17 février 2021

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support

Tuto coller et transférer ses images sur du bois, verre, peinture...

Idées et méthodes déco vintage à petits prix

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support

Nouveau bricolage ! J'aime beaucoup la déco un peu rétro avec des objets d'époque remis au gout du jour. Un petit air ancien au style moderne. J'avais vu beaucoup de meubles décorés ainsi et j'ai décidé de tester le transfert d'image.

Dans cet article, je vous explique trois méthodes approuvées très simples qui devront combler tous vos besoins en la matière.

- étiquettes prêtes à coller
- étiquettes en transparence
- Transfert d'image

Porte épices et porte essuie tout en bois de palette pour la cuisine

Le matériel : 

  • Imprimante à toner ou laser (pas de jet d'encre)
  • Papier pour imprimante
  • Vernis colle
  • Colle ou papier d'impression autocollant
  • Scotch transparent
  • Pinceau

Étape 1 : Les impressions


Google est votre grand ami, vous y trouverez de nombreuses étiquettes vintages, certaines de marques connues, d'autres totalement inventées, avec des fioritures très sympathiques.

Vous pouvez les sauvegarder dans un document word ou sur Paint. Changez leur taille si besoin et surtout pour certaines appliquer la fonction Miroir (disponible sur ces deux logiciels en faisant tout simplement une rotation horizontalement).

Ensuite, passez à l'impression. Après x recherches sur les méthodes de transfert d'image je me suis aperçue que beaucoup de sites faisaient rever les bricoleurs en oubliant de préciser qu'il était indispensable de posséder une imprimante avec une encre spéciale. (toner ou laser).

Le transfert d'image ou de caractères ne peut être réalisé qu'avec ce type d'imprimante. Ne perdez pas votre temps et votre argent avec votre imprimante jet d'encre, sauf pour les étiquettes que vous souhaitez coller directement. Des sites expliquant la méthode j'en ai vu des centaines, mais pour certains il fallait trouver la réponse dans les x commentaires. J'avais envie de mettre le mien qui aurait dit "publicité mensongère".

Étape 2 : Découpage de vos étiquettes

Selon ce que vous souhaitez réaliser découpez vos étiquettes en fonction.

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support


Comme vous le voyez certaines ont été imprimé en miroir.

Étape 4 : Réalisation 

👉 Pour les étiquettes prêtes à coller

Détourner des boites de conserves est une astuce déco peu onéreuse. Il est préférable de prendre des boites dont l'intérieur est blanc, il ne s'oxydera pas. Ensuite, il faut la peindre de la couleur de votre choix. Idéalement avec une bombe.

Ici rien de très compliqué. Imprimé des étiquettes au bon format selon la taille de votre boite, (ici le jet d'encre peu suffire, personnellement j'ai pris du papier spécial autocollant et pré découpé j'ai calibré sur Word mes marges). Puis on colle directement sur le support.

Quelques points de colle transparente en bordure font l'affaire.

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support
Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support

👉 Pour les étiquettes transparentes

Je souhaitais réaliser des étiquettes transparentes pour mes contenants cuisine, notamment les épices. J'ai donc imprimé une liste de noms avec la police qui me plaisait. 

Ensuite, j'ai collé un scotch transparent sur chaque nom, découpé et trempé dans l'eau chaude. En 2-3 minutes en frottant doucement avec les doigts, le papier se décolle ne laissant apparaître que l'écriture. 
Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support

Après séchage, le scotch a gardé son pouvoir collant et vous pouvez le positionner sur votre bocal.

J'ai tenté l'expérience avec deux types de scotch, le résultat ne m'a pas convenu. Je trouve que la transparence n'est pas parfaite, je ne sais pas si cela vient du type de scotch ou du fait qu'il reste malgré tout une fine pellicule de papier qui le rend plus opaque.

Donc je pense que je les referai avec une autre méthode prochainement. Je tenterai également une police plus grande.

👉 Pour le transfert d'image

Peu importe le support (bois, vernis, peinture...), il vous faudra du vernis colle

Imprimer une image en miroir de la taille qui convient à votre support. Ici il m'a fallu un format A4. Si c'est du texte, je vous conseille de faire un découpage au plus proche, pour avoir moins de papier à retirer ensuite.

A l'aide d'un pinceau, étaler du vernis colle sur la surface où se positionnera votre image. Coller l'image. Pour cette méthode il faut attendre un séchage complet, selon la température et le type de vernis colle le temps peut être plus ou moins long. Pour ne pas prendre de risque attendez 12 à 24h.

Ensuite, avec de l'eau chaude et un chiffon micro-fibre, imbiber le papier et frotter le pour le retirer (bon je peux vous dire que j'ai frotté très fort à la fin pour bien enlever tout le papier et cela n'a eu aucun impact sur l'encre qui est restée bien accrochée).

Si vous le souhaitez vous pouvez repasser une couche de vernir standard pour le protéger.

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support
Cette méthode m'a totalement convaincue. J'adore le résultat. Par contre, je me suis loupée mon image n'est pas droite. Bouuuuuuuuuuuuh du coup et bien je vais devoir poncer, repeindre et recommencer. La méthode est parfaite mais je suis déçue de moi. Enfin pour une première soyons indulgent !

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support
J'ai également réalisé par la suite des plateaux.

- 4 lames de palettes
- Simili cuir
- Vis et rondelles 

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support
Ensuite, réalisation du transfert.

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout supportAutres réalisations au fil du temps

Avec une boite en bois repeinte, je me suis fait un contenant accessoires pour m'occuper de mes plantes intérieures. Et bien sur j'ai fait un transfert d'étiquette sur ce thème : Herboristerie.
Vous pouvez retrouver également mon article sur les jardin potager intérieur par ICI

Etiquettes vintage - Tuto de collage et de transfert d'image tout support

******

Un coté vintage très réussi pour votre déco, vos meubles. La méthode du transfert est applicable partout, c'est très facile et le résultat rapide.

Temps de réalisation : 1 heure à 1 journée selon la méthode et la quantité de transfert.


Coût quelques euros

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci à tous ♥



D'autres articles de bricolage PAR ICI.






Peinture meuble cuisine stratifié avant après Tuto customiser meuble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire