5 octobre 2020

Fête familiale fatale - Juliette Sachs

Roman policier 


City édition - 9 septembre 2020 - 272 p

Fête familiale fatale Juliette Sachs avis chronique happybook livres addict

Synopsis : Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit-ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Evidemment, rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne à l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l’assassin. Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l’ancienne petite-amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille… sa peau !

Ma lecture :

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique de Babélio que je remercie avec les Editions City.

Fête familiale fatale Juliette Sachs avis chronique happybook livres addict


Je dois dire que je suis un peu déroutée par cette lecture. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.

Cela partait très mal, un langage des plus familiers, des scènes qui se voulaient cocasses mais qui frisaient plutôt le ridicule et surtout cette écriture "j'écris comme je pense" me déplaisait. Un ensemble trop stéréotypé à mon gout. 

Puis, j'ai décidé de dépasser tout cela de poursuivre et voir si une bonne surprise m'attendait au bout. 

Au début tout un laius est fait sur la relation de Camille - journaliste - avec son amoureux très parfait : le beau Marc qui n'est autre que son patron. Je me suis demandée  x fois si l'auteur faisait référence au Mark Darcy du Journal de Bridget Jones tant les similitudes sont nombreuses : prévenant, charmant, fils de bonne famille, gendre idéal et j'en passe. Vous me direz que c'est un portrait caricaturé du prince charmant de bien des romances.

J'ai trouvé toutes ces descriptions assez lourdes, et en y repensant à froid c'est vrai qu'il y a un coté Bridget Jones, avec une Camille aux milles gaffes avec en prime une énigme à résoudre.

L'énigme était assez simple à résoudre, le coupable s'impose intantanément. L'auteur s'attarde surtout sur les péripéties de Camille qui, accusée à tort, décide de résoudre l'enquête elle-même.

Ce roman a tout de même des points positifs. Il y a beaucoup d'idées et une structure solide. Il apporte un vent de fraicheur dans le genre policier. On peut effectivement très facilement tomber sous le charme de sa légèreté et de son humour.

Je me suis laissée prendre au jeu, il faut dépasser le premier degré et se laisser porter par l'humour simple. Il y a surtout un travail pour rendre les personnages sympathiques attachants, parfois un peu trop au détriment de l'enquête.

C'est facile à lire, loin d'être ennuyeux et bien écrit. Il faut le prendre pour ce qu'il nous offre : une lecture détente sans prise de tête avec quelques sourires à la clé. Un fond romanesque qui plaira à coup sur, qui ne rêve pas de son beau prince charmant après tout ?

Pas de grand suspence mais le tout reste agréable malgré mes premiers aprioris.

Lecture près d'un feu de bois avec un chocolat chaud, il devrait ravir beaucoup de lecteurs.




Fête familiale fatale Juliette Sachs avis chronique happybook livres addict

                                                                                                               Fête familiale fatale Juliette Sachs avis chronique happybook livres addict
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




Petite biographie de l’auteur : Après des études de droit à Assas, Juliette Sachs exerce le métier de juriste dans une grande entreprise pendant plusieurs années, avant de basculer vers le domaine de l’innovation en tant que chef de projet.

En 2017, elle a décidé de se lancer dans l’écriture de son premier roman, "On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre" (2019), une comédie romantique, mêlant l’humour et le suspense.

Juliette Sachs habite en région parisienne.

Bibliographie :

- 2019 : On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre 
- 2019 : Vacances mortelles au paradis
- 2020 : Jogging parents et confinement 
- 2020 : Fête familiale fatale
- 2020 : Enquête de bonheur

♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? Laissez un petit commentaire ! ♥




Fête familiale fatale Juliette Sachs avis chronique happybook livres addict



                                               




6 commentaires:

  1. Euhhh , pas sûre pas sûre ..pour mes attentes ..Merci pour ton billet Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau enquête c est trop léger à mon goût je pense que je ne suis pas le bon public

      Supprimer
    2. Toi mauvais public ..Quelle mauvaise critique !! Pas ton style probablement ..et pas le mien .Il en faut pour tous les goûts et toutes les humeurs ..;-) Bonne journée Laure

      Supprimer
  2. Dommage que niveau enquête ça a l'air d'être pas trop ça mais sinon ça a l'air d'être une lecture sans prise de tête... juste pour se détendre.
    Je ne sais pas si je le lirai mais merci pour la découverte !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Y a un tome avant celui-ci On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre avec la rencontre de Camille et Marc. L'histoire policière y est aussi légère, mais je l'ai préféré perso. Je l'ai trouvé plus drôle, et Camille plus attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zina pour cette précision, c'est vrai qu'il m'attirait beaucoup ce roman donc je retenterai l'aventure avec cette auteur

      Supprimer