3 octobre 2020

Parti en fumée - John Marrs

Thriller psychologique

 Editions Amazon Publishing - juillet 2020 - 415 p


Parti en fumée John Marrs avis blog littéraire happymanda


Synopsis : Un matin, Catherine se réveille seule dans son lit. Elle ne s’inquiète pas, convaincue que son mari est allé courir avant de se rendre au travail, comme il en a l’habitude. Mais cette fois, Simon n’arrivera jamais au bureau. Ses baskets sont devant la porte et rien ne manque à part lui. Très vite, Catherine pressent qu’il lui est arrivé quelque chose : il n’avait aucune raison de disparaître ainsi. En réalité, tandis que la vie de sa femme est bouleversée, Simon, bien vivant, parcourt le monde et se forge un nouveau destin. Il est le seul à savoir ce qu’il a fait, ce qui l’a poussé à partir. Les souvenirs auxquels Catherine se raccroche ne sont que mensonges, tout comme leur mariage. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard, quand Simon refait surface, qu’elle découvre enfin qui il est réellement…. Et il est des vérités plus difficiles à entendre que d’autres.

Parti en fumée John Marrs avis blog littéraire happymanda

Ma lecture :

J'ai découvert John Marrs fin 2019 avec son roman : Les passagers et ce fut une excellent lecture. 

Quand j'ai vu passer ce roman, j'y suis allée presque les yeux fermés. Et là catastrophe !


Les passagers John Mars avis chronique happybook happymanda


Je crois que de tous les romans que j'ai lus, je n'ai jamais rencontré de héros aussi antipathique. Ma lecture a été donc fastidieuse d'emblée. Je n'avais qu'une envie c'est de lui donner des gifles. 

Mais ce ne fut pas la seule problématique. Ce roman est affreusement long, je n'en voyais pas le bout. La seule chose qui m'a poussé à le terminer - avec quelques passages en diagonale cependant - c'est de connaitre la raison du départ de Simon. Ce secret innavoué innavouable sur lequel le roman s'axe.

Simon et Catherine forme un couple banal, des enfants, un travail, une maison. Suite à un drame familial, Catherine a du mal à se relever et Simon lui fait semblant d'aller bien. Pourtant, un jour il disparait corps et âme sans laisser de trace et encore moins la moindre explication. Les années passants Catherine sera bien obligée de reprendre le cours de sa vie s'interrogeant pourtant de ce départ. Simon lui est bien vivant, il refait sa vie, il va même très bien. 25 ans plus tard il ré-apparait pour enfin répondre à toutes les questions. Qu'est ce qui l'a fait fuir ? 

Quand vous allez le découvrir vous allez être horrifié. Simon incarne l'homme le plus égoiste qu'il soit. Si dans la construction de cette histoire certains y verront un personnage détruit moi je n'y ai vu qu'un être abject, froid, calculateur et sans une once de compension, bienveillance ou empathie. 

Déjà sa disparition : il laisse tout derrière lui, vous connaissez l'expression "il est parti acheter le journal et il n'est jamais revenu", c'est ce qu'il fait. Il faut être tout de même totalement vicieux pour faire cela car ceux qui restent sont dans un doute affreux : Dispartion inquiétante ? ou disparition voulue ?

La construction du roman est sur une alternance de passé présent qui souvent les rendent addictifs, mais pour celui ci cela m'a donné l'effet totalement inverse. Je me suis ennuyée même. J'ai trouvé un manque de crédibilité important à l'histoire. 

Je n'ai même pas réussi à me désoler de la situation de Catherine abandonnée, son personnage manque de charisme ce n'est qu'un laius d'apitoiement.

La fin est très difficile psychologiquement à lire. Les révélations et les circonstances sont mises à jour et je suis restée abasourdie, on est proche de l'horreur même.

Ce roman m'a déplu, cela vient en partie du personnage principal que j'exécrais. Je l'ai trouvé décousu et trop long avec des passages inutiles. Les 3 derniers chapitres sont les meilleurs avec l'éclatement de l'abjecte vérité.
John Marss a créé un personnage très particulier et une intrigue vraiment noire quand en connait le dénouement. Pour ces deux points, il a réussi son challenge. Je pense que ce roman peut plaire sur cette tension qu'il crée à vouloir connaitre le retournement de la fin, prenez tout de meme votre mal en patience.

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, le meilleur est celui que l'on se fait soi-même, donc n'hésitez pas à tenter l'aventure de cette lecture.


Aimé ? Liké ?



♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi tout ! ♥

Petite biographie sur l'auteur : John Marrs est journaliste free-lance. 

Bibliographie : 

- 2017 : Ames soeurs
- 2019 : Les passagers 
Parti en fumée John Marrs avis blog littéraire happymanda
- 2020 : Parti en fumée

Notre petit secret - Roy Naz  avis chronique happybook happymanda
Rejoins moi sur Instagram

Parti en fumée John Marrs avis blog littéraire happymanda



                                       
                                         

7 commentaires:

  1. Oupsss, Soit je vais me laisser tenter par curiosité , soit je laisse de côté , est ce que je tire à courte paille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah tu lis le début puis tu lis les 3 derniers chapitres ca va te suffire !! oui je sais là je suis tres vilaine mais vraiment entre les deux l'auteur "tente" de nous faire comprendre l'évolution de l'un et de l'autre face à une situation et perso je n'ai vraiment pas réussi à m'identifier et à éprouver une once de sentiments envers eux - la raison est abjecte et pire encore pour appuyer un personnage egocentré au possible Monsieur revient pour confier son secret car il a la maladie d'alzheimer le comble quoi "j'ai fait n'importe quoi et maintenant prenez moi en charge" lol bref on peut en etre curieux mais c tres long et voire ennuyeux

      Supprimer
    2. Ben eh bien voilà j'ai fini de le lire :-) :-) Tu m'as évité une perte de temps et comme je viens de savoir qu'il a la maladie d'Alzheimer ,pas besoin d'entreprendre une lecture autant fastidieuse qu' inutile ..
      Tu sais ce que j'aime chez toi, on a l'heure juste dans tes billets .Merci Laure xoxox

      Supprimer
    3. Merci Katty de ta fidélité et de tes messages, heureuse de savoir que tu trouves ton bonheur par ici

      Supprimer
  2. Malgré ton avis mitigé, cela m'intrigue quand même ! je me le note ;)
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou c vrai que raison est intriguante et nous achève tant elle est abjecte - dommage entre les deux c trop long et ennuyeux à mon gout et puis vraiment j'avais pris en grippe le personnage principal

      Supprimer
  3. Ah mince ! J'avais beaucoup aimé les passagers et encore plus Âmes soeurs, je le lirai sûrement mais j'aurais forcément moins d'attente ....

    RépondreSupprimer