1 novembre 2020

Némésis - Xavier Massé - Editions Taurnada

Thriller 

Editions Taurnada - 5 Novembre 2020 - 308p


Némésis xavier massé chronique littéraire

Synopsis 
: « David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante… David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…
L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique livre addict happy manda

Ma lecture :
L'an dernier je découvrai Xavier Massé avec son roman "L'inconnue de l'équation", un huis clos très efficace. Vous pouvez retrouver mon avis complet en lien photo. 

L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique livre addict happy manda

Némésis n’est pas un roman d’horreur, par contre il restera le roman avec le plus de scènes « horribles  » qu’il ne m’ait jamais été permis de lire. 

Le dernier bébé de Xavier Massé est un thriller suspensif, inquiétant et mystérieux. Son intensité et les rebondissements finaux vous feront rentrer dans un état second.

Malgré tout, je vous conseille de choisir une période très zen et d’être sûr que votre cœur est bien accroché avant de le débuter. L'auteur "s'attaquant" à des tortures immondes que je me suis même demandée comment il avait osé et comment il allait se dépétrer de cela pour retenir son lecteur. 

Après la lecture du prologue, il ne fait pourtant que quelques pages, j'ai du faire immédiatement une pause. La première scène est terrible. C'est sur, l'auteur m'avait accroché, mais d’une manière horrifique. Il m'a fallu quelques jours pour le reprendre. 

La scène suivante n’est guère mieux, mais cette fois, j’y étais, j’y restais et heureusement que l’enquête et les secrets allaient me tenir en haleine pour échapper aux terribles images qui s’étaient gravées dans ma tête.

L’auteur a excellé dans ses descriptions, il fait parler une terrible perversité humaine avec tellement de véracité que nous y plongeons la tête la première. 

David et Vincent sont des amis d’enfance et ont grandi dans le village d’Assieu. Tous deux ont embrassés une carrière de policier. S’ils ont quitté le village depuis bien longtemps Vincent semble plus au fait de son évolution. Tous deux vont devoir y retourner pour participer à l’enquête sur une inquiétante disparition et d'un meurtre tortueux. Au fur et à mesure que des crimes horribles sont perpétrés, David comprend qu’il doit s’écarter des pistes conventionnelles pour résoudre cette affaire. Le village a bien changé depuis son départ, la guerre est ouverte entre les agriculteurs et le maire ultra moderne, pourtant des choses n’ont jamais vraiment changé et d’une manière terrible elles refont surface. La foi devra les habiter s’ils veulent redonner un aspect paisible à cette étrange communauté. Auront-ils les moyens et le courage d’y parvenir ?

La seconde partie est plus accès sur l'enquête et moins sur les meurtres, la concentration devient maximale et ma lecture est devenue plus sereine. L'investigation est prenante et triturait mon esprit d'analyse.  Une part mystique vient se greffer qui interroge nos croyances ou notre foi. Dans ces temps de terrorisme, vous ferez probablement la relation, je ne vais pas vous en dévoiler davantage, car c'est tout de même le pivot de cette enquête.

La narration et la construction de cette histoire, il faut bien l'avouer hors normes, sont maitrisées, aucune longueur ou incohérence. 

Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains qui recèle pourtant une enquête spectaculaire savamment échafaudée. Dur oui, mais à lire urgemment. Passionnant sous bien des aspects, imagination et originalité au sommet.
L'auteur nous réserve une double fin, dont une ouverte, qui m'a donné envie d'une suite - enfin sans certaines scènes ! - cette lecture malgré une approche difficile m'a finalement totalement conquise.
 
Dans ses remerciements l'auteur nous avoue "....je ne me suis jamais considéré comme auteur..." ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas d'accord, Xavier Massé est un auteur et même un sacré auteur, passez vite votre commande à la librairie de coin "Click and collect".

Le booktrailer :





L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique livre addict happy manda
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥


Petite biographie sur l'auteur :  Xavier Massé est un auteur Français né en 1977. Après des études en Génie civil, Xavier Massé entre à la SNCF où il est actuellement cadre.

- 2016 : Répercussions
- 2019 : L'inconnue de l'équation
- 2020 : Némésis
- 2022 : 

L'inconnue de l'équation Xavier Massé avis chronique happybook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire