24 février 2021

Mon jardin potager d'intérieur - L'hydroponie facile tests et conseils - Vilmorin

 Le potager d'intérieur décoratif, ludique et utile

Mon jardin potager d'intérieur - L'hydroponie facile tests et conseils - Vilmorin

Et si on se mettez au vert !

En juin dernier, j'avais fait l'acquisition d'un magnifique appareil de la gamme Vilmorin pour m'essayer à l'hydroculture en intérieur.

J'ai été emballée. Cet hiver j'ai réussi des bouturages et pu mettre certaines de mes petites plantes vertes, avec succès. Puis il a été mis en pause bien méritée.

Ici dans le Sud de la France, le printemps s'annonce déjà. Motivée pour réaliser un jardin potager extérieur comme chaque année, je décide de remettre l'appareil en activité pour commencer mes plants intérieurs et dont certains passeront en extérieurs ensuite (notamment les tomates et la courge blanche).


Petit rappel : 

L'hydroponie se base sur le fait qu'une plante n'a besoin que de lumière, d'eau et d'éléments minéraux pour se développer. 


Mon jardin potager d'intérieur de chez Vilmorin


Pour en savoir un peu plus sur l'hydroponie et sur ces jardins d'intérieurs je vous propose de vous rendre sur mon article de juin par ICI

Celui que j'ai donc choisi est le kitchen gardening modèle Nestor de chez Vilmorin, pour son coté esthétique, de bonne taille et d'une marque connue et reconnue pour ses graines.


jardin potager intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

Janvier 2021 - Nettoyage de l'appareil


C’est reparti pour une saison de plantations. J'ai pris un peu d'avance cette année.

Comme prévu je compte faire pousser mes plants pour les mettre en pleine terre ensuite. Je souhaite également mettre des plantes ornementales à l'année. Pourquoi pas tenter avec une orchidée.

Mauvaise surprise au démarrage, je constate que du calcaire a bouché la pompe, l’eau sort mais pas assez fortement pour irriguer l ensemble des paniers. Donc avant de débuter une petite séance de détartrage au vinaigre blanc.

Aucune indication dans la notice sur ce point par contre.

J’ai débranché et vidé le récipient qu’hélas j’avais déjà rempli avant de m’en rendre compte. L’embout de la pompe se démonte en tirant dessus tout simplement. Je le mets à tremper quelques heures et je mets également du vinaigre blanc au fond de la cuve.

J’en profite pour rincer les 2 mousses qui filtrent l’eau jusqu’au système de pompage.


Hydroponie vilmorin

J'ai même poussé le vice de mon nettoyage plus loin. Après avoir remonté éponges et pompe et fait des essais, je me suis aperçue que de nombreuses saletés remontées encore à la surface. Sur le plastique noir en photo se trouve des vis cruciformes qui permettent un accès à la pompe et à la surface totale du récipient. J'ai pu ainsi vraiment retirer tous les dépôts. Il repart totalement à neuf.

Février 2021 - Réception du colis


Covid oblige il a un peu tardé mais le voici enfin.

Benjamin de chez Vilmorin a eu la gentillesse de m'envoyer un petit colis pour démarrer ma nouvelle saison. 

Potager d intérieur vilmorin



Billes d'argile
Vermiculite
4 boites de 4 variétés de graines potagères : Piment de Cayenne, Basilic Thai, Menthe poivrée et Persil Géant

Mon jardin potager d'intérieur de chez Vilmorin

J1 - 27 février 2021


C'est le grand jour : plantation des graines.

Dans chaque panier, je mets un fond de billes d'argile, plus un substrat de coco que j'ai humidifié avant. 

Mon jardin potager d'intérieur nelia vittoria de chez Vilmorin

Grace à une petite spatule, je creuse légèrement pour positionner la graine. Pour les grosses graines, je n'en ai mis qu'une seule, les plus petites j'ai tenté d'en mettre le moins possible pour ne pas me retrouver avec x plants qui n'auraient pas assez de place, mais ce ne fut pas très aisé.


Mon jardin potager d'intérieur nelia vittoria de chez Vilmorin

Je n'ai pas oublié cette fois de mettre des petits bâtonnets (piques pour apéritif tout simplement) avec le nom de la future plante.

Ensuite, par l'orifice prévu, je remplis l'appareil avec de l'eau enrichie de nutriments. La bouteille vient également de chez Vilmorin et j'achète des Clip Ellipsir qui ont le parfait dosage pour sa contenance. 

Mon jardin potager d'intérieur nelia vittoria de chez Vilmorin

La lampe est placée en position basse et les substrats sont recouverts d'une cloche (fournies avec l'appareil) pendant la germination. Elle sera retirée à environ 4 feuilles.

Le cycle choisi est : potager - semis.

Je me suis customisé une caisse en bois notée "Herboristerie" avec tous mes accessoires pour mes plantations intérieures (mini sécateur, sachets de graines, bouteilles de nutriments, brumisateur, substrat...) Vous pouvez retrouver dans un article du blog, la méthode pour réaliser ce type de transfert d'étiquettes sur tous les supports. 
Mon jardin potager d'intérieur nelia vittoria de chez Vilmorin

Les avantages de l'hydroponie :

  • moins de consommation d'eau
  • augmentation du rendement au m²
  • accélération de la pousse
  • l'utilisation des pesticides et insectives est rarement utile

SILENCE CA POUSSE !

jardin potager d’intérieur hyrdroponie Vilmorin Test conseils

J 3 - 2 mars


Incroyable seulement 3 jours après, j'ai le premier plant qui montre le bout de son nez. C'est celui de la graine de tomate. Je suis agréablement surprise. Cela n'avait pas été aussi rapide lors de mes essais précédents. 

J 4 - 3 mars

Les graines de basilic commencent également à germer de mieux en mieux. 

Je vous donne rendez vous bientôt avec de nouvelles photos de la pousse. Surprise surprise. J'ai déjà hâte pour ma part et je regarde tous les jours c'est très addictif en fait ! 

En attendant, la suite vous pouvez visiter le blog coin jardin avec la fabrication de serre, carrés potagers extérieurs en bois et bien sur mon premier article sur ce potager d'intérieur. 


Abonnez vous au blog pour suivre les mises à jour.



♥ L'hydroponie ça vous tente ? avez vous déjà votre propre jardin d'intérieur ? ♥





Holiday T.M. Logan avis chronique livre addict happymanda happybook



aimé ? liké !


                                         






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire