17 juillet 2020

La fresque - Alain Siméon et Sandrine Zorn - Editions Lajouanie

Policier - Espionnage 

Editions Lajouanie - 29 mai 2020 - 304 p

La fresque  Alain Siméon et Sandrine Zorn avis chronique littéraire happymanda

Synopsis : Camille Jeanson, ancienne chercheuse en biologie (Lire Mitragyna) aujourd'hui à la tête d'une fondation, observe depuis quelques temps sur le terrain vague qui jouxte ses bureaux, la progression d'une fresque s'étalant sur un pan de mur en ruines. La peinture montre le visage d'une femme, les traits déformés par la douleur. Jour après jour l'artiste ajoute des éléments à sa peinture, sept bijoux ornent désormais le gigantesque tag. L'un d'eux est la copie parfaite d'un pendentif retrouvé sur le corps d'une femme, retrouvée violée et étranglée, une vingtaine d'années auparavant. Parallèlement à cette sinistre découverte un lanceur d'alerte tente d'attirer l'attention sur les malversations de son laboratoire pharmaceutique. La chef de service d'un grand quotidien sollicite Camille en tant qu'experte scientifique.
La fresque  Alain Siméon et Sandrine Zorn avis chronique littéraire happymanda

Ma lecture

C'est au bord de ma piscine que j'ai fini ma lecture de La Fresque avec une délectation certaine. Couplé à l'eau turquoise, le gout de chlorophylle de ce polar a rafraichi mon esprit.

Avec énormément d'ingéniosité dans un scénario précis, les auteurs ont conjugué une enquête palpitante et une affaire qui secoue nos devoirs de citoyens. Les dessous du journalisme sont largement expliqués et le sujet est fort intéressant, j'ai beaucoup apprécié cette composante.

S'il ne fait pas directement suite à leur précédent roman : Mitragyna, nous y retrouvons les mêmes héros et les mêmes implications écologiques, dénonçant sans juger comme un acte de foi aux allures de thriller.

Silas Kravinski, inspecteur de police, a perdu sa petite amie il y a une vingtaine d'années, assassinée par un tueur en série qui semble depuis avoir cessé "ses activités". C'est l'enquête de toute sa vie, sa pugnacité et son caractère bourru n'y sont pas étrangers.
Lorsque Camille le contacte, car elle a reconnu un pendentif sur l'immense tag street qui évolue depuis plusieurs semaines face à son immeuble, il sent qu'il est proche du but et décide de se mettre en "planque" espérant surprendre le tagueur.
La soeur de Camille, Sophie journaliste va avoir besoin de ses connaissances pour ses investigations dans un laboratoire pharmaceutique. Alexie sa supérieure a reçu des informations d'un lanceur d'alerte. Un moyen de masquer les pesticides semble avoir été mis au point faisant passer les tests d'approbation haut la main aux comestiques à commercialiser. Bizarrement Bertrand Joly ingénieur  du contrôle qualité chez Dermophytea a disparu. Aidés de Théo le stagiaire, ils vont remonter la piste des manipulateurs.
Argent ? Politique ? Pouvoir  ? Jusqu’où ces castes sont elles capables d’aller pour assouvir leurs désirs et besoins ?

L´argent va à l´argent et la justice se monnaie, rester intègre est le message sous jacent. A leur façon et d’une jolie manière Sandrine Zorn et Alain Siméon sont des lanceurs d’alerte dans une société en dérive.

Nous allons naviguer dans divers milieux, journalisme, Street Art, le monde du jeu vidéo... le roman est riche. Au travers de l'enquête, ces différentes investigations sont passionnantes. Probablement l'avantage de mettre en commun ses connaissances pour l'écriture d'un roman.
J'ai ressenti une légère composante féministe, et ça j'adore évidemment pour ceux qui me connaissent un peu.

Déjà avec Mitragyna, ce duo d'auteurs avait placé la barre haute, je les retrouve, les reconnais même. Leurs plumes sont plus aguerries le changement totalement imperceptible quant à l intrigue elle a encore plus de corps.

Les ramifications sont nombreuses pour aboutir à un final très attendu - je peux vous dire que la fin vous allez l'avaler à vitesse vertigineuse.

J'ai adoré le personnage de Théo, j'aimerai beaucoup le retrouver dans un prochain il donne une fraicheur bienvenue, allège le coté grave des situations. Mais tous les personnages sont de toute façon très bien travaillés, chacun a son caractère et son rôle sans en faire trop.

Un très bon polar dans une réalité terrifiante. Des profits différents les mêmes moyens : le sacrifice humain et écologique. J'ai résolu un cold case, j'ai soutenu une cause environnementale, un roman qui m'a fait me sentir vivante de bout en bout et que je vous conseille de lire à votre tour.



La fresque  Alain Siméon et Sandrine Zorn avis chronique littéraire happymanda

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥


La fresque  Alain Siméon et Sandrine Zorn avis chronique littéraire happymanda
Merci aux Editions Lajouanie 

Les auteurs Alain Siméon & Sandrine Zorn
Sandrine Zorn évolue dans le domaine de l’agriculture. Elle travaille et réside à Metz. Alain Siméon est enseignant et chef d’entreprise. Il habite Troyes.

La fresque  Alain Siméon et Sandrine Zorn avis chronique littéraire happymanda

Ils se sont connus sur les bancs de l’uni­versité et se sont découverts une passion commune, la littérature policière. Depuis ils se retrouvent régulièrement sur les salons. C’est lors d’une manifestation consacrée au polar qu’ils ont décidé de se lancer dans l’écriture d’un roman à quatre mains.

Bibliographie : 


- 2018 : Mitragyna
- 2020 : La fresque

Mitragyna Alain Siméon Sandrine Zorn avis chronique livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire