2 décembre 2019

Les passagers - John Marrs - Editions Hugo Thriller

Thriller 

 Editions Hugo Thriller - 7 novembre 2019 - 320 p


Les passagers John Mars avis chronique happybook happymanda



Synopsis : L’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain. Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. « Un réel progrès pour la sécurité de tous », se dit-on. Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle. Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale. Impossible pour les autorités d’intervenir : les voitures exploseraient. Tous vont mourir. Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux. Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour. Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres... Et vous qui sauveriez vous ?


Les passagers John Mars avis chronique happybook happymanda

Ma lecture :

Un thriller palpitant duquel je suis resortie totalement ébranlée. Notre conscience morale et humaine en prend un sacré coup. C'est un coup au .

Quelques jours après la fin de sa lecture, il me hante encore. La vie est faite de choix, mais quand on prend du recul, qu'on analyse nos choix, sont ils portés toujours par des sentiments honorables ?

L'intelligence artificielle est l'avenir des hommes, peu à peu, elle prend toute la place et dirige nos vies. Nous n'en sommes pas au point de ce roman, mais pas si loin non plus.

Pour vous parler de l'histoire, je dois d'abord vous présenter les 8 passagers embarqués à bord de voitures totalement autonomes, dirigées exclusivement par un ordinateur.


Les passagers John Marrs avis chronique happybook


En Angleterre, dans un futur proche.... A bord de leur voiture, ils se dirigent vers leur vie quotidien, rendez-vous, travail, fuite ou autre, une journée ordinaire qui commence. Quelques minutes après pourtant une voix se fait entendre dans l'habitacle : la voiture est totalement contrôlée à distance les menant vers une destination inconnue. Ils mourront dans exactement 2h30. Prisonniers pris de panique, ils subissent leur sort chacun à leur façon. 

En parallèle, Libby fait partie d'une commission d'enquête sur les accidents de la circulation, erreur humaine ou erreur de la machine, qui doit payer ? Un procès à huis clos où elle sent que les dès sont truqués d'entrée de jeu. Le groupe est également pris en otage, pour choisir qui de ces 8 passagers sera épargné lors de leur collision simultanée. Qui mérite de vivre ou de mourir. Quels critères permettent de faire un tel choix ? 

Toute la population de la terre est concernée, les images, les paroles sont retransmises en direct sur tous les supports, faisant un buzz horrifique total. 

Chacun des passagers va devoir se vendre auprès du groupe et de l'opinion publique. Le meilleur et le pire de l'espèce humaine émergera à chaque retournement de situation. Un seul survivant, les choix cruels et obligatoires, mais cette question lancinante : pourquoi ce hacker décide de donner une leçon au monde entier face à une technologie vendue comme infaillible ?

Je suis montée à bord de ce roman, prise en otage moi aussi mais d'une autre façon. Une lecture absolument addictive, j'étais accrochée au sort de ces passagers comme une moule à son rocher. Je retenais mon souffle face aux révélations hallucinantes que le hacker faisait sur chacun d'entre eux. La plus marquante pour moi fut celle de Claire, la femme enceinte. Tous ont un secret, ils ne semblent pas avoir été choisis au hasard. Nous allons de révélations en révélations.

Un roman qui va vous abasourdir quand vous comprendrez les raisons. On constate avec horreur qu'inconsciemment - ou pas pour certains - on met des vies dans une balance et nous les estimons.Un vertige terrible vous saisit quand vous constatez que vous vous mettez à l'épreuve de faire ce choix de vie et de mort.

John Marrs nous a concocté un thriller de science fiction réaliste et affreusement excellent. Aucun ennui, des rebondissements avec une double fin. Sans nous souffler quoique ce soit, il fait appel à notre conscience et nous remet en question. Il pointe du doigt des aberrations et nous rappelle qu'une vie quelle qu'elle soit est précieuse. Il dénonce à demi-mot le pouvoir des réseaux sociaux et de l'effet de masse qui transforme un "homme" en une machine à tuer.

Et surtout il fait émerger la partie non visible de l'iceberg, celui de la politique totalitaire dirigeante manipulatrice, sur laquelle on ferme les yeux par impuissance, peur ou confort. Notre société est vérolée à la source, ce ne sont pas les hackers les plus dangereux.

Une incroyable lecture prenante jusqu'au bout et bien plus encore. Alors un conseil, même si vous n'êtes pas adepte de science fiction, embarquez vous dans ce celui ci. Interrogez vous sur l'humain contre la machine, à qui confierez vous votre vie ?

Je vous propose aussi de passer un petit test : vos propres choix face à un cruel dilemme de vie ou de mort avec la "machine morale" ? en serez vous capable ? êtes vous prêts à affronter votre moi profond et découvrir quels sont vos critères de sélection ?


NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 


les passagers john marrs avis chronique happybook happy manda
Merci aux Editions pour cette lecture et la découverte de cet auteur

Aimé ? Liké ?



♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi tout ! ♥

Petite biographie sur l'auteur : John Marrs est journaliste free-lance. Les Passagers est son sixième roman. Son précédent, âmes soeurs a rencontré un vif succès à sa sortie en France en février 2017.

Les passagers John Mars avis chronique happybook happymanda


Notre petit secret - Roy Naz  avis chronique happybook happymanda
Rejoins moi sur Instagram

Les passagers John Mars avis chronique happybook happymanda



                                       
                                         

1 commentaire:

  1. Merci Laure pour cette chronique mais aussi ce beau travail à longueur d’année ! Je te souhaite le meilleur et de passer de belles fêtes de fin d’année ! Bisous 😘

    RépondreSupprimer

Instagram