16 septembre 2019

L'homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

Polar - Humour

Pulp French Edition -  septembre 2019 - 336p 


L'homme qui voulait devenir psychopathe Laurent Mallot avis chronique happy book


Synopsis : Victor Bourgeois a quarante-six ans, une femme et deux enfants. Toute sa vie, il a marché dans les clous pour finalement devenir un pion parmi les pions, sans relief ni éclat. Si le constat est amer, il a encore l’énergie pour bousculer le destin. Mais les expériences qu’il tente pour avoir quelque chose à raconter se révèlent fades et douloureuses… Même son suicide n’est pas une réussite ! C’est alors que surgit la révélation : il n’est pas parvenu à se tuer parce qu’il est fait pour tuer les autres ! Le seul hic, devenir psychopathe ne s’improvise pas…

L'homme qui voulait devenir psychopathe laurent mallot avis chronique happymandaL'homme qui voulait devenir psychopathe laurent mallot avis chronique happymanda
Ma lecture :


Attention polar décoiffant et divertissant, un qui casse les codes habituels et j'adore ça. Acide et cocasse un pur délice.

Laurent Mallot se pose en sociologue et nous embarque dans la vie pas très trépidante d'un bon père de famille prêt à tout pour devenir "quelqu'un". Avec des dialogues crus et parfois cruels, il dresse un portrait réaliste de notre société, où tout ceux qui ne sont ni marginaux ni stars se retrouvent coincés dans une vie normalisée voire ennuyeuse.

"Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux est pour eux", sauf que lorsqu'on analyse sa vie la médiocrité nous saute parfois aux yeux ; il reste l'option suicide ou....... devenir sociopathe ! 

Victor la quarantaine bien tassée a une vie trop tranquille. Métro, dodo, boulot il cherche l'inspiration pour enfin connaître son heure de gloire. Il commence doucement notre petit Victor et au détour d'une escapade, des voisins - alcooliques précisons le - lui suggèrent de devenir psychopathe. En voilà une bonne idée sauf que lorsqu'on a été un gentil garçon toute sa vie difficile de casser sa réputation. et surtout d'avoir l'art et la manière de tuer. Oncle Vic est né va t-il réussir à prouver qu'il est le serial killer de sa génération ?

J'avais envie de le secouer ce brave Victor et mieux encore bousculer son entourage pour le rendre moins transparent. Je l'ai aimé cet homme même s'il se destine à un "métier" des plus horribles. Le rire est subversif, il peut changer votre vision même des sociopathes.

Les interventions de Lady MacBeth, un ara qui n'a pas la langue dans sa poche, arrivent à point nommé pour rabattre le caquet de Victor et nous faire rire. 

Je me suis laissée guider par la plume savoureuse de l'auteur avec son regard tantôt social, tantôt cynique, tantôt ironique, une lecture réjouissante sur une intrigue des plus loufoque.

Un vent rafraîchissant dans l'univers du polar, un vrai régal.


Aimé ? Liké !




♥ Alors ce roman s'ajoute t'il à votre PAL ? ♥

L'auteur : Laurent Mallot est un auteur français né en 1970. 
Il écrit également des pièces pour le théâtre et la radio ainsi que des scénarios pour le cinéma.
L'auteur vit aujourd'hui à Étampes. 

Bibliographie  :  

- 2014 : De la part d'Hannah
- 2016 : L'abbaye blanche
- 2016 : Lucky losers
- 2017 : Une enquête de Mathieu Gange, tome 2 : Sème la mort
- 2019 : Tous pour elle
- 2019 : L'homme qui voulait devenir psychopathe



L'homme qui voulait devenir psychopathe laurent mallot avis chronique happymanda


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

L'homme qui voulait devenir psychopathe laurent mallot avis chronique happymanda




                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire