9 octobre 2020

Community - Luna Joice - Editions Hugo Roman

Science fiction - Anticipation

Editions Hugo Roman - 3 septembre 2020 - 295p

Community Luna Joice avis chronique littéraire happymanda



Roman surprenant, addictif et tellement imaginatif. Je l'ai englouti projeté dans un futur surréaliste et tellement réaliste à la fois.

J'ai toujours aimé la science fiction, il est rare que je rate une sortie cinéma, mais je regrette de ne pas en lire plus souvent, car c'est toujours un voyage impressionnant.

Ce roman a obtenu le prix de l'imaginaire Werber et de l'imagination l'auteur en a vraiment beaucoup. Il pullule d'idées technologiques sidérantes. J'adore ça.

Community Luna Joice avis chronique littéraire happymanda

Après un récapitulatif des 1000 ans passés, nous nous retrouvons en 3006, la terre, la famille, la gestion de la société et bien d'autres choses ont radicalement changé. Désormais, les humains communiquent uniquement par télépathie, grâce à Community "une seule pensée pour le bien de tous". Grâce à ce système, une harmonie règne sur la planète entière. Plus de conflit de richesses, de ressources ou de pouvoir. Lyah, fille unique va fêter ses 21 ans et recevoir son assignation et connaitre le nom de son assigné, la personne avec qui elle partagera le reste de sa vie et aura un enfant unique à son tour. Elle qui ne rêve que d'étoiles espère devenir cultivatrice comme sa mère. Mais elle sera chercheuse et travaillera sous terre. La pilule est dure à avaler. Pourtant, c'est bien en entrant dans le coeur même de l'organisation qu'elle pourra avoir accès à une autre vision de la réalité. Car si Community a supprimé beaucoup de négatifs, elle est loin d'imaginer ce à quoi chaque être sur terre renonce un peu plus chaque jour. Devant elle et son acolyte Caleb, se joue l'avenir des hommes. Pourra-t-elle faire entendre sa voix au milieu de tous ? Un monde meilleur, mais jusqu'à quel point ?

Pour les fans de science-fiction, ceux qui veulent enfin la découvrir, il vous comblera. Sa fluidité est telle que l'on ne voit pas les pages défilées. J'étais à l'affut de toutes ces inventions venues non pas du futur, mais de l'imagination et probablement des recherches poussées de l'auteure. Il peut s'adresser à un public plus jeune, il est facile à lire et très prenant.

Il a un petit coté "Le meilleur des mondes" "Bienvenue à Gatacca" ou encore le fabuleux "1984, avec assez de modernité pour renouveler le genre.

Certains auront le plaisir de s'interroger sur l'avenir qui se dessine dans ce sens, l'écologie, la régulation des naissances, le contrôle des pensées, l'utilisation des ressources..., des sujets passionnants qui donnent lieu à énormément de théories du complot d'ailleurs. Personnellement, c'est plus cette vision futuriste et technique qui m'a intéressée même si la dictature m'insurge. 

La télépathie, les transports à ultra hautes vitesses. Le côté aseptisé sans liberté fait peur malgré tout. Gagner d'un côté c'est aussi perdre de l'autre, il réveille le rebelle qui sommeille en nous.

On est très vite captivé par l'histoire, l'intrigue n'est pas forcément prédominante, c'est aux lecteurs de rentrer dans cet univers et d'en soulever les failles. 

Quelques répétitions, mais elles m'ont fait surtout sourire, je n'ai pas compté le nombre de fois ou l'héroïne s'est mordue l'intérieur des joues. À mon avis, elle doit avoir de sacrés aphtes depuis !

Une très bonne lecture proche du coup de coeur, fluide futuriste tout en restant réaliste. 
Je verrai bien une suite sur un rythme un peu plus soutenu, je la lirai avec grand plaisir en tous les cas je vais surveiller de près cette auteure que je viens de découvrir.


Community Luna joice chronique litteraire

Merci aux Editions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : 3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé. Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ? Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit. Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?


Suggestions de lecture :


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir ! ♥


L'auteur :  Luna Joice (un pseudonyme) est une auteure française. En 2016, elle se lance sur la plateforme d’écriture Wattpad et quatre mois après son inscription, elle remporte le prix d’originalité pour sa première histoire.

Ses œuvres se distinguent en combinant les genres, que ce soit du fantastique, de la romance, ou du thriller, elle y ajoute une touche personnelle et s’adresse au lecteur avant chaque récit.

Bibliographie 

- 2018 : Ouais mais non - Tome 1
- 2018 : Ouais mais non - Tome 2
- 2019 : Gadrel
- 2020 : Community



aimé ? liké !


Community Luna Joice avis chronique livre addict happymanda happybook








Community Luna Joice avis chronique livre addict happymanda happybook



                                         

4 commentaires:

  1. Et Hop ! dans ma liste de mes envies ^^
    Merci pour cette découverte, ça pourrait me plaire :)
    Bon week-end ! bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai juste le soucis avec de la science fiction d'être trop cartésienne, bien de la misère à embarquer à me laisser aller dans l'univers S-F .Donc pas évident de me vendre le genre ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Katty pour débuter il est agréable surtout si on est fan de technologies

      Supprimer
  3. J'aime bien l'idée de départ, allez zou encore un que je note !

    RépondreSupprimer