance d'avoir une maman aussi imaginative.

Un roman que je conseille à tous les jeunes ados et à tous les adultes qui ont su garder une âme d'enfant. Beaucoup de dynamisme et jamais d'ennui.

Mon regard est attiré par un petit objet dans la vitrine centrale, un simple crochet de métal si parfaitement lustré qu’il brille sous la lumière des spots.

– Et ça ?

– Elle ? C’est la pièce la plus importante de toute ma collection. Un crochet mythique qu’on surnomme la Clé des champs. On dit qu’elle peut forcer n’importe quelle serrure, même la plus inviolable. Mais personne ne sait vraiment comment l’utiliser. Son précédent propriétaire, mon père, Chippe Ier, a disparu après y avoir vraisemblablement eu recours. 

Ma chronique - prochainement - en ligne sur la plateforme de 20 minutes books. 


La clé de champs Audrey Faulot avis chronique laliseuseheureuse happybooks


Présentation de l'éditeur : Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

♥ Vos commentaires font vivre le blog merci à vous ! ♥


La clé de champs Audrey Faulot avis chronique laliseuseheureuse happybooks

Aimé, liké






La clé de champs Audrey Faulot avis chronique laliseuseheureuse happybooks



                               
                          
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire