11 septembre 2019

Liquide inflammable - Robert Bryndza - Editions Belfond

Thriller

Editions Belfond -  5 septembre 2019 - 416p // Traduction : Chloé Royer

Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda

Synopsis : Alors qu’elle supervise l’exploration des eaux troubles d’une carrière abandonnée dans la banlieue de Londres, à la recherche d’héroïne, Erika Foster met au jour des ossements humains, manifestement ceux d’un enfant. Quand elle apprend qu’il s’agit du cadavre de Jessica Collins, disparue en 1990 à l’âge de 7 ans alors qu’elle se rendait à une fête d’anniversaire, Erika fait l’impossible pour se voir confier l’enquête. Mais entre l’effervescence médiatique, la pression de sa hiérarchie et les ramifications complexes de cette affaire, il semblerait qu’elle ait mis les pieds dans un véritable nid de vipères.
Liquide inflammable Robert Bryndza avis happybook happymanda


Ma lecture :

J'attrape en cours de route les enquêtes de Erika Foster et je suis tombée en amour pour cette enquêtrice.

Plus d'hésitation à avoir si vous ne connaissez pas cet auteur ! Un vrai bonheur de lecture, ce thriller accapare votre esprit et vous souhaitez lire, lire et lire pour connaître le dénouement. Comme je n'avais pas lu les 2 précédents j'appréhendais un peu. Passé les premiers chapitres de mise en situation, j'ai été happée par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé que l'on garde lors de la traduction les grades spécifiques à la police anglaise. L'immersion est totale et j'ai trouvé le nom des grades très classes. "Chief Superintendent" ça sonne bien non !

Au cours d'une enquête de stupéfiants, le corps de Jessica Collins 7 ans disparue en 1990 est découvert. Erika se fait affecter sur cette affaire. Véritable fiasco 26 ans auparavant, tout est repris à zéro. Entre-temps, les suspects sont devenus intouchables, les enquêteurs de l'époque ont perdu leur crédibilité et dans l'ombre quelqu'un agit pour que la vérité n'éclate pas. Erika qui n'a jamais échoué doute.

L'auteur a créé un personnage, Erika, qui peut prendre vie à tout moment tant elle est réaliste et crédible. Souvent, je croise dans mes lectures des inspectrices dures à cuire, des portraits caricaturaux qui m'interroge, faut il être exécrable et moitié homme pour réussir dans la police en tant que femme ? D'ailleurs, tous les personnages sont excellents dans ce thriller, même les méchants on réussit à les aimer.

Le roman ne se limite pas à une enquête prenante mais il fait aussi évoluer chacun des protagonistes. On découvre un peu de la vie de chacun. Je trouve cela très agréable et donne envie de les découvrir dans une suite.

Troublant, captivant, je me suis sentie sur la corde raide à la fin de chaque chapitre et le suivant pousse encore plus loin notre tension.

Un thriller qui va vous maintenir en alerte. La fin on n'y croit plus, comme Erika j'ai douté et d'un coup on tire le fil de la pelote et tout se démêle. Je n'ai pas soupçonné le coupable une seule seconde et la raison encore moins.

Une lecture hautement recommandée, un auteur hautement performant.


Aimé, liké




Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda happy book livres addict
Merci aux Editions Belfond pour cette lecture

Petite bio sur l'auteur : Robert Bryndza est un auteur anglais d'origine Slovaque né en 1979. Il été  comédien pendant sept ans avant de se lancer dans l’écriture.
Il a vécu aux États-Unis et au Canada avant de s’installer en Slovaquie avec son époux slovaque, Jan. 

Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda

Bibliographie :

- 2012 : The not so secret Emails of Coco Pinchard
- 2017 : La fille sous la glace
- 2019 : Oiseau de nuit
- 2019 : Liquide inflammable

Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda











instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram


Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda

                                       Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire