26 octobre 2020

After - Livre VS Film - Anna Todd

New romance

Hugo et Compagnie - Janvier 2015 - 600 p

After anna todd film contre livre chronique littéraire


J'ai tenté la New romance, je vous livre mon ressenti.


Chose rare, je me suis penchée sur la lecture de New romance et dans la foulée, soyons fous, j'ai regardé le film issu du livre.

Pour débuter, j'ai choisi le roman à succès After d'Anna Todd. La publicité disait : le roman au plus de 20 millions de lecteurs. Je lis essentiellement des thrillers cela s'annonçait dont pour moi comme une aventure très périlleuse !

after film contre livre anna todd chronique littéraire


Voici déjà les résumés.

Saison 1 - Chapitre 1


Résumé livre : Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un "p... d'accent anglais !" Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. 
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

Synopsis film : À l'université, c’est une nouvelle vie qui commence pour Tessa. La voilà contrainte de se séparer de son petit ami du secondaire et l’éloignement d’avec sa mère la pèse énormément. Par l'intermédiaire de sa colocataire, elle fera la rencontre du britannique Hardin dont elle tombe follement amoureuse bien qu’elle refuse de l’admettre. Hardin ne sera pas non plus insensible et bientôt le couple devra faire face à de nombreuses épreuves lorsque le passé refera surface. Dès lors, Tessa et Hardin peuvent-ils envisager un avenir ?

Mon avis : 

Le tome 1 c'est évidemment la mise en place des personnages. Deux être diamétralement opposés. La petite fille sage et le vilain garçon. 

Un petit air de déjà vu, vous ferez probablement vous aussi le rapprochement avec le duo amoureux de "Sexe intentions" le film américain réalisé par Roger Kumble et sorti en 1999, lui-même inspiré du roman épistolaire "Les liaisons dangereuses" de l'écrivain français Choderlos de Laclos de 1792 (et oui si loin que ça). 

Une vierge effarouchée, un rebelle et entre les deux un pari forcément stupide qui se transforme en amour. Elle classe moyenne, lui classe supérieure, quand même beaucoup de clichés... vous avez saisi le tableau très classique.

Alors comment Anna Todd s'est-elle démarquée avec une base aussi vue et revue ? Déjà parce qu'on n'invente rien en amour, au final c'est toujours la même histoire qui se déroule et les mêmes contes de fées qui font rêver.
Ou se situe la différence ? je ne sais pas ! New romance oui, mais Romance jeunesse surtout. Une histoire pour émoustiller les jeunes filles en fleur peut-être. D'un coup "50 nuances de Grey remonte dans ma cote ! 

Des nons dits, des quiproquos tellement bêtes qui génèrent des disputes/réconciliation très nombreuses. Un incessant va-et-vient. Le roman est un peu long avec des résumés inutiles en fin de chapitre notamment. L'écriture est facile  (peut-être trop, mais c'est un premier roman donc on va pardonner) et malgré ses 600 et quelques pages il se lit très vite. Tout n'est pas bon à jeter, le début est à mon goût le plus intéressant, le reste est trop prévisible. Quelques scènes érotiques somme toute bien décrites, amenées au ralenti histoire de bien tenir son lecteur en haleine (oui bon il ne faut pas le comparer à un thriller, mais je vous rappelle que je découvre aussi le genre).

Il aurait mérité des coupures et un peu plus de profondeur, je ne sais pas s'il se démarque, mais au vu de son succès il faut croire que oui. Je ne dirais pas que j'ai détesté profondément, juste que cela confirme  que ce n'est pas un genre qui me transcende. C'est trop plat, trop lent et cela reflète une image de la femme amoureuse un peu trop mièvre, qui ne correspond pas à celle d'aujourd'hui. 

Une relation toxique sur exploitée pour nous faire croire que c'est la norme.

Ensuite visionnage du film. Ouf les résumés de résumés ont été coupés au montage ! Il faut le regarder dans un contexte "pas de prise de tête, je cherche de la détente". Ça se laisse regarder, c'est gentil comme on dit. Le male alpha qui veut dompter la jeune fille, qui fait semblant de se rebeller et l'amour qui excuse tout. 

Le chapitre 1 ne m'a pas déplu, je l'ai pris pour ce qu'il avait à m'offrir, de belles images, des acteurs sympathiques qui s'aiment mal et gentillement à la fois. J'ai largement préféré dans le genre "Sexe intentions" mais ça a eu le mérite de me divertir.

Je n'ai pas eu le courage de lire le tome 2 et j'aurais encore moins le courage de lire les suivants. Je me suis cependant prise au jeu de regarder le chapitre 2. Le premier avait l'avantage de la nouveauté, le second les disputes enfantines et le manque d'intrigue devient très vite ennuyeux. Quelques longueurs que je n'avais pas ressenti au premier.

Je ne m'imaginais pas des acteurs avec ce physique surtout le garçon. De jeunes acteurs que je ne connaissais pas avec un bon jeu de rôle. Les images sont un peu lisses et propres, les fêtes étudiantes, les quartiers chics et les beaux appartements, encore beaucoup de clichés, mais fidèles au roman.

En bref une série New Romance qui plaira aux adeptes et affamera les autres. C'est simple à lire et à regarder, mais très vite lassant, car les rebondissements jouent sur le même code "je t'aime moi non plus". 
Je pense que c'est à réserver à un public jeune qui trouvera écho dans ces disputes qu'une simple explication aurait vite éteintes. Des jeunes gens qui découvrent l'amour et se compliquent la tâche.

L'auteure est prolifique et brode quand même beaucoup autour de cette histoire qui évolue très lentement.
Cela entache aussi un peu l'image de la femme mais qui n'a pas été aussi stupide au debut d'une nouvelle relation amoureuse ? un peu tous non ?

Peut-être que les romans suivants, l'expérience d'écriture aidant, l'intrigue s'étoffe pour ma part je m'arrêterais donc là pour les deux versions. Mais je retenterai l'aventure dans ce genre de romans, éventuellement une autre série de cette auteure à voir.

Je suis contente d'avoir franchi ce cap de lecture et de m'être fait mon propre avis.

Je vous laisse découvrir les bandes-annonces du chapitre 1 et 2.


Casting : 

Film américain réalisé par Jenne Gage (chapitre 1) et  Roger Kumble (chapitre 2) 
Avril 2019 - Durée - 1h 46min 
Acteurs : Josephine Langford, Hero Fiennes Tiffin, Samuel Larsen

After Livre VS Film Anna Todd happy manda avis film chronique littéraire

Bande annonce - Chapitre 1


Saison 2 - Chapitre 2

Hugo et Compagnie - Février 2015 - 706 p

Résumé livre : Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait s’arranger. Jusqu'au moment où Tessa découvre les secrets du passé d'Hardin, qui la bouleversent. Elle savait qu'il pouvait être cruel, mais à ce point… Hardin sera toujours... Hardin, même s’il semble amoureux. Mais est-il vraiment l'homme dont Tessa est tombée éperdument amoureuse, ou est-il un étranger et un menteur depuis le début ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses mains sur elle.... de sa peau qui l’électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Tessa n'est pas sûre de supporter une autre promesse non tenue, mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, et qu'il peut perdre Tessa. Il sait aussi que ses amis peuvent se révéler des traîtres et mettre leur histoire en danger. Il veut se battre pour elle, mais pourra-t-il changer par amour ?

Synopsis film : À l'université, c’est une nouvelle vie qui commence pour Tessa. La voilà contrainte de se séparer de son petit ami du secondaire et l’éloignement d’avec sa mère la pèse énormément. Par l'intermédiaire de sa colocataire, elle fera la rencontre du britannique Hardin dont elle tombe follement amoureuse bien qu’elle refuse de l’admettre. Hardin ne sera pas non plus insensible et bientôt le couple devra faire face à de nombreuses épreuves lorsque le passé refera surface. Dès lors, Tessa et Hardin peuvent-ils envisager un avenir ?

Bande annonce - Chapitre 2 




Petite biographie sur l'auteur : Anna Renee Todd est une autrice américaine, née en 1989 connue pour sa suite romanesque "After". Elle a rencontré son mari au lycée. Ils se sont mariés un mois après l'obtention de leur diplôme. Anna Todd avait dix-huit ans. Elle s'installe à Fort Hood au Texas. Elle se met alors à écrire pour surmonter l'ennui de la base militaire. 

After Livre VS Film Anna Todd happy manda avis film chronique littéraire

Tapée sur smartphone et publiée sur Wattpad, son histoire, "After", connaît un grand succès et aura droit à une édition papier en quatre livres en 2014 (cinq pour la version française).

L'adaptation cinématographie de son roman "After" est sortie en 2019.

Elle vit désormais à Los Angeles.

Bibliographie : 


Série After

2014 : After : Saison 1
2014 : After : Saison 2
2014 : After : Saison 3
2014 : After : Saison 4
2015 : After : Saison 5

Série Before

2016 : Before : Saison 1
2016 : Before : Saison 2

Série Nothing more

2016 : Landon
2016 : Between

Série Stars

2018 : Stars : Nos étoiles perdues
Histoire d'amour entre Karina et Kael, inspirée de l'histoire d'Anna et de son mari8

Romans indépendants

2017 : Spring Girls

Autres

2016 : Imagines
Anthologie de 34 nouvelles écrites par divers auteurs de Wattpad


After Livre VS Film Anna Todd happy manda avis film chronique littéraire




        






After Livre VS Film Anna Todd happy manda avis film chronique littéraire


After Livre VS Film Anna Todd happy manda avis film chronique littéraire
                   Plateforme Amazon Prime Video chapitre 2
                                     Diffusion du chapitre 1 sur M6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire