16 octobre 2018

Mitragyna - Alain Siméon & Sandrine Zorn

Policier - Espionnage 

Editions Lajouanie - Juin 2018 - 352p

Mitragyna Alain Siméon Sandrine Zorn avis chronique



Synopsis : C’est l’histoire de Camille, une jeune et charmante prof de sciences qui s’apprête à passer trois jours à Paris à visiter musées, monuments et boîtes de jazz. Trois jours qui s’annoncent paisibles… sauf qu’à peine arrivée au musée d’Orsay on l’agresse violemment et on lui vole son sac. Le lendemain, le bagage est retrouvé aux pieds du cadavre d’un clochard.
L’identité du SDF ramène la jeune femme vers son passé de biologiste… Policiers, agents secrets, chercheurs et truands ne tardent pas à s’y intéresser également : tous sont en quête d’une plante aux vertus prometteuses…


mitragyna siméon zorn avis



génétiquement modifiée :




Roman d'un haut niveau humanitaire indéniable doublé d'une enquête de biopiraterie et d'espionnage particulièrement bien ficelée.

Je quitte à l'instant Camille et Kravisnky des personnages haut en couleurs et pourtant qu'on ne peut s’empêcher d'aimer au fur et à mesure qu'on les découvre surtout le Lieutenant ! Je l'adore celui ci ! Un roman à 4 mains de grande qualité, harmonie parfaite entre les deux plumes, on ne perçoit pas le passage de mains ce qui est assez exceptionnel pour ce type d'ouvrage.

Je m'interroge d'ailleurs à ce propos, changement de mains ou écriture commune ? en tous les cas résultat linéaire, fluide et agréable à lire.

La question qu'il faut toujours se poser est : à qui profite le crime ? Sous couvert d'un roman policier d'espionnage, les auteurs vont souligner les aberrations d'un système mené par l'argent, peu importe les pertes, pourvu qu'on ait l'ivresse de la richesse.

Le déroulement de l'histoire est parfaitement maîtrisé, pas de faits farfelus qui nuirait à sa crédibilité bien au contraire, de la science expliquée à la portée de tous, une procédure judiciaire cohérente, le tout s'articulant sur des personnages humains. Je me suis revue sur les bancs de la fac à parler ADN and co j'adore.

Camille était une brillante étudiante de biologie. Trahie par son mentor, Pierre Viguier, elle s'est tournée vers une vie d'enseignante plus insipide. Quand celui ci est retrouvé assassiné, elle s'embarque bon gré mal gré au cœur d'une enquête où les enjeux humains et financiers dépassent tout entendement. Le sujet est grave, sa vie en danger, mais ce n'est rien par rapport à tous les rêves qu'elle a du laisser derrière elle. Acceptera t'elle le leg de Pierre Viguier et ébranler de puissantes sociétés pharmaceutiques ? Son voyage la mènera au cœur de Dakar où l'ampleur des dégâts ne lui laissera plus aucun doute quant à ses futures actions.

"... si les soupçons de Pierre étaient avérés, on pouvait se demander jusqu'où les intérêts financiers mèneraient le monde."

Un très bon roman, par son engagement et sa qualité narrative mais pas que.... l’enquête est fortement intéressante à suivre, des énigmes des mystères et de la science tout ce que j'aime, vous n'allez pas vous ennuyer une seule minute. Le discours est ponctué d'humour et j'ai eu régulièrement le sourire aux lèvres.

Nous imaginons les dégâts et les ressentons avec impuissance. Une fiction dans une réalité sanitaire et sociale, un roman qui questionne tout en nous évadant, un roman que je vous recommande avec passion.

Bon moi j'espère qu'il y aura une suite parce que Camille ne peut pas me laisser tomber comme ça ce n'est pas possible !

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Un grand merci aux Editions Lajouanie et à toute son équipe pour l'envoi de ce roman, mais pas que...
Mitragyna Alain Siméon Sandrine Zorn avis chronique livres

Les auteurs : Alain Siméon & Sandrine Zorn
mitragyna Alain Siméon Sandrine Zorn avis chronique livreSandrine Zorn évolue dans le domaine de l’agriculture. Elle travaille et réside à Metz. Alain Siméon est enseignant et chef d’entreprise. Il habite Troyes.
Ils se sont connus sur les bancs de l’uni­versité et se sont découverts une passion commune, la littérature policière. Depuis ils se retrouvent régulièrement sur les salons. C’est lors d’une manifestation consacrée au polar qu’ils ont décidé de se lancer dans l’écriture d’un roman à quatre mains.


Mitragyna Alain Siméon Sandrine Zorn avis chronique livre

5 commentaires:

  1. Merci infiniment pour cette lecture attentive. Visiblement, nous avons réussi à provoquer ce que l'on cherchait et c'est très réjouissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au delà du roman et de l'intrigue, le sujet m'a particulièrement touché à différents degrés, des allés retours fréquents sur le continent africain pour une association humanitaire par des membres de ma famille et donc une prise de conscience plus réelle de plusieurs facteurs de santé dont celui évoqué dans ce livre

      Supprimer
  2. Whaou quelle superbe chronique ! Après t’avoir lue, on ne peut que vouloir découvrir ce roman policier. L’histoire me plaît beaucoup ! Je le note ! Merci beaucoup Laure ! ��

    RépondreSupprimer